Peut-on faire de l’art numérique sans tablette graphique ? Est-ce possible ?

art-numerique-sans-tablette-graphique-souris-et-clavier-tablette-graphique-facile
Les personnes qui découvrent l’art numérique et ne sont pas prêtes à acheter une tablette graphique. Elles ne savent peut-être pas si elles peuvent faire de l’art numérique sans tablette graphique. Tablette-Graphique-Facile vous explique par expérience si c’est possible.
Vous pouvez faire de l’art numérique sans tablette. En utilisant une souris, vous pouvez créer le même genre d’art numérique que vous feriez sur une tablette avec les mêmes programmes. Une souris est un outil tout comme une tablette graphique, vous devez juste développer la compétence pour l’utiliser.
Dans cet article, nous allons couvrir comment vous pouvez effectivement créer de l’art numérique sans tablette graphique. Si votre objectif est de créer de l’art numérique, vous voudrez parcourir notre comparaison entre le dessin avec et sans tablette.

Sommaire

Avez-vous besoin d'une tablette graphique pour le dessin numérique ?

Non, comme nous l’avons précédemment dit, vous n’avez PAS besoin d’une tablette graphique pour le dessin numérique.

Certaines formes d’art nécessitent simplement plus de temps et de contrôle pour être créées.

Les tablettes graphiques peuvent aider à créer de l’art numérique et sont utilisées par la plupart des artistes. C’est donc une bonne option pour vous aussi. Cependant, il est tout à fait possible de créer de l’art numérique sans tablette graphique. Cela est fait tous les jours par des designers et des artistes du monde entier.

En utilisant uniquement notre souris, nous pouvons créer constamment de l’art numérique et des dessins.

Une tablette graphique et un stylet sont tout simplement plus intuitifs dans leur façon de reproduire le crayon et le papier. C'est la raison pour laquelle la plupart des artistes choisissent d'en utiliser une plutôt que leur souris lorsqu'ils dessinent à partir de rien.

Cependant, pour la création de dessin numérique, une souris est parfaitement adaptée et plus facile à utiliser pour différentes parties de l’art numérique.

L’art vectoriel, l’art minimal, l’art géométrique, l’édition photo, le pixel art, l’art 3D, l’art programmé, etc. tous ces types d’art numérique sont en fait créés principalement avec une souris.

Vous pouvez même créer votre art de manière traditionnelle et le convertir en art numérique en traçant sur un scan avec une souris.

La plupart des programmes sont en fait conçus pour la souris, ce qui ne pose aucun problème : il vous suffit de choisir celui que vous préférez.

Des programmes comme Photoshop disposent d’outils étonnants, comme la baguette magique. Celui-ci sélectionne les pixels d’une image en fonction des formes ou en détectant les bords des objets. Grâce à ces outils, il est très facile de faire de l’art numérique sans tablette.

Par exemple, si vous souhaitez supprimer l’arrière-plan d’une photo, vous pouvez utiliser la baguette magique. Au lieu de dessiner manuellement votre sélection de l’arrière-plan sur la photo, elle le fera automatiquement pour vous.

Types d'art numérique à réaliser sans tablette graphique

Édition et manipulation de photos

Pour commencer, l’édition et la manipulation de photos vous permettront d’explorer votre créativité autant que vous le souhaitez grâce à la bibliothèque infinie d’images sur Internet.

La plupart du temps, les manipulations sont plus faciles et plus efficaces avec une souris. En effet, vous cliquez rapidement sur les couches, les outils et les effets plutôt que de dessiner, colorier et éclairer manuellement.

Rien qu’en utilisant l’édition de photos, de nombreux artistes ont développé une grande popularité sur des plateformes telles qu’Instagram. Mais ils travaillent également de manière professionnelle sur des projets commerciaux.

art-numerique-sans-tablette-graphique-edition-et-manipulation-de-photo-tablette-graphique-facile
Art numérique sans tablette graphique - Edition et manipulation de photo

Géométrique/Fractal

Il s’agit de deux types d’art différents, mais ils ne nécessitent pas de tablette comme l’art numérique, car ils reposent sur des lignes et des formes.

Les lignes seules vous permettent de créer des pièces vraiment magnifiques. Tous les programmes populaires peuvent créer une ligne parfaitement droite. Tout ce que vous avez à faire est de choisir les points ou de cliquer et glisser.

En ajoutant des formes au mélange, vous pouvez aller encore plus loin avec de magnifiques motifs et dessins.

L’utilisation d’une souris vous permet de créer ces types d’œuvres d’art facilement. En comparaison, dessiner certaines d’entre elles à l’aide d’une tablette prendrait plus de temps et serait moins précis.

Art pixel

Le Pixel Art est un type d’art unique et amusant qui a gagné en popularité avec des jeux comme Minecraft et des titres plus indépendants comme Undertale et Stardew Valley.

Heureusement, ce genre d’art nostalgique est basé sur l’utilisation de blocs de pixels. Il est tout à fait possible de faire du pixel art à l’aide d’une souris, car tout est basé sur des carrés.

Modélisation et animation 3D

L’art 3D est en fait principalement réalisé à l’aide d’une souris et non d’une tablette. Cela s’explique par le fait que l’art 3D est basé sur l’utilisation d’objets 3D existants et leur modification.

Vous n’avez pas à vous soucier de dessiner, d’ombrer et d’éclairer manuellement quoi que ce soit en 3D. Tout se fait à l’aide de paramètres.

Les professionnels à la recherche d’une mise à niveau de leurs outils passeront d’une souris ordinaire à une souris 3D plutôt qu’à une tablette. C’est donc une possibilité à explorer.

art-numerique-sans-tablette-graphique-modelisation-3d-et-animation-tablette-graphique-facile
Art numérique sans tablette graphique -Modélisation et animation 3D

L'art programmé

En utilisant le codage et certains programmes comme Processing vous pouvez réellement automatiser l’art.

Cela peut sembler amusant et, à un niveau de base, il suffit de brancher différentes variables aléatoires, mais si vous apprenez un peu de codage, vous pouvez réellement l’utiliser pour créer de magnifiques œuvres d’art.

Non seulement cela, mais en fonction de votre code, vous pouvez créer un nombre infini de pièces d’art sans même avoir besoin d’une souris pour la plupart.

Certaines œuvres d’art programmées prendraient en fait un temps ridicule à recréer en dessinant avec une tablette ou une souris, même avec le résultat comme référence.

art-numérique-fractal-de-couleurs-abstraites-généré-par-ordinateur
Art numérique : fractal de couleurs abstraites généré par ordinateur

Qu'est-ce qui est le mieux pour l'art numérique ? Tablette graphique ou souris ?

Une tablette graphique est plus adaptée à l’art numérique dans son ensemble. Une souris est meilleure pour l’art 3D, l’art géométrique et l’édition de photos.

Les souris peuvent encore produire presque toutes les œuvres d’art qu’une tablette peut produire. Mais, il faut simplement plus de temps et de contrôle pour y parvenir.

Les types d’art spécifiques que nous avons mentionnés sont des exemples d’art qui sont meilleurs avec une souris.

Cependant, pour ceux d’entre vous qui souhaitent dessiner, peindre et colorier, une tablette graphique est préférable à une souris.

Ce sont les formes traditionnelles d’art que la plupart des gens cherchent à réaliser. L’utilisation d’une souris pour ce faire serait éreintante, fastidieuse, voire impossible.

Vous pouvez éviter d’utiliser une tablette pour cela en numérisant votre art traditionnel et en le traçant avec une souris. Mais même le traçage de certaines lignes et courbes sera difficile et prendra du temps.

Si vous n’optez pas pour un aspect plat, vous devrez également ombrer et colorier manuellement avec la souris.

Les tablettes graphiques sans écran offrent beaucoup plus de contrôle qu’une souris, ce qui permet un dessin plus naturel. Mais les tablettes graphiques avec écran reproduisent complètement le papier en vous permettant de dessiner directement sur l’écran au lieu de devoir regarder votre moniteur.

Il s’agit d’un avantage considérable, car vous pouvez maximiser l’utilisation de votre coordination œil-main avec vos mains dans votre champ de vision.

Le fait de dessiner directement sur un écran vous permet de dessiner plus naturellement car vous pouvez voir où va votre main lorsque vous dessinez.

Tablette graphique ou souris ?

Le fait de contrôler précisément votre dessin grâce à cela permet à votre esprit de se concentrer sur les étapes suivantes.

Avec une souris, même si l’utilisation d’un ordinateur semble être une seconde nature, l’utilisation pour dessiner est une compétence totalement différente.

Votre esprit doit faire beaucoup plus d’efforts pour calculer la façon exacte de déplacer votre main afin d’obtenir les lignes exactes que vous visualisez à l’écran.

Une tablette tablette graphique avec écran et stylet élimine tous ces calculs et la visualisation de chaque ligne. Cela vous permet de visualiser les lignes suivantes.

Avec la tablette et le stylet, vous pouvez reproduire presque exactement un papier et un crayon. Grâce à la sensibilité à la pression et à l’inclinaison et à l’écran, ils offrent un contrôle total dans un environnement familier.

La sensibilité à la pression et à l’inclinaison est très importante. La pression est plus importante, mais les deux contribuent à l’expérience similaire que peut offrir un stylet par rapport à un crayon.

La pression vous permet d’appuyer plus ou moins fort sur le stylet pour modifier le poids de vos lignes.

L’inclinaison vous permet d’incliner votre stylet comme vous le feriez avec un crayon. Cela vous permet d’avoir une plus grande partie de la mine en contact avec la page. En répartissant la pression sur cette plus grande surface, vous pouvez créer une transition entre une ligne solide et un trait de pinceau ombré et diffus.

C’est idéal pour l’ombrage, la coloration et ceux qui apprécient un aspect plus texturé et diffus dans leur art.

Les souris ne sont que des pointeurs destinés à la navigation. Elles ne sont pas adaptées à la réalisation de lignes fluides et de dessins. Les souris n’ont PAS la capacité d’être sensibles à la pression ou à l’inclinaison.

Les souris ne peuvent dessiner que des lignes pleines ou des coups de pinceau diffus. Sans sensibilité à la pression, vous n’avez pas la possibilité de passer de l’un à l’autre progressivement sans le faire manuellement, étape par étape.

Picture of Tablette-Graphique-Facile
Tablette-Graphique-Facile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *