Quelle est la meilleure taille pour une tablette graphique ?

wacom-intuos-meilleure-taille-pour-une-tablette-graphique-facile
La recherche d’une tablette à dessin est une tâche ardue avec de nombreuses variables à prendre en compte, dont l’une des plus importantes est la taille.
Tablette-Graphique-Facile partage avec vous quelques conseils pour choisir la meilleure taille pour une tablette graphique…Votre tablette graphique ! 😉
La meilleure taille pour une tablette est un écran de 13pouces environ ou 9pouces x 13pouces.
Pour la plupart des utilisateurs, cette taille est facile à gérer et offre plus d’espace pour dessiner. Pour les modèles sans écran on privilégiera une taille proche de celle de votre moniteur, soit en moyenne 21pouces. Cette taille est idéale pour les artistes qui travaillent à plein temps ou qui utilisent traditionnellement de grandes toiles.
Vous cherchez une tablette avec ou sans écran ? Vous ne savez quelle taille de modèle choisir ? Avec cet article, nous allons vous aider à prendre la bonne décision !
Nous vous donnons en fin d’article une liste des 5 meilleures tablettes. Vous n’aurez plus qu’à faire votre choix !

Sommaire

Quelle taille de modèle de tablette devriez-vous acheter ?

La taille idéale est de 13pouces pour un écran ou 9pouces x 13pouces pour une tablette. Elle dépend de plusieurs facteurs importants. Les utilisateurs et leurs plans de travail en sont les deux principaux.

Un écran de 13pouces étant un peu plus grand qu’une feuille de papier de format lettre de 8,5 x 11pouces, c’est une taille que presque tout le monde est habitué à manipuler.

Espace de bureau :

Sur un bureau moyen avec un clavier et un écran, un écran de 13pouces est juste la bonne taille avec de la place pour dessiner et utiliser confortablement la tablette.

Résolution :

Les 13pouces offrent une dimension physique suffisante pour obtenir des écrans d’une résolution de 1440p en moyenne. C’est plus que suffisant pour toute utilisation de dessin numérique.

Poids :

À environ 13pouces, le poids moyen des 5 tablettes les plus populaires était d’environ 800g. Elles sont donc très légères, ce qui est idéal pour les artistes qui aiment faire pivoter leurs planche dessin lorsqu’ils travaillent.

Abordabilité :

Les tablettes dotées d’un écran d’environ 13pouces sont très abordables, les prix des cinq tablettes les plus populaires commençant à 200€.

Disponibilité et variété :

L’écran de 13 pouces est une taille populaire, car elle est proche de celle d’une tablette ordinaire. C’est un produit plus attrayant pour les fabricants, car il existe un marché établi.

De grandes marques comme Apple, Microsoft et Samsung proposent toutes des tablettes de cette taille avec des capacités de dessin professionnel.

Portabilité :

13 pouces est la taille parfaite pour une tablette à dessin portable, avec une empreinte d’environ 8,5 x 11 pouces.

De la taille d’un papier et d’un poids inférieur à 2lbs, vous pouvez l’emmener partout où vous allez, comme vous le feriez avec un carnet de croquis, mais avec tous les avantages supplémentaires du numérique.

Les meilleures tablettes graphiques entre (13 - 16pouces)

Vous trouverez ci-dessous une courte liste de tablettes graphiques d’environ 13 à 16pouces. Il s’agit simplement d’une liste pour vous permettre de commencer vos recherches.

Bien entendu, vous devez vous assurer que ces modèles répondent bien à vos besoins. Nos articles de Test & Avis peuvent vous orienter dans vos recherches.

  • Wacom Cintiq 16
  • Gaomon PD1560
  • iPad Pro
  • Samsung Galaxy Tab S8+

Quelle taille de tablette pour les artistes professionnels ?

Les artistes traditionnels sont habitués à des toiles plus grandes et les artistes professionnels, en général, ne trouveront peut-être pas un écran de 13 pouces optimal pour leurs besoins.

La transition du dessin traditionnel au numérique est un processus à part entière que nous traitons dans cet article ici.

Limiter la taille de votre tablette rendra très probablement cette transition plus difficile si vous passez beaucoup de temps à produire beaucoup de travail.

Les artistes professionnels qui travaillent à plein temps ou qui dessinent 40 heures par semaine pourraient également préférer des tablettes plus grandes.

Des tablettes plus grandes vous permettront de dessiner avec des mouvements plus amples et rendront le travail plus confortable sur le plan ergonomique.

La meilleure taille de tablette est celle qui est la plus proche de la taille de votre toile traditionnelle. L’espace de travail n’est plus un problème aussi important que pour l’art traditionnel qui demandait beaucoup d’espace à l’origine. Donc une tablette plus grande est une excellente option.

Les tablettes peuvent atteindre des tailles allant jusqu’à 32pouces ou plus, vous pouvez donc être tranquille sachant que vous avez le choix entre plusieurs options.

Bien sûr, les grandes tablettes coûtent plus cher, alors soyez prêt à investir pour obtenir cette grande taille.

Des accessoires, tels que des supports, peuvent produire le même effet que les chevalets en permettant de manipuler des tablettes beaucoup plus grandes. Pour les artistes traditionnels, cela permettra d’imiter davantage votre flux de travail et de faciliter la transition vers le dessin numérique.

Quelle est la meilleure taille pour une tablette sans écran ?

Les modèles de tablettes sans écran sont attrayants pour un premier achat en raison de leur prix beaucoup plus bas. Cependant, nous les déconseillons presque à tout le monde.

La technologie des tablettes a beaucoup évolué. La concurrence est telle que les modèles avec écran sont désormais aussi abordables que ceux sans écran.

Même si vous devez sacrifier un peu de taille, avoir une tablette avec un écran vaut la peine de perdre 2 à 3pouces d’espace de dessin.

Pour ceux d’entre vous qui souhaitent toujours acheter une tablette sans écran, la meilleure taille de tablette pour vous est plus proche de 21pouces.

La meilleure tablette à dessin sans écran est

wacom-intuos-bluetooth-meilleure-taille-pour-une-tablette-graphique-facile
Wacom Intuos Bluetooth - Tablette-Graphique-Facile

Sans écran, vous voudrez que la taille de votre tablette soit plus proche de celle de votre moniteur et si possible la même. En effet, les tablettes sans écran fonctionnent comme un miroir de votre moniteur.

Ainsi, si la tablette est trop petite, cette image miroir devient trop réduite par rapport à la taille de votre écran.

Cela vous déconnecte visuellement de votre dessin et de votre art, car vos lignes n’apparaissent pas là où vous les dessinez, mais à une échelle réduite et repositionnées à chaque fois.

En achetant une tablette plus grande, de la même taille que votre écran, vous bénéficiez d’un processus de mise en miroir parfait où les lignes apparaissent dans le même espace sur votre écran par rapport à l’endroit où vous les avez dessinées sur la tablette.

Dans l’ensemble et du point de vue des performances, une tablette plus grande de 21pouces est certainement une meilleure taille pour ceux qui utilisent des modèles sans écran.

Bien que cela soit vrai, le passage à une taille plus grande comme 21pouces sera toujours un choc pour ceux qui ont l’habitude de travailler sur des espaces plus petits.

Ajoutez à cela le fait que vous devez apprendre à dessiner avec une déconnexion de votre coordination œil-main. Regarder l’écran tout en dessinant sur une tablette est un processus difficile et étrange.

Vous pouvez consulter notre article sur les avantages d’une tablette graphique avec écran si vous voulez en savoir plus.

Une tablette graphique plus grande est-elle meilleure ?

Les tablettes graphiques de grande taille conviennent mieux à ceux qui souhaitent investir davantage dans leur dessin. Non seulement économiquement, mais aussi en temps et en espace.

Les professionnels qui travaillent à temps plein peuvent totalement profiter de la taille supplémentaire d’un modèle plus grand.

Ces professionnels sont des artistes habitués à dessiner correctement avec leurs bras et leur corps, et pas seulement avec leurs poignets et leurs mains.

En général, seuls les artistes traditionnels ont développé cette compétence. Tous les autres devront prendre le temps de l’apprendre.

La Wacom Cintiq Pro 32 est l’une des meilleures grandes tablettes graphiques, si ce n’est la meilleure. Avec ses 32pouces, elle est également l’une des plus grandes.

Comparé aux 13pouces de notre meilleure taille pour un modèle avec un écran, 32pouces c’est ENORME !

Si l’on prend l’exemple de la Wacom Cintiq Pro 32, ses dimensions sont de 33,6 x 19,9pouces.

Vous aurez probablement besoin d’un plan de travail plus grand si vous n’avez pas déjà votre bureau à domicile. Avec un écran et un clavier, la plupart des bureaux moyens ne pourraient même pas contenir cette tablette. Et encore moins vous donner l’espace nécessaire pour l’utiliser confortablement.

Au final, nous en venons au prix. Si l’on prend l’exemple de la Wacom Cintiq Pro 32 pour rester cohérent, elle coûte beaucoup plus cher que les autres tablettes présentées ici.

wacom-cintiq-pro-32-meilleure-taille-pour-une-tablette-graphique-facile
Wacom Cintiq Pro 32 pouces

La meilleure taille pour une tablette graphique n’est donc pas la plus grande. Pour la plupart des gens, c’est injustifié et même nuisible pour certains.

Les débutants ont tendance à trouver difficile d’utiliser des toiles plus grandes car ils ont l’impression qu’ils doivent dessiner davantage pour les remplir. Ce problème à lui seul peut être assez accablant.

Si l’on ajoute à cela la difficulté de manipuler une tablette de 32pouces sur un bureau de taille normale avec un clavier et un écran, la plupart des gens se réjouiraient d’avoir quelque chose de plus petit.

13 pouces est donc la meilleure taille pour une tablette graphique !

Picture of Tablette-Graphique-Facile
Tablette-Graphique-Facile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *