XP-Pen Deco Pro MW : Test et Avis

meilleures-tablettes-graphiques-pour-ordinateurs-portables-xp-pen-deco-pro-mw-tablette-graphique-sans-ecran
La tablette graphique XP-PEN Deco Pro MW est une tablette abordable, légère et portable qui présente des caractéristiques intéressantes pour son prix. C’est un modèle entièrement fonctionnel destiné aux artistes et aux designers qui souhaitent créer des illustrations ou des mises en page sur leur PC.
La Deco Pro MW est relativement simple dans sa conception, mais elle possède de nombreuses fonctions utiles qui la rendent facile à utiliser.
Tablette-graphique-facile vous livre ici notre test et nos avis sur cette tablette graphique sans écran Deco Pro MW de XP-PEN.

Sommaire

Déballage du Deco Pro : "Unboxing"

Cela peut paraître bizarre, mais nous aimons vraiment voir des emballages créatifs et bien faits. C’est quelque chose de très important car c’est véritablement la première impression que nous avons d’un produit.

Non seulement le produit doit être bon, mais il doit arriver dans un emballage soigné. Si c’est d’une manière agréable à l’œil, c’est encore mieux !

Lorsque vous ouvrez la boîte, vous découvrez immédiatement la tablette, qui s’adapte parfaitement à la boîte. Elle est très bien emballée et protégée.

Ensuite, en parcourant le reste du contenu, vous trouverez un tube étrange, solide et assez lourd. En ouvrant le tube d’un côté, nous avons trouvé…le stylet !

Il s’insère parfaitement à l’intérieur du tube qui est recouvert d’une épaisse couche de caoutchouc. Il n’y a donc aucune chance qu’il soit endommagé lors de déplacements. De l’autre côté du tube, en l’ouvrant, on trouve un récepteur Bluetooth, ainsi que 10 pointes de remplacement.

Dans le reste des paquets, nous avons trouvé un gant de dessin (ou anti-salissure), ce qui est très appréciable.

C’est notre avis personnel, mais nous trouvons qu’avoir un gant de dessin parmi le contenu de cette tablette est un très gros plus. C’est quelque chose dont on se moque souvent, mais c’est un outil très utile à avoir. Un outil que vous pouvez acheter séparément ou fabriquer vous-même si vous êtes un minimum bricoleur ! 😉

Mais avoir un si petit objet, livré avec votre nouvelle tablette, c’est un vrai plaisir ! Et une très bonne surprise !

Vous n’avez ensuite plus besoin d’acheter ou de fabriquer d’autres accessoires supplémentaires pour votre tablette. Il suffit de tout installer et de commencer à dessiner.

xp-pen-deco-pro-mw-unboxing-deballage-tablette-graphique-facile
XP-PEN Deco Pro MW - Unboxing/Déballage

Câbles inclus

Le gant est accompagné d’une série de câbles : un câble USB-C vers USB-C, que vous pouvez utiliser principalement pour connecter votre tablette à votre téléphone.

Nous avons également un câble USB-A vers USB-C, afin que vous puissiez connecter la tablette à votre PC si vous souhaitez l’utiliser en filaire ou simplement pour la recharger.

Nous avons également un adaptateur micro USB, au cas où votre téléphone (ou d’autres appareils Android) ne dispose pas encore d’une entrée USB-C.

Encore une fois, cela montre vraiment l’attention portée par XP-PEN aux détails.

Pour finir, nous avons les guides d’utilisation dans la boîte pour nous aider à configurer notre tablette.

Dans l’ensemble, c’est à notre avis une boîte très complète. Vous avez tout ce dont vous avez besoin pour commencer immédiatement à dessiner !

Les spécifications de la XP Pen Deco Pro MW

Parlons maintenant des caractéristiques techniques, c’est ce que vous attendez ! Il existe différentes tailles pour ce modèle et celle-ci est la plus grande.

Il mesure 399,7 x 227 x 16,5 mm. Cela en fait donc une tablette graphique de taille moyenne.

A notre avis, c’est le choix parfait, car nous ne trouvons pas aisé d’avoir de grosses tablettes. Avec ces dimensions, nous pouvons la transporter simplement si besoin.

Si vous :

  • n’avez pas beaucoup d’espace sur votre bureau
  • préférez travailler sur une toile moyenne
  • devez vous déplacer souvent

cette taille est parfaite !

Mais voyons plus en détail : sa surface active est d’environ 11″ x 6 » soit environ 27 x 15 cm.

xp-pen-deco-pro-mw-design-de-la-tablette-graphique-facile
XP-PEN Tablette Deco Pro MW -Design de la tablette - Tablette-Graphique-Facile

Ce modèle spécifique peut être utilisé à la fois avec des fils et en Bluetooth. Il est livré avec un récepteur Bluetooth. Il suffit de le brancher, de suivre les instructions et de commencer à dessiner !

Quant au stylet, il est sans pile ! Vous n’avez donc pas à vous soucier de vérifier sa batterie avant de dessiner.

Ce modèle est doté de 8192 niveaux de pression, un port USB-C, 8 touches de raccourcis réglables sur les outils ou fonctions que vous souhaitez.

La tablette dispose également d’une roue mécanique et d’un trackpad, dont nous parlerons plus en détail plus tard !

Pour des spécifications plus détaillées, vous pouvez les consulter ici.

Dans l’ensemble, c’est le type de tablette avec lequel jusqu’à présent nous sommes vraiment à l’aise.

A notre avis, c’est une très bonne tablette graphique pour les débutants et les artistes chevronnés.

Pas trop chère, pas trop compliquée, et qui répond à tous nos besoins artistiques !

Configuration de la tablette

La configuration de la tablette sur le mobile et sur le PC est très simple. Il suffit de suivre les instructions du guide et cela prend moins de 5 minutes.

En fait, il faut simplement télécharger les pilotes pour ce modèle spécifique, suivre les étapes et la tablette est prête à être utilisée !

Petit conseil utile : lorsque vous installez votre nouvelle tablette, veillez à désinstaller tous les autres pilotes de votre ordinateur pour éviter des problèmes de fonctionnement.

Sur mobile, les choses sont encore plus simples : il suffit de connecter la tablette à votre téléphone, d’ouvrir un logiciel de votre choix et vous êtes prêt à dessiner. Si vous utilisez beaucoup votre téléphone pour dessiner, alors c’est un bon choix pour vous !

xp-pen-deco-pro-mw-connexion-avec-un-smartphone-tablette-graphique-facile
XP-PEN Deco Pro MW connexion avec un smartphone

Le logiciel XP-Pen de la tablette graphique Deco Pro

Sur l’ordinateur, lors de l’installation du pilote, et comme c’est le cas avec la plupart des tablettes graphiques, vous aurez accès au logiciel de la tablette XP-Pen.

Ici, vous pouvez tout changer, de la pression à tous les boutons de raccourci, et, ce que nous trouvons toujours très important, vous pouvez configurer la direction dans laquelle vous voulez que votre tablette soit.

Si vous êtes gaucher, vous savez que cette fonction est très utile.

Nous avons chacun des préférences et des habitudes de travail différentes. Ainsi, avoir la liberté de configurer votre tablette comme bon vous semble est toujours un plus !

Sur ordinateur, vous pouvez orienter votre tablette verticalement ou horizontalement. Vous pouvez même choisir de quel côté placer vos boutons. Sur mobile, en revanche, la tablette ne peut être utilisée que verticalement.

En ce qui concerne les raccourcis, nous avons 8 boutons et une molette.

Cela ne fait pas beaucoup de raccourcis, surtout si vous avez tendance à en utiliser beaucoup et que vous voulez les avoir à portée de main.

Chez Tablette-Graphique-Facile nous trouvons que c’est plus que suffisant.

Beaucoup d’artistes se contentent généralement de mettre en place des raccourcis pour les actions les plus basiques comme le stylo, la gomme, l’annulation, l’enregistrement, le zoom avant et arrière.

Tout dépend donc de votre degré de dépendance aux raccourcis. Par ailleurs, la molette permet d’ajouter plus de raccourcis qu’il n’y paraît.

Vous pouvez la configurer pour plus d’un raccourci et la changer pour l’action qui vous convient à tout moment !

Dans l’ensemble, il est très facile et rapide de configurer cette tablette. De plus, tout est personnalisable et le logiciel est très intuitif et facile à utiliser (voir vidéo ci-dessous).

La molette mécanique et le Trackpad

Lorsque nous avons vu la molette pour la première fois, nous n’avons pas tout de suite été convaincus de son utilisation. Nous pensions avoir besoin d’un certain temps pour nous y adapter et nous rappeler de l’utiliser.

Mais la molette sur le Deco Pro est tellement amusante à utiliser !!

Après l’avoir essayé pour apprécier la sensation, tout ce que nous voulions faire était de jouer avec. Il est très réactif et silencieux !

De plus, la molette peut effectuer plus d’une action. Il suffit d’entrer les actions que vous voulez qu’elle effectue dans l’un des boutons de raccourci.

Lorsque vous voulez faire quelque chose de différent avec la molette, appuyez sur ce bouton et c’est fait (zoom avant/arrière, modification de la taille du pinceau, faire défiler la page, etc).

xp-pen-deco-pro-mw-molette-mecanique-tablette-graphique-facile
XP-PEN Deco Pro MW Fonctionnement de la molette mécanique

Quant au trackpad, nous le trouvons également très réactif et utile. Peut-être pas pendant que vous dessinez, puisque vous avez le stylet pour vous déplacer.

Cependant, si vous avez envie de faire une pause ou de procrastiner quelques minutes, vous n’avez pas vraiment besoin de votre souris.

Il suffit de garder votre tablette devant vous et d’utiliser la molette et le trackpad pour faire défiler les médias sociaux aussi longtemps que vous le souhaitez !

Même si ce n’est pas quelque chose de si nécessaire, cela peut être très pratique.

Encore une fois, si vous n’avez pas beaucoup d’espace sur votre bureau, vous pouvez simplement retirer la souris de celui-ci et peut-être même votre clavier.

Vous pouvez faire presque tout ce dont vous avez besoin sur votre tablette à dessin tout en travaillant !

Stylet sans pile

Un stylet sans pile n’est certe pas une technologie nouvelle. Mais qui n’a jamais commencé à travailler avant de constater que le stylet n’avait plus de pile ?.

Avec celui-ci, non seulement nous n’avons pas besoin de câble supplémentaire, mais il permet d’avoir un design plus intéressant. Et en plus, nous n’avons pas à craindre qu’il lâche en plein milieu de nos réalisations !

Le stylet possède deux boutons, que vous pouvez configurer pour effectuer les actions que vous voulez sur le logiciel XP-Pen, sur votre ordinateur.

Un stylet confortable et sans pile dont le design est également très intéressant ! La moitié de celui-ci est constituée d’un matériau qui évitera à votre main de glisser. Il est également plus épais à la base et devient plus fin à l’extrémité.

Cela rend le stylet plus joli, mais aussi, en tant qu’artistes, nous avons tendance à dessiner pendant de longues heures, ce qui n’est pas bon pour nos mains. Il est donc important que les outils que nous utilisons aient une bonne prise en main et qu’ils soient aussi confortables que possible. Un stylet plus épais sera ainsi plus confortable pour vos mains.

Les stylets ordinaires plus fins donnent rapidement des  crampes aux mains après quelques minutes d’utilisation. Là encore, il est possible de fabriquer ou d’acheter des porte-stylets plus ergonomiques afin de ne pas trop solliciter nos mains.

Nous pensons donc que le fait que cet aspect soit déjà inclus dans la conception du stylet est un gros plus !

xp-pen-deco-pro-mw-design-et-fonctionnalites-du-stylet-tablette-graphique-facile
XP-PEN Deco Pro MW - Design et fonctionnalités du stylet

Un porte-stylet ?

XP-Pen a tellement réfléchi à l’ensemble de l’emballage pour qu’il soit le plus complet possible, que nous trouvons bizarre de ne pas voir de porte-stylet. 

Pour nous un porte-stylo est toujours très utile. Quelque chose sur lequel vous pouvez garder votre stylet lorsque vous ne l’utilisez pas. De cette façon, vous ne pouvez jamais le perdre !

Il s’avère que… il y en a un ! En examinant le fameux tube (mentionné au début de cet article) une fois de plus, nous avons réalisé qu’un des côtés peut être utilisé comme porte-stylet. C’est vraiment une utilisation intelligente de l’espace et de l’emballage !

Comme déjà mentionné, le stylet est livré avec 10 pointes supplémentaires, ce qui vous permet de remplacer la vôtre lorsqu’elle est trop usagée.

Cela fait beaucoup de pointes de remplacement et il vous faudra un certain temps pour toutes les utiliser jusqu’à ce que vous ressentiez le besoin d’en racheter !

Par curiosité, nous avons vérifié le coût d’achat de nouvelles pointes et, à notre grande surprise, le prix est très abordable : un paquet de 50 pointes coûte entre 10€ et 25€ selon les modèles de stylets !

Différences entre les modèles du Deco Pro

Il existe 4 modèles différents pour le Deco Pro. Ils ne diffèrent pas beaucoup, les seules différences étant la taille et la prise en charge ou non du Bluetooth.

Tout d’abord, nous avons le Deco Pro S et le Deco Pro M.

Ces deux modèles ne disposent pas de l’option Bluetooth. Cela signifie que vous ne pouvez les utiliser que lorsqu’ils sont reliés à votre ordinateur par un câble.

En ce qui concerne les dimensions, le Deco Pro S est plus petit que le Deco Pro M :

Le Deco Pro S mesure 350,8 × 199,5 × 16,5 mm, avec une surface active de 9 » × 5 », tandis que le M mesure 399,7 × 227 × 16,5 mm, avec une surface active de 11 » x 6 ».

Ensuite, nous avons la Deco Pro SW et la Deco Pro MW.

Si vous voulez une tablette qui supporte le Bluetooth, alors c’est le choix parfait pour vous !

Elles peuvent toutes deux être utilisées sans fil et prennent en charge Bluetooth v5.0. Il ne vous reste plus qu’à choisir la taille de la tablette, qui est la même que celle des modèles mentionnés ci-dessus.

En outre, ces 4 modèles disposent tous d’un stylet sans pile PA1, des 2 roues (roue et trackpad) et de 8 touches de raccourci.

Test et Avis : Avantages et Inconvénients

Nous vous avons déjà donné beaucoup d’informations ainsi que que nos avis sur certaines caractéristiques. Voici nos listes d’avantages et d’inconvénients pour cette tablette :

Avantages

Très confortable à utiliser

Même sans beaucoup de boutons de raccourcis, elle est très personnalisable, surtout avec la molette.
Possibilité de définir  plus de raccourcis pour la tablette (et le stylet) qu’il n’y paraît à première vue

La molette est SUPER amusante !

L’emballage est très complet.
Vous avez tous les câbles nécessaires, les pointes, les instructions, le stylet, le porte-stylet, et même un gant !

Ce n’est pas une grosse tablette.
Ce n’est pas un problème car certains préfèrent utiliser une toile moyenne.

C’est aussi une très bonne taille si vous n’avez pas beaucoup d’espace ou si vous voulez vous déplacer avec votre tablette de dessin

Après une semaine d’utilisation constante, pas vraiment de rayures sur la tablette et la pointe tient également très bien le coup !

Tous les boutons sont faciles à atteindre et à utiliser

Elle est compatible avec la plupart des logiciels de dessin sur PC et Android.
Elle est très flexible, vous pouvez donc l’utiliser avec presque tous les logiciels que vous préférez

La molette soit également dotée d’un trackpad.
La souris et presque le clavier deviennent inutiles si je veux faire autre chose que dessiner sur l’ordinateur

Inconvénients

Il lui manque une pochette. L’ensemble de la tablette est très complet, elle gagnerait beaucoup à être complétée par une pochette.
Nous avons déjà le gant, le porte-stylo, les plumes, etc. L’ajout d’une simple pochette, dans laquelle vous pouvez ranger la tablette lorsque vous ne dessinez pas, lui donnerait du peps supplémentaire !

Le design minimal des boutons du stylet fait qu’il est parfois un peu difficile d’appuyer dessus.
Ils sont un peu trop plats

Sur le mobile, vous ne pouvez utiliser la tablette que verticalement.
Ce n’est pas un gros problème, mais si vous préférez utiliser la tablette d’une manière spécifique, le fait de ne pas pouvoir la changer rend les choses un peu plus difficiles.

La tablette graphique XP-Pen Deco Pro MW en vaut-elle la peine ? Voici notre avis.

meilleures-tablettes-graphiques-pour-ordinateurs-portables-xp-pen-deco-pro-mw-tablette-graphique-sans-ecran

Notre avis :

Surface de travail
4.3/5
Précision
4/5
Ergonomie
4.5/5
Design
4.5/5
Qualité/prix
4/5

Vérifier la disponibilité :

Tout à fait !

Nous avons aimé cette tablette graphique. Il était très agréable de dessiner sur Clip Studio. Nous la recommandons vivement. C’est une tablette à la fois amusante et de qualité !

C’est une excellente tablette pour les débutants ou pour quelqu’un qui cherche simplement à la remplacer. Surtout pour le prix.

Si vous êtes un artiste qui préfère travailler sur une toile moyenne et qui a besoin d’une tablette simple à utiliser, pratique et économique, alors c’est la tablette qu’il vous faut !

Vous pouvez vous procurer cette tablette graphique sur Amazon ou sur les boutiques officielles de XP-PEN.

Picture of Tablette-Graphique-Facile
Tablette-Graphique-Facile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *