Utilisation des tablettes graphiques : difficile ou facile ?

dessin-sur-papier-ou-sur-tablette-graphique-utilisation-des-tablettes-graphiques-plus-facile-ou-plus-difficile
Vous envisagez d’acheter une tablette graphique pour commencer à dessiner en tant que loisir ou pour passer au niveau supérieur ? L’une de vos principales préoccupations est probablement de savoir si l’utilisation des tablettes graphiques est difficile ou facile.
Tablette-Graphique-Facile vous donne quelques conseils !

Sommaire

Facile ou difficile ?

L’utilisation des tablettes graphiques est-elle difficile ou facile ? 

Les tablettes graphiques ne sont pas difficiles à utiliser, mais elles sont moins intuitives qu’un crayon et du papier. En clair, les tablettes avec écran sont faciles à utiliser. Mais les modèles sans écran sont difficiles à utiliser au début.

D’autres facteurs peuvent influer sur la difficulté d’utilisation d’une tablette donnée. Mais l’écran est sans aucun doute le facteur le plus important. Nous l’avons déjà souligné dans un précédent article de blog, où nous avons comparé les tablettes avec écran à celles sans écran.

Dans ce blog, nous allons prendre un peu de recul pour répondre à la question de savoir pourquoi les tablettes graphiques, en général, ne sont pas difficiles à utiliser.

Pourquoi le dessin numérique est difficile pour vous ?

Les tablettes graphiques sans écran peuvent toutefois être difficiles à utiliser. Bien que vous puissiez dessiner sur la surface de la tablette, votre dessin n’apparaît que sur votre moniteur. Cela rend l’utilisation des tablettes graphiques difficile. Elles exigent que vous passiez par une courbe d’apprentissage abrupte de la compétence de coordination œil-main.  C’est quelque chose que vous n’aurez pas avec le dessin physique régulier du stylo sur le papier.

Les tablettes graphiques avec écran résolvent immédiatement ce problème grâce à une surface sur laquelle vous dessinez directement et pouvez voir le dessin en temps réel.

Les tablettes à dessin avec écran sont donc naturellement faciles à utiliser. Vous avez un stylet et une surface sur laquelle dessiner. La plupart des modèles modernes sont équipés d’une technologie de pointe qui permet une expérience fluide dès la première utilisation, avec des didacticiels pour commencer.

Le plus gros problème devient alors le manque de « physique » qu’un crayon et une surface apportent au dessin. La sensation physique de la mine du crayon qui s’enfonce dans la surface, la surface qui cède là où vous appuyez en fonction du type de papier, de la texture de la surface, etc.

Le papier cède un peu lorsque vous dessinez dessus et la résistance d’une surface physique donne à votre cerveau des données que votre main et vos yeux doivent coordonner pour pouvoir dessiner physiquement. La pression est une chose à laquelle vous devrez être un peu plus prudent en utilisant des tablettes au début. Simplement à cause du changement de la surface du papier à quelque chose de plus dur qui ne cède pas autant.

utilisation-des-tablettes-graphiques-etudiante-qui-dessine-un-vase-au-crayon-tablette-graphique-facile

Différences entre le dessin numérique et le dessin traditionnel sur papier

Si vous avez l’habitude de dessiner avec un papier et un crayon, vous vous sentirez peut-être parfaitement à l’aise avec une tablette graphique. Vous pourriez également être surpris par certaines des différences entre le dessin sur papier et les tablettes.

Afin de vous éviter frustration et confusion, nous avons compilé quelques différences essentielles entre le dessin sur papier et les tablettes que vous devez connaître avant d’en utiliser une.

  • La surface de dessin : La surface d’un écran est radicalement différente de celle du papier. Vous ne pouvez pas appuyer sur l’écran avec le stylet comme sur un papier avec un crayon ou un pinceau. Elle est plus dure et plus lisse, avec moins de texture, ce qui entraîne moins de friction. Gardez cela à l’esprit lorsque vous dessinez. Maintenez la pression comme vous le feriez sur du papier.

 

  • Le stylet : Stylo, crayon ou stylet. Comme pour la surface, le stylet est très différent du crayon, bien que la technologie actuelle leur permette de se ressembler quelque peu. Le stylet d’une tablette utilise presque toujours un type de pointe à base de plastique synthétique qui provoque moins de friction que le graphite d’un crayon. Les stylets plus récents ont des pointes différentes que vous pouvez utiliser avec plus de friction afin de sentir la « rayure » sur le papier comme vous le feriez avec un vrai crayon. La plupart des pointes s’usent et doivent être remplacées, tout comme le graphite des crayons est affûté ou le crayon lui-même remplacé. Cela réduit la différence entre le stylet et un crayon, mais elle est toujours présente.

 

  • Limites de taille : Aucune limite. Si vous êtes effectivement limité à la taille de l’écran de votre tablette, vous pouvez en fait faire votre toile aussi grande que vous le souhaitez et simplement zoomer sur chaque section lorsque vous travaillez dessus.

 

  • L’art numérique fait gagner du temps : Par définition, le dessin numérique présente de nombreux avantages grâce à des logiciels. Par exemple, la possibilité d’annuler, de changer instantanément les couleurs, de faire pivoter, de mettre à l’échelle, de positionner, de vectoriser et bien plus encore. Tous ces avantages permettent de gagner du temps. Les erreurs de dessin physique sont beaucoup plus difficiles à corriger, par exemple, les marques de gomme, les bavures, l’utilisation de la mauvaise couleur. Un stylo physique ou un pinceau et du papier ne peuvent pas non plus faire ces choses instantanément et ajoutent du temps à votre dessin.

 

  • Commodité : Un crayon et du papier sont nécessaires pour dessiner physiquement. À l’heure actuelle, une tablette graphique peut être votre téléphone, une tablette ordinaire ou une tablette graphique dédiée. Elle est beaucoup plus facile à transporter qu’un gros carnet de croquis et une trousse à crayons, ou un set de peinture et un îlot si vous avez besoin de tout cela pour réaliser vos dessins.

 

  • Coût : à court terme – un crayon et du papier sont nettement moins chers qu’une tablette graphique et toujours moins chers si vous ne faites que des dessins en noir et blanc. À long terme – une tablette graphique sera gagnante. Surtout si vous coloriez vos dessins ou si vous dessinez avec de la peinture et des pinceau

Tablettes graphiques avec ou sans écran : Laquelle est la plus facile à utiliser ?

Bien que les tablettes graphiques sans écran soient séduisantes, les tablettes graphiques avec écran sont définitivement les types de tablettes les plus faciles à utiliser. Avec un écran, c’est aussi facile que de dessiner avec un crayon sur du papier.

Les modèles avec écran sont simplement un crayon et un papier différents. Vous pouvez dessiner de la même manière et obtenir les mêmes résultats. Vous avez cependant l’avantage que vos dessins sont numériques.

Il vous suffit de vous adapter à la surface de l’écran par rapport à une surface en papier et le tour est joué.

Les modèles sans écran coûtent peut-être moins cher, mais pour celles-ci, vous devez passer par le processus difficile d’apprendre à dessiner sans voir constamment ce que vous dessinez ou vos mains et le stylo.

C’est tout à fait possible. Des artistes du monde entier apprennent à dessiner de cette façon. Il s’agit simplement d’une courbe d’apprentissage supplémentaire que vous devez surmonter avant de pouvoir dessiner comme vous le feriez sur le papier.

Déterminez ce qui est important pour vous et votre expérience du dessin avant d’acheter votre tablette graphique :

  • Voulez-vous économiser de l’argent mais passer du temps à apprendre à dessiner sur des tablettes sans écran ?
  • Voulez-vous dépenser de l’argent mais gagner du temps en utilisant une tablette avec écran ?

Vous ne connaissez pas grand-chose à l’utilisation des tablettes graphiques ou au dessin numérique ? Vous n’arrivez toujours pas à décider quelle tablette vous convient le mieux ? Chez Tablette-Graphique-Facile nous avons rédigé un article approfondi pour vous aider à décider si vous devez acheter une tablette graphique avec ou sans écran.

Designer-qui-dessine-sur-une-tablette-graphique-utilisation-des-tablettes-graphiques

Comment s'améliorer en utilisant les tablettes à dessin

Même si vous n’avez jamais dessiné sur une tablette, vous en savez probablement assez sur le dessin pour dessiner sur une tablette.

Cependant, avant de commencer à produire des chefs-d’œuvre d’art numérique avec votre tablette, vous devez maîtriser quelques habitudes en matière de dessin numérique et de tablette graphique qui vous faciliteront la tâche à l’avenir.

  • Utilisez des raccourcis. Si vous devez retenir un conseil de cet article, c’est celui-là. Les raccourcis vous feront gagner beaucoup de temps en utilisant une tablette. Ce conseil s’applique aussi bien aux modèles avec ou sans écran. Maintenant que vous faites du dessin numérique, cela vous sera d’une grande utilité. Les tablettes graphiques ont généralement 4 boutons ou plus, et les stylets en ont aussi quelques-uns, dont certains sont personnalisables. Associez-les aux outils que vous utiliserez le plus.
  • Soyez à l’aise. Si vous passez des heures à dessiner sur une tablette comme vous le feriez sur une feuille de papier, trouvez une position dans laquelle vous êtes à l’aise. Vous travaillerez plus efficacement et sans aucune douleur. Faites des pauses si nécessaire, car la fatigue de vos yeux, de vos mains et de vos bras est tout à fait normale si vous dessinez pendant de longues périodes.
  • Personnalisez les paramètres de votre tablette à dessin et de votre stylet. Dans la lignée des deux derniers conseils, veillez à adapter votre tablette et votre stylet à votre flux de travail. La plupart des tablettes sont livrées avec leur propre logiciel qui vous permet de personnaliser la sensibilité, l’inclinaison et tous les raccourcis que nous avons mentionnés plus haut.
  • Choisissez la bonne tablette, le bon stylet et les bons accessoires. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un conseil portant directement sur l’utilisation de la tablette, choisir la bonne tablette vous permettra de l’utiliser au mieux ou de manière similaire à votre configuration traditionnelle de stylo papier, si c’est ce que vous recherchez. Certaines personnes utilisent leur tablette sur un support ou un bras d’écran. D’autres apprécient les stylets plus fins avec des pointes différentes. Certains artistes achètent même des protections d’écran ou des feuilles de recouvrement texturées qui se posent sur la tablette pour augmenter la friction que vous ressentez en dessinant.

Tablette-Graphique-Facile contient d’autres articles sur l’utilisation des tablettes graphiques avec d’autres conseils pour vous aider. Nous n’entrerons pas dans les détails puisque vous pouvez les lire ici si vous le souhaitez. Mais nous allons résumer ici les points pertinents que nous n’avons pas encore abordés. Il est bon de les garder à l’esprit lorsque vous utilisez une tablette graphique.

Comme pour toute compétence, vous pouvez toujours en apprendre davantage sur le dessin sur une tablette, alors continuez à vous entraîner. Il y aura toujours quelque chose que vous pourrez apprendre.

Au début, ne comparez pas votre tablette à vos dessins physiques. Une tablette graphique est un nouvel outil, tout comme un pinceau et une toile. Vous devez simplement prendre le temps d’apprendre un nouveau support, mais tout votre temps et votre expérience du dessin traditionnel sur papier et au stylo seront certainement transférés au fil du temps et s’amélioreront tout autant !

Essayez différents modèles de tablettes, vous ne devez pas vous contenter d’une seule. Tout comme vos crayons, stylos, papier, etc., trouvez celle qui vous convient le mieux et qui convient à votre flux de travail.

Enfin, amusez-vous. Vous faites du dessin numérique, profitez des avantages de l’espace numérique. Les tablettes graphiques sont identiques à un crayon et du papier, ce sont simplement des outils pour créer de l’art. 

Commencez simplement à dessiner et, après quelques semaines, vous serez rodé à l’utilisation des tablettes graphiques et vous vous améliorerez.

Picture of Tablette-Graphique-Facile
Tablette-Graphique-Facile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *