Xencelabs Tablette M Bundle Edition Spéciale : Test et Avis

meilleures-tablettes-graphiques-pour-ordinateurs-portables-Xencelabs-Tablette -Graphique-Pro-a-Stylet
La Xencelabs Tablette M Bundle Edition Spéciale est livrée avec tout ce dont vous avez besoin pour dessiner et plus encore. C’est le pack parfait pour quelqu’un qui est plus expérimenté en matière de dessin numérique et qui est prêt à prendre plaisir à dessiner, avec tous les outils nécessaires pour rendre l’expérience entière plus facile et plus rapide.
Tablette-graphique-facile vous livre ici notre test et nos avis sur cette tablette graphique sans écran Tablette M Bundle Edition Spéciale de Xencelabs.

Sommaire

Déballage de la Tablette M Bundle Edition Spéciale : "Unboxing"

Nous aimons toujours les produits bien présentés. C’est pour nous quelque chose de très important pour vendre n’importe quel type de produit.

Celui-ci doit être bien conservé et sécurisé pendant sa livraison. Mais, la façon dont il est présenté doit aussi être agréable visuellement.

Nous avons donc été très impressionnés par l’emballage de la tablette graphique M Bundle Edition Spéciale de XENCELABS. La boîte est magnifique !

Lorsque vous l’ouvrez, tout est présenté de façon si soignée et sûre. Même si tout est magnifique, nous avons tout de même très envie de déballer cette nouvelle tablette le plus vite possible !

Donc tout d’abord, en ouvrant la boîte, nous avons notre tablette graphique.

xencelabs-tablette-unboxing-deballage-tablette-graphique-facile
Xencelabs Tablette M Bundle Edition Spéciale - Unboxing/déballage

Une fois que vous avez sorti la tablette, vous avez 3 autres articles :

  • Un étui à stylet : vous avez un étui pour garder votre stylet et vos pointes, pour que rien ne manque ! 

A l’intérieur de cet étui, vous trouverez :

    • 3 stylets à boutons ;
    • Un stylet fin ;
    • 6 pointes standards ;
    • 4 pointes en feutre ;
    • Un anneau d’extraction de plume ;
    • Adaptateur USB-A vers USB-C ;
    • dongle Bluetooth.

Il s’agit d’un étui très solide, qui est non seulement beau, mais qui est aussi assez pratique et bien fait. Nous sommes également très surpris par le fait que ce modèle de Xencelabs soit livré avec deux types de pointes différents !

Les pointes en feutre ont tendance à être plus chères que les pointes standards, donc c’est une touche très agréable.

  • Un boitier Quick Keys – Avec ce pack, vous recevez également un petit dispositif qui vous permet de personnaliser vos raccourcis. Xencelabs vend également ce dispositif séparément pour environ 90€. A notre avis, pour ce prix, le bundle le rend beaucoup plus intéressant !
  • Une petite boîte contenant 2 câbles USB-C et un gant de dessin. Même si vous pouvez utiliser à la fois la tablette et les Quick Keys sans fil, vous avez deux câbles pour les charger tous les deux. Quant au gant, il est de taille moyenne, mais il est fabriqué avec un matériau extensible, ce qui signifie qu’il peut s’adapter à des mains plus grandes. Le gant est également gris, ce qui permet de l’assortir au reste des articles.
xencelabs-tablette-m-bundle-edition-speciale-boite-tablette-graphique-facile
Xencelabs Tablette M Bundle Edition Spéciale - boite avant ouverture

Comme d’habitude, vous trouverez également un guide rapide, une carte de remerciement, ainsi que la garantie à l’intérieur de la boîte.

Nous pensions en avoir fini avec le déballage. Mais à notre grande surprise, nous trouvé une pochette pour tablette sous le panneau intérieur !

Cet ensemble est tellement complet et fait avec une telle qualité que nous sommes absolument impressionnés !

L’étui a de nombreuses poches, ce qui permet de tout ranger à l’intérieur, dans des endroits distincts. L’étui à stylet se range dans une poche, les Quick Keys dans une autre, et une autre poche pour vos câbles. Enfin, un grand espace, doublé d’un tissu très doux, où vous pouvez ranger votre tablette.

C’était certainement beaucoup, surprise après surprise. Dans l’ensemble, c’est un très bon pack, rempli de tout ce dont vous avez besoin (et plus encore !) pour votre nouvelle tablette !

Spécifications de la tablette M Bundle Edition Spéciale -

Très bien, il est temps de parler des spécifications, et cette fois, nous avons beaucoup de choses à couvrir, alors commençons !

La tablette

Pour cette tablette Xencelabs, nous avons une taille très raisonnable. La tablette elle-même mesure 320,5×232,5 mm (12,61×9,16 pouces), tandis que sa zone active mesure 262,4×147,4 mm (10,33×5,8 pouces).

Comme vous pouvez le constater, cela fait beaucoup d’espace pour dessiner !

Dans l’ensemble, c’est un modèle de taille moyenne. Notre taille préférée en matière de tablettes graphiques. Les grandes tablettes graphiques sont trop difficiles à manipuler et sont beaucoup plus lourdes.

Bien sûr, elles ne sont pas faites pour être déplacées, mais c’est pour cela que les tablettes de tailles moyennes tirent leur épingle du jeu ! Même si elles ne sont pas les plus portables, vous pouvez les déplacer facilement, surtout si elles sont équipées de l’option sans fil.

Donc, si vous avez un espace limité pour dessiner ou si vous préférez les formats moyens, cette tablette est d’une taille parfaite.

La tablette possède 3 boutons configurables comme vous le souhaitez.

Comme mentionné précédemment, vous pouvez l’utiliser à la fois sans fil ou la connecter à votre ordinateur avec un câble USB-C. Si vous optez pour la voie sans fil, elle peut fonctionner jusqu’à 16 heures et il faut environ 2,5 heures pour une recharge à 100%.

xencelabs-tablette-m-bundle-edition-speciale
Xencelabs Tablette M Bundle Edition Spéciale

Enfin, il s’agit d’une tablette très fine (0,3 pouces/ 8 mm), ce qui permet de dessiner très confortablement en étant assis au bureau.

Si vous êtes quelqu’un qui dessine souvent sur le canapé ou le lit, nous ne vous recommandons pas spécialement cette tablette. Non pas parce que vous ne pouvez pas, mais simplement parce qu’elle n’est pas assez petite pour être confortable.

Bien sûr, c’est une question de goût. Mais néanmoins, c’est quelque chose qui vaut la peine d’être noté.

Stylet à 3 boutons et stylet fin

Cette tablette n’est pas seulement livrée avec un stylet, mais deux !

Le stylet à 3 boutons a un design similaire à celui de la plupart des stylets numériques : plus épais en bas, pour que vous puissiez le tenir plus confortablement.

Le stylet fin, comme son nom l’indique, est plus fin et ressemble donc à un véritable crayon ou stylo.

Ainsi, vous pouvez utiliser celui qui vous convient le mieux. Nous préférons un stylet avec un grip plus épais, pour ne pas se faire mal aux mains en dessinant.

Cependant, pour beaucoup de gens, l’utilisation d’un objet similaire à un crayon facilite la transition du traditionnel au numérique.

boite-a-stylets-tablette-graphique-facile
Xencelabs Tablette M Bundle - Boîte à stylets

En ce qui concerne les spécifications, les deux stylets sont sans pile et possèdent 8192 niveaux de sensibilité à la pression, ce qui n’est pas rien !

Ils sont tous deux recouverts d’un matériau en caoutchouc très doux, ce qui rend l’expérience de dessin beaucoup plus confortable. Il sont très agréables à tenir en main, mais aussi plus facile à saisir.

Enfin, le stylet à 3 boutons, comme son nom l’indique, possède 3 boutons personnalisables et l’extrémité du stylo fait également office de gomme. Ainsi, lorsque vous voulez effacer quelque chose sur vos dessins, au lieu de chercher l’outil, il vous suffit de retourner votre stylet et de commencer à effacer !

Le stylet fin ne comporte que 2 boutons, également personnalisables. Cependant, vous pouvez également utiliser l’extrémité comme une gomme.

Il convient de noter que vous pouvez également contrôler et personnaliser la pression de chaque stylet et de la gomme !

Les touches rapides

Notre dernier élément est le boitier Quick Keys.

Il s’agit d’un dispositif assez petit, d’environ 157,6×62,5 mm (6,2×2,46 pouces). Cependant, c’est une très bonne taille à garder sur votre bureau, juste à côté de la tablette. Vous pouvez même l’installer dans n’importe quelle direction, de sorte que vous pouvez choisir ce qui est le plus confortable pour vous.

Son écran de 3,12 pouces est un écran OLED qui affiche clairement les fonctions clés. Vous pouvez mettre une minuterie de sommeil sur cet appareil si vous le souhaitez, et il vous offre plusieurs options.

La batterie du boitier Quick Keys est très résistante. D’après le site web de Xencelabs, elle peut durer de 25 à 53 heures (en fonction de la quantité d’énergie utilisée et de l’utilisation de la fonction sommeil). La recharge est également très rapide. Compter environ 1,5 heure pour qu’elle soit à nouveau pleine !

boitier-quick-keys-boutons-personnalisables-tablette-graphique-facile
Boitier Quick Keys et ses 8 boutons personnalisables

Maintenant, la partie la plus importante : les Quick Keys. Vous avez 8 boutons personnalisés, que vous pouvez configurer pour n’importe quel raccourci ou action que vous voulez, ainsi qu’un cadran.

Cette molette peut être configurée en 4 modes ! Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour plus d’une action.

Il est également important de noter que vous pouvez même posséder et connecter à votre table Xencelabs jusqu’à 5 jeux de raccourcis. Cela signifie que vous pouvez avoir un total de 40 touches de raccourcis !

Chaque élément est blanc ou un mélange de blanc et de gris clair, donc tout est assorti. Vous pouvez vraiment voir que Xencelabs a fait de gros efforts pour créer un produit qui est à la fois de haute qualité et agréable à regarder et à utiliser !

Installation et configuration de la tablette

Nous voulions parler un peu de l’installation de cette tablette graphique car c’est probablement l’une des meilleures expériences que nous avons vécues. Surtout lorsque l’on dispose de tant de dispositifs dans un seul produit.

Pour configurer votre tablette, c’est très simple et similaire à beaucoup d’autres. Il suffit de télécharger les pilotes et de suivre les étapes indiquées sur le site Web ou sur la carte de guide rapide fournie avec la tablette.

Une fois que c’est fait, vous avez maintenant accès au logiciel Xencelabs Tablet. Ici, vous pouvez tout personnaliser ! Et nous disons bien tout. Depuis les boutons de votre tablette, en passant par les deux boutons et la pression de votre stylet, pour finir par le dispositif Quick Keys.

xencelabs-logiciel-tablette-graphique
Xencelabs logiciel tablette graphique M Bundle Edition Spéciale
xencelabs-logiciel-configuration-stylet-tablette-graphique-m-bundle-edition-speciale
Xencelabs logiciel configuration du stylet tablette graphique M Bundle Edition Spéciale

En plus des boutons, vous pouvez personnaliser la direction de votre tablette et des Quick Keys ! Ainsi, vous pouvez configurer tout ce qui se trouve sur votre bureau selon vos goûts et vos préférences. De cette façon, le dessin peut être l’expérience la plus confortable pour vous !

La tablette et les Quick Keys sont dotées de petites lumières LED et celles-ci sont même personnalisables ! Vous pouvez choisir parmi une variété de couleurs, mais vous pouvez également choisir la luminosité de ces couleurs.

Ce n’est pas la chose la plus importante sur une tablette graphique. Mais une fois de plus, vous avez l’impression que vous pouvez avoir une tablette configurée selon vos goûts personnels. C’est ce qui la rend encore plus unique. 

De plus, certaines de ces lumières ont une fonction. Sur la tablette elle-même, elles vous permettent de savoir où se trouve la zone active, afin que vous ne quittiez pas accidentellement cet espace.

En ce qui concerne les Quick Keys, la lumière colorée est positionnée autour du cadran. Cette molette, comme nous l’avons déjà mentionné, peut être configurée en 4 modes différents. Vous pouvez l’utiliser pour faire un zoom avant et arrière. Appuyez sur le bouton central de la molette et vous pouvez maintenant augmenter ou réduire la taille de votre pinceau.

Selon le mode dans lequel se trouve votre cadran, la lumière change de couleur. Ainsi, vous savez toujours quelle fonction est active à ce moment-là !

Vous pouvez définir différents paramètres et raccourcis pour différents logiciels de dessin !

Il convient de mentionner que vous pouvez également personnaliser les actions de votre cadran. Même si l’appareil l’a assigné à autre chose, vous pouvez le changer à volonté.

Tout cela, en rendant le logiciel extrêmement convivial ! Tout est très clair.

Vous disposez de différents onglets pour chaque élément de ce pack. Un onglet pour votre tablette, un autre pour les stylets, et un autre pour les touches de raccourcis.

Dans chacun de ces onglets, tout est illustré, avec une photo de chaque appareil, de sorte que vous savez exactement ce que vous modifiez sans faire d’erreur. De plus, vous pouvez avoir des réglages différents pour différents logiciels de dessin ! Si vous utilisez plus d’un logiciel, cela vous sera très utile.

Vous pouvez configurer des raccourcis pour Clip Studio Paint, mais avoir un autre onglet, personnalisé pour Photoshop, par exemple. En fonction du logiciel que vous utilisez, il vous suffit d’aller sur le logiciel de la tablette, de le modifier en conséquence et il sera immédiatement configuré sur le logiciel de dessin de votre choix.

Cette petite fonctionnalité permet d’organiser très facilement vos raccourcis, de différentes manières et à différents endroits. Ainsi, vous n’aurez pas à les modifier à chaque fois.

Avantages et Inconvénients

Il est temps de vous livrer nos propres réflexions sur la tablette Xencelabs M Bundle Edition Spéciale. Le bon et le mauvais.

Comme vous l’avez peut-être deviné jusqu’à présent, nous avons beaucoup d’avis positifs sur cette tablette. Mais rien n’est parfait, surtout que nous sommes tous différents et avons tous des besoins différents.

C’est probablement une de nos tablettes préférées à utiliser jusqu’à présent et nous trouvons difficile d’y voir des points négatifs à son sujet.

Commençons par les avantages :

  • C’est un bundle très complet et original ! Avec ce bundle, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour dessiner numériquement et plus encore ! Il n’était pas nécessaire d’ajouter des pointes de feutre, par exemple. Cependant, elles sont là, donc vous pouvez les essayer et voir ce que vous préférez utiliser.
    Même si ce n’est pas l’aspect le plus important d’une tablette graphique, je trouve très rafraîchissant de trouver une tablette avec un schéma de couleurs autre que le noir. L’esthétique compte aussi quand on travaille !
  • Facile à configurer et très personnalisable. Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez personnaliser tout ce qui concerne votre tablette, vos stylets et vos Quick Keys ! Non seulement cela, mais tout est très facile et clair à changer sans vous donner trop d’instructions.
  • Un étui pratique pour vos stylets et pointes. Là encore, ce n’était pas absolument nécessaire, mais c’était un bonus appréciable. Il est facile de perdre nos stylets ou même leurs supports contenant leurs pointes. Surtout si vous aimez déplacer souvent votre tablette. Grâce à cet étui, il est un peu plus difficile de perdre quoi que ce soit. Vous pouvez y ranger toutes vos plumes, les deux stylos, l’extracteur de plume, l’adaptateur USB-A vers USB-C et le dongle Bluetooth.
  • 2 stylets pour dessiner ! C’est définitivement une première. Une tablette qui est livrée avec 2 stylets, avec des designs différents, pour que vous puissiez utiliser ce qui vous convient le mieux. Si vous êtes trop habitué à l’art traditionnel et que vous voulez quelque chose qui se tient comme un vrai crayon, vous l’avez. Si vous voulez un stylet au design plus épais, vous l’avez aussi inclus dans ce pack !
  • Un dispositif Quick Keys pratique et très personnalisable. Il est très utile d’avoir des touches de raccourcis juste à côté de votre tablette. Vous pouvez ainsi très facilement changer vos outils ou utiliser des raccourcis rapides pour effectuer des actions spécifiques. Avec cet appareil, vous n’utiliserez presque plus votre clavier lorsque vous dessinerez.
  • Tablette sans fil. Même s’il est très courant de trouver des tablettes graphiques sans fil de nos jours, c’est toujours un point positif. Nous préférons généralement les appareils filaires car ils n’ont pas besoin de piles. Sinon, il faut les recharger ou en acheter de nouvelles de temps en temps. Cependant, les tablettes n’utilisent pas de piles et c’est au moins un câble de moins sur votre bureau !

Ce sont probablement nos principaux points positifs et préférés sur cette tablette.

Il est temps de passer aux inconvénients :

  • Bien qu’elle soit assez portable, elle est un peu plus lourde. Avec la housse, cette tablette peut être assez portable et s’adapte facilement à votre sac à dos. Même si c’est une tablette de taille moyenne, son format permet de la déplacer facilement. Cependant, si vous êtes quelqu’un qui voyage beaucoup ou qui va à l’école et qui aime/veut emmener sa tablette, elle pourrait être un peu trop lourde. L’étui à stylet, bien que génial puisqu’il protège son contenu, est assez lourd également. Dans l’ensemble, nous ne trouvons pas que ce soit une tablette conçue pour la portabilité !
  • Elle peut être un peu trop lourde pour certains artistes débutants. Bien que ce pack de Xencelabs apporte de nombreux éléments intéressants, il peut être un peu écrasant pour certains artistes. Surtout pour ceux qui débutent dans l’art numérique.
    Deux stylets à choisir, différentes pointes, et tous ces raccourcis. Si vous êtes un artiste numérique expérimenté, qui sait ce dont il a besoin et ce qu’il veut, c’est parfait ! Si vous êtes un débutant et que vous voulez garder les choses simples, alors vous pourriez vouloir quelque chose avec moins de fonctionnalités d’abord.
  • Une tablette graphique plus onéreuse. La tablette Xencelabs M Bundle ES coûte 399,99€. Maintenant, pour ce qu’elle apporte, notamment le dispositif Quick Keys, ce n’est pas une tablette super chère. Surtout si l’on tient compte de sa qualité.
    D’un autre côté, si vous cherchez quelque chose de plus économique et avec moins de fonctionnalités, il y a d’autres options, comme la tablette Xencelabs S. Vous pouvez également trouver plusieurs excellentes tablettes graphiques à moins de 50€, que je vous recommande de regarder ici !

Si vous continuez à lire, nous allons en parler un peu plus !

Combien coûte la tablette M Bundle Edition Spéciale de Xencelabs ?

Comme mentionné précédemment, le pack tablette Xencelabs M Bundle ES coûte 399,99€ et comprend tous les éléments mentionnés dans cet article.

Il s’agit de l’Edition Spéciale du bundle, ce qui tend également à augmenter le prix. Nous sommes très satisfait de ses performances jusqu’à présent et aimons voir une tablette graphique d’un style différent du style habituel.

xencelabs-tablette-graphique-edition-speciale

Cependant, si vous ne vous souciez pas vraiment de la couleur, et que vous préférez économiser quelques euros et garder le style habituel de la tablette, vous avez cette option.

Vous pouvez également trouver la tablette Xencelabs M Bundle pour 389,99€. Il est livré avec exactement les mêmes éléments que l’édition spéciale, la seule différence étant la couleur.

Il existe également des options sans pack, où l’emballage est beaucoup plus simple et ne comprend pas le dispositif Quick Keys. Cela vous donne une option plus économique, si vous voulez juste une tablette ordinaire, avec moins d’éléments.

Pour ces options, vous avez même deux tailles différentes : la Xencelabs M pour 329,99€ et la Xencelabs S pour 219,99€.

Enfin, vous pouvez également acheter le dispositif Quick Keys séparément, ainsi que des pointes et des accessoires supplémentaires lorsque vous en avez besoin !

Le pack Xencelabs Tablette M Bundle Edition Spéciale en vaut-il la peine ?

Ce modèle de Xencelabs est vraiment très confortable et facile à utiliser. Pour le prix, compte tenu de ce qui est fourni dans l’offre groupée, de la qualité et de son caractère unique, elle en vaut 100% la peine !

Si vous êtes quelqu’un qui a une certaine expérience de l’art numérique et que vous savez que c’est quelque chose que vous allez faire pendant longtemps, alors c’est un très bon achat.

C’est un pack très complet, qui apporte tout ce dont vous avez besoin et plus encore. Vous n’utiliserez probablement que rarement le stylet le plus fin, mais si pour une raison quelconque vous avez besoin d’un stylet supplémentaire… il est là !

Le fait d’avoir autant de touches de raccourcis personnalisables améliore de beaucoup l’expérience du dessin ! C’est très pratique d’avoir le dispositif Quick Keys, en plus des boutons supplémentaires sur la tablette et le stylet.

Et encore une fois, même si ce n’est pas aussi important, nous aimons le style et la couleur. C’est très élégant et différent !

Donc, si tout cela correspond à vos goûts et à vos besoins, alors vous serez très heureux avec cette tablette.

Picture of Tablette-Graphique-Facile
Tablette-Graphique-Facile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *