XP-Pen Artist 12 pro : Test et Avis

xp-pen-artist-12-pro-tablette-graphique-facile
La tablette graphique avec écran XP-Pen Artist 12 Pro s’inscrit dans la continuité de la série Artist Pro, qui ne proposait auparavant que des tablettes de plus de 15,6 pouces. Avec la sortie de l’Artist 12 Pro et de l’Artist 13 Pro, la série Artist Pro propose désormais toutes les tailles courantes, de 12 à 22 pouces.
Ce modèle se veut une version améliorée de la précédente Artist 12 (pour ceux qui l’ont connue), avec des améliorations apportées à de nombreux aspects de la tablette, comme un meilleur écran et un stylet plus confortable.
Tablette-graphique-facile vous livre ici notre test et nos avis sur cette tablette graphique avec écran Artist 12 Pro de XP-PEN.

Sommaire

Déballage de l'Artist 12 Pro : "Unboxing"

La tablette Artist 12 pro est présentée dans une boîte magnifique et élégante. Rien que l’illustration de la couverture nous donne envie de dessiner.

Tout d’abord, nous trouvons la tablette proprement dite. Et il faut dire qu’elle est joliment emballée dans une housse en plastique. La tablette est petite (11,6 pouces de surface d’affichage), légère et facile à transporter.

Si vous devez emporter votre tablette avec vous, il devrait être facile de la ranger avec votre ordinateur portable et de continuer à peindre où que vous alliez.

La tablette absorbe également l’énergie de votre ordinateur portable. Cela vous évite d’avoir à la brancher en permanence sur la prise murale et réduit l’encombrement des câbles.

Toutefois, si vous l’utilisez sur un ordinateur de bureau, nous vous recommandons vivement de le brancher à la prise murale au cas où.

unboxing-test-et-avis-tablette-graphique-facile
XP-Pen Artist 12 Pro - Unboxing/Déballage

Les prises/adaptateurs et câbles

Nous avons ensuite la source d’alimentation principale et différentes options d’adaptateurs pour connecter votre tablette à la prise murale en fonction de votre pays.

Nous avons trouvé que c’était une bonne idée, surtout pour les artistes qui aiment voyager dans le monde entier. Le fait d’avoir un adaptateur pour différents pays facilitera le travail avec cette tablette partout où vous irez.

Ensuite, nous avons le chiffon de nettoyage et la boîte blanche qui contient tous les câbles dont nous aurons besoin pour connecter notre tablette. Nous nous attendions à beaucoup plus de câbles mais nous avons été agréablement surpris de trouver des câbles peu nombreux et bien étiquetés.

La boîte est livrée avec des instructions sur les câbles, ce qui rend l’installation très facile, même si c’est votre première tablette.

Le stylet, les pointes et le porte-stylet

Le stylet est très bien protégé car il est livré dans un tube solide. 

Si vous ouvrez le côté, vous pouvez sortir le stylet. Il porte la marque XP-Pen à une extrémité, un anneau rouge brillant au milieu et deux boutons que vous pouvez utiliser lorsque vous dessinez.

Il est livré avec 8 pointes de rechange qui seront très utiles lorsque vous dessinerez et userez vos pointes.

L’un des côtés sert de porte-stylet pendant que vous travaillez, mais nous vous recommandons de tout ranger dès que vous avez fini d’utiliser votre tablette graphique. C’est le meilleur moyen de s’assurer que vous ne perdrez pas ou n’endommagerez pas votre stylet ou votre tablette par accident. Croyez-nous, il n’est pas rare que cela arrive!

Le porte-stylet fait également office d’extracteur de pointe. Si vous avez besoin d’aide pour savoir comment retirer vos pointes, regardez la vidéo ci-dessous. C’est une méthode astucieuse, mais difficile de la deviner tout seul.

Le stylet ne contient pas de pile et vous n’avez donc pas besoin de le charger.

Le support

Le support nous laisse par contre un peu dubitatifs… D’une part, il n’a qu’une seule position possible et vous ne pouvez pas modifier l’inclinaison de la tablette pour l’adapter à vos besoins. Si la position par défaut ne vous convient pas, vous ne pourrez pas la changer.

Il est vrai que d’après notre expérience , cela nous fait gagner beaucoup de temps. On peut perdre beaucoup de temps à changer l’inclinaison dans les deux sens avec d’autres support. Il s’agit donc d’une préférence personnelle, mais cela vaut la peine de la garder à l’esprit.

support-inclinable-test-et-avis-tablette-graphique-facile
XP-Pen Artist 12 Pro - Support inclinable

Le gant d'artiste anti-salissure et autres éléments

Dans la boîte blanche, nous avons la garantie, une note de remerciement et le gant d’artiste anti-salissure XP-Pen.

Le gant peut être un peu grand pour les petites mains, mais il fonctionnera très bien. Si vous avez de grandes mains, vous apprécierez probablement la taille supérieure !

Enfin, le guide rapide avec des instructions pour connecter la tablette à votre ordinateur et des informations sur l’endroit où télécharger les pilotes pour que votre toute nouvelle tablette soit prête à fonctionner.

Les spécifications de la XP-Pen Artist 12 Pro

La XP-Pen Artist 12 Pro est une tablette polyvalente conçue pour les artistes et les professionnels de la création.

Elle mesure 351,52 x 225,38 x 12,9 mm. C’est donc une tablette graphique de taille moyenne.

Sa surface active est d’environ 10″ x 5.7 » soit environ 26 x 14 cm.

Parmi les spécifications de cette tablette graphique, on retrouve un écran IPS de 11,6 pouces avec une résolution de 1920×1080 pixels et une luminosité de 300 cd/m²

L’écran est entouré d’une bordure fine qui permet de visualiser l’image à l’extérieur de la zone de travail de la tablette.

Elle est équipée d’un stylet passif PA2 qui offre 8192 niveaux de pression.

La tablette est compatible avec Windows et MacOS et est livrée avec une large gamme de logiciels de création. Elle dispose également de nombreuses fonctionnalités pratiques, telles que des raccourcis personnalisables et une zone de travail agrandie.

En termes de connectivité, la tablette est équipée d’un port USB-C qui permet de la connecter à un ordinateur ou à une alimentation externe. Elle est également dotée de deux ports USB-A qui permettent de connecter d’autres périphériques.

A notre avis, la tablette XP-Pen Artist 12 Pro est une tablette polyvalente et haut de gamme qui conviendra aux artistes de tous niveaux. Grâce à ses spécifications de haute qualité et à ses nombreuses fonctionnalités pratiques, elle est idéale pour le dessin, la peinture et la retouche photo.

xp-pen-artist-12-pro-design-de-la-tablette-test-et-avis-tablette-graphique-facile-sensibilité-a-l-inclinaison
XP-Pen Artist 12 Pro : Design de la tablette - Test & Avis

Configuration de la tablette

Une fois que vous avez connecté tous les câbles aux bons endroits, vous pouvez allumer votre tablette !

Le bouton d’allumage se trouve sur le côté droit et voici un conseil pour vous, ne faites pas comme nous… N’oubliez pas de l’éteindre avant de la débrancher !

Installation des pilotes de la tablette Artist 12 Pro

Maintenant, visitez le site Web de XP-Pen et recherchez les derniers pilotes pour installer votre tablette Artist 12 Pro.

Vous serez invité à télécharger le fichier contenant les pilotes et les installateurs. Allez-y, installez-les et si vous êtes invité à redémarrer votre ordinateur, faites-le.

Une fois que c’est fait, vous trouverez votre nouveau tableau de bord XP-Pen dans la section d’accès rapide de votre ordinateur (cela peut varier en fonction de votre configuration).

Cliquez pour l’ouvrir et vous verrez une fenêtre avec différents onglets pour configurer l’espace de travail principal, les touches express, le stylo et plus encore.

Vous devez parcourir chacun de ces onglets et configurer votre tablette avec les paramètres que vous souhaitez utiliser.

Calibrage de l'écran

La partie la plus importante est de calibrer votre espace de travail aussi précisément que possible pour améliorer la précision de vos mouvements et réduire toute parallaxe éventuelle.

L’assistant de calibrage vous montrera un écran blanc avec des points à chaque coin de l’écran et un autre au milieu. Appuyez sur ces points aussi précisément que possible pour réduire toute parallaxe et créer une expérience de dessin fluide pour vous-même 🙂 .

Vous avez également la possibilité de calibrer les couleurs de l’écran de votre tablette. 

Si vous remarquez que votre écran a une teinte et qu’il n’est pas correctement calibré, vous pouvez utiliser cette fonctionnalité intégrée pour corriger cela.

Nous avons trouvé cette fonction extrêmement utile. Il faut souvent télécharger différents programmes pour calibrer correctement l’écran de certaines autres tablettes. Cela peut rendre l’opération très compliquée.

Dans l’ensemble, la configuration est très facile et nous pensons que vous n’aurez aucun problème à configurer votre tablette.

Personnalisation des touches rapides et de l'anneau tactile

C’est une bénédiction !

Ce modèle possède 8 touches express et une molette rouge pour personnaliser votre expérience de dessin et accélérer votre travail.

Nous ne pouvons pas vous dire exactement combien de temps ces boutons vous ferons gagner. Mais vous n’aurez plus besoin d’aller chercher une icône éloignée sur votre logiciel de dessin juste pour défaire votre dernière action.

Contrairement à certaines autres tablettes qui n’ont que 4 touches express, la tablette Artist 12 Pro a deux fois plus de touches et deux fois plus de possibilités.

Vous pouvez personnaliser chaque touche express pour en faire une commande que vous utilisez souvent.

Par exemple :

  • « H » pour faire basculer le canevas dans Paint Tool SAI
  • « X » pour passer d’une couleur à l’autre,
  • « Undo« , « Redo« , « Copy« , « Paste« , « Transform » et « Enter« 

 

Vous pouvez donc les personnaliser avec les raccourcis du programme que vous utilisez et vous verrez à quel point vous serez plus rapide lorsque vous dessinerez.

L’anneau tactile vous permet également de zoomer et de dézoomer rapidement. Ce qui est parfait lorsque vous n’avez pas de fonctions tactiles mais que vous voulez quand même un moyen facile de vous déplacer dans votre toile.

Vous pouvez également personnaliser votre anneau tactile pour qu’il fasse quelque chose de différent.

Dans l’ensemble, c’est l’une des meilleures fonctionnalités de cette tablette.

xp-pen-artist-12-pro-personnalisation-des-touches-express-tablette-graphique-facile
XP-Pen Artist 12 Pro : Personnalisation des touches express

L'écran et l'effet de parallaxe

Nous allons essayer d’aborder ce sujet sans entrer dans les détails techniques pour ne pas nous perdre dans le jargon technique.

La tablette Artist 12 Pro possède un écran entièrement laminé et prend en charge la fonction d’inclinaison dans de nombreux programmes.

Lorsque vous dessinez, si vous inclinez le stylet, vos lignes n’auront pas le même aspect que si vous ne l’incliniez pas. Le poids du trait et l’intensité de la pression à exercer pour le tracer s’en trouvent modifiés.

Votre expérience de dessin sera beaucoup plus proche de celle du bon vieux crayon et du papier !

Cela signifie également que la parallaxe est très faible, voire nulle, lorsque vous dessinez.

L’écran n’est pas entièrement mat et la surface est plus réfléchissante que ce à quoi nos sommes habitués. Cela nécessite peut-être de prendre  l’habitude. 

Pour l’instant, ce n’est pas très confortable car la tablette reflète beaucoup la lumière en fonction de l’orientation de la source lumineuse.

Couverture des couleurs et visuels

Nous avons été très impressionnés par la couverture des couleurs de la tablette graphique Artist 12 Pro. 

Les spécifications indiquent qu’elle peut atteindre 88% NTSC, soit environ 123% sRGB (les données de test proviennent du laboratoire XP-Pen, les valeurs peuvent varier en fonction de l’environnement de l’utilisateur).

En termes que nous pouvons tous comprendre, cela signifie que la couverture des couleurs est plus élevée et que les couleurs sont beaucoup plus fidèles à la réalité que sur les autres tablettes.

C’est ce que nous avons remarqué. Nous n’avons pas eu besoin de faire d’étalonnage pour que les couleurs soient presque identiques à celles de notre écran de bureau.

Mais, nous l’avons mentionné précédemment, si les vôtres ne sont pas parfaites, vous trouverez un outil d’étalonnage intégré dans la page des paramètres de votre XP-Pen. Vous n’avez pas besoin de télécharger des programmes supplémentaires pour le calibrer.

La qualité de l’écran, les couleurs et tout le reste font que c’est un plaisir de dessiner avec cette tablette graphique.

Avantages et Inconvénients

Nous vous avons déjà donné beaucoup d’informations ainsi que que nos avis sur certaines caractéristiques. Voici nos listes d’avantages et d’inconvénients pour cette tablette :

Une description supplémentaire de la tablette graphique dans cette vidéo XP-PEN :

La tablette graphique XP-Pen Artist 12 Pro est-elle faite pour vous ?

C’est la fin de notre Test & avis de la tablette XP-Pen Artist 12 Pro

Nous avons été très agréablement surpris par cette tablette. Même si elle a quelques inconvénients, c’est une tablette vraiment solide et nous la recommandons à tout artiste qui veut passer à une tablette avec écran sans se ruiner.

La tablette Artist 12 Pro de XP-Pen est un choix fantastique si vous recherchez une tablette graphique avec un écran abordable qui vous sera utile dans votre parcours d’artiste.

xp-pen-artist-12-pro-tablette-graphique-facile

Notre avis :

Surface de travail
4/5
Précision
4/5
Ergonomie
4.5/5
Design
4.5/5
Qualité/prix
4.5/5

Vérifier la disponibilité :

Picture of Tablette-Graphique-Facile
Tablette-Graphique-Facile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *