Bien choisir sa tablette graphique : Tout ce que vous devez savoir

bien-choisir-sa-tablette-graphique-tablette-noire-sur-un-bureau-tablette-graphique-facile
L’artistes numérique a des besoins spécifiques à prendre en compte pour choisir sa tablette graphique. Si vous êtes un professionnel, vous devez penser à l’ergonomie et à la facilité d’utilisation afin que l’ensemble de votre flux de travail ne vous semble pas restrictif.
Un bon modèle de tablette graphique résoudra bon nombre de vos problèmes et facilitera la création de vos œuvres en supprimant les étapes inutiles du processus. Elle vous permettra également de vous assurer que votre temps est utilisé de manière productive.
Que devez-vous savoir pour choisir la bonne tablette graphique ? Lisez la suite pour apprendre tout ce que vous devez savoir !

Sommaire

Bien choisir sa tablette graphique

La tablette graphique est probablement l’un des appareils les plus intéressants à connecter à un ordinateur, surtout si vous souhaitez développer votre créativité dans le domaine du graphisme ou du design. Malgré son apparence très proche des tablettes que nous utilisons pour surfer sur Internet, son utilisation est complètement différente.

Le terme tablette est en effet plus souvent associé à l’appareil mobile à écran tactile, qui constitue pour beaucoup de personnes une alternative pratique à l’ordinateur de bureau ou portable. En l’utilisant, vous pouvez facilement consulter votre courrier ou les derniers messages sur Facebook depuis presque n’importe où.

Les prix des tablettes sont très variables, tout comme leurs performances ou le nombre de marques qui proposent de nouveaux modèles plusieurs fois par an. Son achat est un investissement à long terme et il est important de faire attention aux différents critères que vous trouverez ci-dessous dans cet article.

Vous trouverez sur tablette-graphique-facile, en cliquant sur les liens ou images, la tablette graphique dont vous avez besoin. Nous avons sélectionné plusieurs marques de tablettes et d’accessoires reconnues mondialement pour leur qualité et leurs performances : Wacom, Huion, Xp-Pen, Gaomon ou Apple

Que vous soyez débutant ou professionnel, nos modèles de tablettes conviennent à tous !

Usage et utilité

Le but de la tablette graphique est de remplacer une table à dessin, un crayon, une craie ou des pinceaux et surtout de simplifier la vie des créatifs qui peuvent sauvegarder ou modifier leurs travaux sans problème. En effet, cet outil créatif permet de transférer tous les travaux d’un atelier « analogique » vers un espace numérique.

Les dessins sont réalisés directement sur la tablette à l’aide d’un stylet et affichés en temps réel sur l’écran de l’ordinateur. Les marques développent constamment leurs produits afin que la sensation du stylet et de la tablette graphique soit la même que celle du crayon et de la feuille de papier. Les dessins sont ensuite importés dans des logiciels dédiés tels que Photoshop selon la compatibilité, afin d’apporter diverses retouches ou modifications très simplement et rapidement.

On peut les utiliser à de nombreuses fins, et pas seulement pour le dessin : création de dessins CAO, de cartes, de diagrammes 3D et 2D, traitement, édition et retouche de photos…

La tablette graphique, grâce à sa construction et au développement continu du logiciel sous le contrôle duquel elle fonctionne, offre une liberté de création et une précision bien plus grandes que les outils traditionnels. Bien qu’il s’agisse d’un dispositif de pointage similaire à une souris d’ordinateur, le stylet et la tablette offrent une précision et une liberté bien plus grandes pour travailler.

Des capteurs détectent la sensibilité à la pression et certains modèles reconnaissent jusqu’à 8192 niveaux de pression. Plus il y a de niveaux, plus votre réalisation sera précise et qualitative. 

Cette détection permet de retrouver la sensation du crayon ou du pinceau. Les appareils qui fonctionnent avec des ordinateurs (il existe aussi des appareils qui fonctionnent de manière indépendante) utilisent généralement une connexion USB, HDMI ou sans fil.

A qui s'adresse une tablette graphique ?

La tablette graphique est un appareil extrêmement populaire auprès des graphistes numériques, peintres, dessinateurs et designers. 

Elle était initialement réservée aux professionnels en raison de son prix ou de la complexité des logiciels associés. Ce n’est bien évidemment plus le cas aujourd’hui !

Les logiciels associés sont beaucoup plus nombreux, intuitifs ou simples à utiliser (tout comme les tablettes graphiques). De plus, internet regorge de tutoriels expliquant comment utiliser la tablette et les différentes façons de progresser. 

Des évolutions qui ouvrent la voie à tous les créateurs et font que les tablettes conviennent aussi bien aux professionnels qu’aux simples amateurs passionnés de dessin. Pour ces derniers, la tablette graphique devient un support de progrès indispensable.

Chacun peut utiliser une tablette graphique librement et quel que soit son secteur d’activité :

  • Projets simples
  • Publicité
  • Traitement de photos
  • Création d’œuvres d’art
  • Dessin

Les catégories de tablettes graphiques

Il existe deux principaux types de tablettes graphiques, avec des structures et des fonctions différentes.

Le premier type d’appareil ne dispose pas de son propre écran

Il s’agit d’une surface de travail de type feuille de papier. Vous y dessinerez à l’aide d’un stylet fourni dans le pack ou acheté séparément, tandis que l’effet final de votre oeuvre apparaîtra en temps réel sur l’écran de l’ordinateur

Une telle tablette dispose aussi généralement de boutons correspondant à ceux de la souris. Les mines attachées aux stylets ont souvent des extrémités remplaçables, se différenciant par exemple par le degré d’inclinaison ou la possibilité de définir la sensibilité via les paramètres de la tablette graphique.

Le deuxième type de tablette graphique est un appareil doté de son propre écran

L’effet de votre réalisation est visible directement sur la tablette. Un tel appareil, dont le fonctionnement est presque identique à celui de la tablette classique, fonctionne sur le principe de l’écran tactile. 

Chaque opération effectuée est immédiatement visible à l’endroit où vous dessinez avec votre stylet. Ce type de tablette graphique est généralement beaucoup plus cher que les tablettes classiques mais offre des conditions de travail naturelles, auxquelles de nombreux graphistes sont habitués.

tablette-graphique-wacom-mobilestudio-pro-tablette-graphique-facile

Afin de répondre aux habitudes des designers, certains fabricants proposent également des tablettes graphiques qui capturent l’image dessinée sur une feuille de papier collée sur la tablette. 

Chaque trait du crayon est traité en temps réel sous forme numérique. L’œuvre ainsi créée peut être laissée sous cette forme ou modifiée à l’aide de n’importe quel programme graphique. 

Sur ces tablettes, la liberté d’utilisation est beaucoup plus importante.

Critères pour choisir une tablette graphique

La surface de travail

La taille de la tablette graphique est une question individuelle mais très importante. 

Certains pensent qu’il vaut mieux commencer par un équipement très courant de format A4, proche de la feuille de papier ordinaire. En pratique, cependant, le plus important est que la surface de travail de la tablette sans écran reflète exactement le ratio de l’écran de l’ordinateur (16:9, 16:10 et même 4:3 pour les écrans plus anciens) sur lequel l’image sera affichée.

La taille elle-même n’est qu’une question de préférence et tout dépend de la façon dont vous aimez créer. 

Certaines personnes n’aiment pas dessiner sur une surface énorme tandis que d’autres apprécient les plus grandes possibilités de création.

Notez toutefois que dans le cas des tablettes sans écran, il faut tenir compte de la grande disproportion entre la surface de travail et l’écran de l’ordinateur : cette différence nécessite généralement une période d’adaptation au début. 

Les mouvements sur les tablettes sont plus petits mais l’affichage est proportionnellement plus grand sur l’écran de l’ordinateur.

La résolution

Il sera beaucoup plus facile de choisir la résolution de la tablette que sa taille. Dans ce cas, le problème est simple : plus la résolution est élevée, mieux c’est.

Travailler avec une tablette à haute résolution sera plus agréable, plus fluide et reproduira toutes les courbes et les détails avec une grande précision. La résolution de la tablette graphique est généralement indiquée en LPI. 

Pour un travail confortable, cette valeur doit être d’au moins 2 000 LPI.

La précision du stylet

Pour le stylet, le principe est le même que pour sa résolution : plus la précision est élevée (une précision minimale de 0,5 mm et une précision optimale de 0,25 mm) et plus les niveaux de pression sont nombreux, mieux c’est.

Un stylet plus précis permettra une meilleure reproduction des détails et la détection d’un plus grand nombre de niveaux de pression. Certains stylets comme la tablette graphique Huion Kamvas PRO 13 GT-133 offrent jusqu’à 8 192 niveaux de pression alors que 1024 niveaux sont suffisants pour les applications amateurs.

L’objectif du stylet est de refléter fidèlement votre projet et le résultat final dépendra de vos compétences et de votre expérience mais aussi des capacités de la tablette et de son stylet.

Il est également important que le stylet reconnaisse le degré d’inclinaison en plus de la pression. L’échantillonnage, c’est-à-dire la fréquence à laquelle la position du stylet est lue, doit être aussi élevé que possible. Ce paramètre se reflète directement dans la précision de la cartographie des mouvements et le confort de la main. 

Actuellement, la norme est de 200 PPS (Points par seconde) mais elle sera plus basse pour les tablettes graphiques avec écran.

Avec le stylet, il faut également savoir quelle est la hauteur de lecture. Vous n’aurez pas forcément besoin de toucher la tablette avec le stylet pour dessiner. Certaines tablettes graphiques comme la Huion Kamvas 20 offrent une hauteur de lecture de 10mm (distance maximale entre le stylet et la tablette pour prendre en compte le dessin).

La fonction tactile sera également importante et vous permettra de contrôler le curseur avec votre doigt, de déplacer et de redimensionner l’image sur laquelle vous travaillez.

Picture of Tablette-Graphique-Facile
Tablette-Graphique-Facile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *