Faut-il être bon en dessin pour faire de l’art numérique ?

art-numérique-fractal-de-couleurs-abstraites-généré-par-ordinateur
La plupart des gens s’initient à l’art numérique par le dessin, mais ils ne savent pas que l’art numérique n’est pas réservé aux artistes talentueux qui savent dessiner.
Il n’est PAS nécessaire d’être bon en dessin pour faire de l’art numérique. Si vous êtes doué pour le dessin dès le départ, cela vous aidera bien sûr à créer facilement de magnifiques œuvres d’art numérique. Vous pouvez apprendre à dessiner numériquement sans aucune expérience traditionnelle. Il existe certains types d’art numérique qui ne nécessitent pas de dessiner du tout.
Dans cet article, Tablette-Graphique-Facile vous explique en détail comment vous lancer dans le dessin numérique sans avoir besoin de savoir dessiner.

Sommaire

Comment faire de l'art numérique sans être bon en dessin ?

Si l’on s’en tient à la réponse originale, cela semble assez simple : il suffit de faire de l’art numérique sans avoir besoin de dessiner. Nous aborderons plus tard les différents types d’art numérique qui ne nécessitent pas de dessin du tout. mais pour certains d’entre vous, ce n’est peut-être pas la raison pour laquelle vous êtes venu ici.

Vous souhaitez faire de l’art numérique incluant des illustrations ou des dessins, mais vous avez peur parce que vous n’avez jamais utilisé de tablette graphique numérique ?

Peut-être que les tablettes graphiques semblent réservées aux artistes professionnels et que vous avez peur d’investir dans l’achat d’un tel matériel ?

C’est tout à fait normal et logique. Cependant, vous n’avez pas à vous inquiéter.

L’art et le dessin numériques sont en fait plus faciles et plus indulgents que l’art traditionnel ! Tout ce dont vous avez besoin est un PC avec un certain type de logiciel d’art et vous êtes prêt à commencer !

Les tablettes graphiques, ainsi que les logiciels d'art et de design, permettent à chacun de créer de magnifiques dessins avec des lignes, des formes, des éclairages et des couleurs fluides et nettes. Vous pouvez faire toutes ces choses sans maitriser les techniques mécaniques traditionnelles parfaites de dessin avec un crayon sur du papier.

En effet, le logiciel de ces tablettes et programmes fait une grande partie du travail à votre place.

Vous pouvez créer automatiquement des courbes, des lignes et différentes formes à l’aide de boutons. Vous pouvez aussi les dessiner à l’aide d’une tablette où elles peuvent être automatiquement lissées pour que vous n’ayez pas à vous soucier d’un trait parfait.

Remplissez les couleurs en un seul clic, ajoutez des effets d’éclairage, d’ombrage et de texture en quelques clics supplémentaires. L’un des plus grands avantages est la possibilité d’annuler, de copier et de coller, comme dans tout autre programme.

Vous ne pouvez effacer un dessin physique qu’un nombre limité de fois, à condition qu’il soit assez grand pour votre gomme. En revanche, copier et coller quoi que ce soit sur du papier est impossible.

Sauf si… vous êtes un sorcier comme Harry !

art-numerique-harry-potter-tablette-graphique-facile

L’efficacité de ces raccourcis et la possibilité de faire des erreurs sans conséquence permanente vous permettent de vous concentrer sur le dessin et d’éliminer le stress. Vous êtes capable d’apprendre instantanément de vos erreurs et de les corriger sur place.

Prochainement, nous ferons probablement un article sur l’art numérique et l’art traditionnel pour décrire TOUS les avantages et les inconvénients. Nous le mettrons en lien ici.

En utilisant des logiciels d’art et de design ainsi que des tablettes graphiques, vous pouvez commencer à créer de l’art numérique immédiatement sans être bon en dessin.

Programmes et tablettes pour le dessin numérique pour les débutants

Ceci est juste une courte liste de programmes et de tablettes que vous pouvez utiliser pour commencer à créer du dessin numérique.

Ce sont tous des options très populaires et en tant que tels ont des ressources, des tutoriels, et des forums partout sur le net pour aider les débutants dans leur apprentissage.

L’art numérique est très varié et, en tant qu’artistes, nous avons nous-mêmes une grande variété de flux de travail, de goûts et de dégoûts. C’est pourquoi nous vous invitons à faire vos propres recherches sur tous les articles de cette liste et à les tester avant de les acheter.

Nous ferons à l’avenir un post approfondi sur les tablettes et les logiciels afin que vous puissiez comparer toutes les fonctionnalités. De cette façon, Tablette-Graphique-facile fera une grande partie du travail pour vous et nous mettrons un lien ici.

Adobe Illustrator

Adobe-Illustrator-Logo-art-numerique_meilleurs_logiciels_de_dessin

https://www.adobe.com/fr/products/illustrator.html

C’est selon nous le meilleur programme pour créer de l’art vectoriel numérique, surtout pour les débutants, car Adobe propose une tonne de ressources et de didacticiels pour apprendre.

Avec Illustrator, vous pouvez créer différents types d’art sans avoir à dessiner du tout.

Combinez Illustrator avec une tablette et vous pouvez commencer à dessiner numériquement et éviter les difficultés de l’art traditionnel que nous avons mentionnées précédemment.

Inkscape

inkscape-logo-art-numerique

https://inkscape.org/fr/

Alternative gratuite à Illustrator, Inkscape peut créer de l’art vectoriel numérique tout aussi bien qu’Illustrator sans vous coûter un centime ! La gratuité d’Inkscape en fait un excellent point de départ pour les débutants qui ne sont pas prêts à investir dès le départ.

Remarquez que nous avons dit alternatif, il n’est pas un équivalent d’Illustrator mais certaines personnes pensent qu’il est même meilleur. Il est gratuit alors allez-y et jugez par vous-même.

Wacom Cintiq 16

Une des tablettes graphique les plus populaires et mieux notées, avec un écran conçu spécialement pour les artistes.

Ipad Pro

Tablette portable Apple utilisée par les artistes professionnels du monde entier pour leur travail.

Procreate

procreate-logo-art-numerique_meilleurs_logiciels_de_dessin

https://apps.apple.com/app/procreate/id425073498

L’application la plus populaire d’Apple, choisie par les artistes susmentionnés pour créer leurs œuvres.

Samsung Galaxy Tab S7+

Tablette Android, pas aussi bonne que l’iPad Pro en tant que tablette graphique mobile, mais tout de même utilisée par des artistes professionnels pour réaliser des travaux professionnels.

Ibis Paint X

ibis-paint-x-logo-art-numerique

https://play.google.com/store/apps/details?id=jp.ne.ibis.ibispaintx.app&hl=fr&gl=US&pli=1

L’application de dessin la plus populaire d’Android avec plus de 80 millions de téléchargements.

Les types d'art numérique qui ne nécessitent pas de compétences en dessin

L’art numérique tire parti de la technologie numérique, ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser pour vous aider à créer tout type d’art.

Art minimal, art abstrait, modèles 3D, animations 3D, art pixel, art fractal/géométrique, montages photo/collages, art programmé, etc. Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses possibilités qui s’offrent à vous et dont beaucoup d’artistes ont fait l’expérience.

Édition et manipulation de photos

Pour commencer, l’édition et la manipulation de photos vous permettront d’explorer votre créativité autant que vous le souhaitez grâce à la bibliothèque infinie d’images sur Internet.

Rien qu’en utilisant l’édition de photos, il existe de nombreux artistes qui ont développé d’énormes followings sur des plateformes comme Instagram, mais qui travaillent aussi professionnellement sur des projets commerciaux.

mélange-artistique-de-peinture-turquoise-dans-eau-art-numerique
Emulsion artistique de peinture turquoise dans l'eau

Géométrique/Fractal

Il s’agit de deux types d’art différents, mais ils ne nécessitent pas de dessin comme l’art numérique, car ils reposent sur des lignes et des formes.

Les lignes seules vous permettent de créer des pièces vraiment magnifiques. Tous les programmes peuvent créer une ligne parfaitement droite, tout ce que vous avez à faire est de choisir les points ou de cliquer et glisser.

En ajoutant des formes au mélange, vous pouvez aller encore plus loin avec de magnifiques motifs et dessins.

Les programmes numériques vous permettent de réaliser ces types d’œuvres en quelques minutes ou quelques heures, alors que dans la vie réelle, certaines d’entre elles vous prendraient des jours, voire des semaines !

Le Pixel Art

Le Pixel Art est un type d’art unique et amusant qui a gagné en popularité avec des jeux comme Minecraft et des titres plus indépendants comme Undertale et Stardew Valley.

Heureusement, ce genre d’art nostalgique est basé sur l’utilisation de blocs de pixels. Cela rend le Pixel Art plus facile et indulgent pour les débutants à créer.

Modélisation et animation 3D

La modélisation 3D, bien qu’elle semble plus intimidante que le dessin en raison de la troisième dimension, est en fait plus facile en ce qui concerne les capacités mécaniques, car elle ne nécessite pas non plus de compétences en dessin.

Comme les modèles 3D sont basés sur l’utilisation d’objets 3D existants et leur modification dans un programme, tout est exact. Vous n’avez pas à vous soucier de dessiner manuellement, d’ombrer et d’éclairer les formes correctement, tout est fait par le biais de paramètres.

La 3D en tant qu’art, en particulier l’animation, peut certainement prendre plus de temps qu’un dessin. Les avantages de l’informatisation des formes et de l’éclairage compensent cet investissement en temps supplémentaire, car tout est fait automatiquement.

modelisation-3d-avec-unreal-engine-art-numerique
Art numérique : Modélisation 3D avec Unreal Engine

L'art programmé

En utilisant le codage et certains programmes comme Processing, vous pouvez réellement automatiser l’art.

Cela peut sembler amusant et, à un niveau de base, il suffit de brancher différentes variables aléatoires. Mais si vous apprenez un peu de codage, vous pouvez réellement l’utiliser pour créer de magnifiques œuvres d’art.

De plus, en fonction de votre code, vous pouvez créer un nombre infini d’œuvres d’art sans en dessiner aucune.

Certaines œuvres programmées prendraient un temps fou à être recréées par le dessin, même avec le résultat comme référence.

Vous n'avez pas besoin d'être bon en dessin pour faire de l'art numérique, alors lancez-vous !

Picture of Tablette-Graphique-Facile
Tablette-Graphique-Facile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *