Comment passer du dessin traditionnel au dessin numérique

passer-du-dessin-traditionnel-au-dessin-numérique-tablette-graphique-facile
Pour les artistes, il arrive un moment où l’on abandonne le crayon et le papier traditionnels pour une tablette graphique. Cela arrive de plus en plus souvent, surtout avec les progrès technologiques. Tablette-Graphique-Facile vous explique dans cet article comment passer du dessin traditionnel au dessin numérique ! Nous vous donnerons aussi quelques les raisons pour lesquelles vous devriez le faire !
Passer du dessin traditionnel au dessin numérique est un changement de support et d’outil et non un changement de l’art lui-même. Vous aurez besoin d’un PC ou d’une tablette et d’un logiciel adaptés à votre art. Ensuite, vous devrez réapprendre les bases du dessin. Tout cela en vous adaptant à l’utilisation d’un stylet et d’une tablette graphique ou d’une souris au lieu d’un crayon et de papier.
L’art numérique n’est pas plus difficile que l’art traditionnel. Il est même plus facile et vous pouvez réellement convertir votre dessin traditionnel en dessin numérique.

Sommaire

Passer du dessin traditionnel au dessin numérique : Le guide

Le dessin traditionnel est ce par quoi nous commençons tous en tant que bébés et jeunes enfants.

Dessiner, colorier et peindre avec les doigts sont des compétences que nous développons durant nos premières années. Nous remarquons bien que nous ne pouvons pas obtenir les mêmes détails avec nos doigts qu’avec des crayons.

C’est très similaire à ce qui se passe lorsque nous décidons de passer au numérique. Nous devons comprendre que, comme il s’agit d’un outil différent, nous devons adapter la façon dont nous créons l’art avec lui.

Un stylet n’est qu’un crayon avec une pointe en plastique à la place de la mine. Les tablettes graphiques et les écrans ne sont que du papier plastique sur du verre.

Une souris n’est qu’un pointeur, il est donc beaucoup plus difficile de l’apprendre et de s’y adapter. Nous créerons bientôt un article spécifique sur la façon d’utiliser une souris pour créer de l’art et le mettrons en lien ici.

Pour ceux d’entre vous qui sont des artistes traditionnels expérimentés, vous vous rendez compte que cette différence entre les outils est encore plus importante que ce qu’un débutant ou un amateur pourrait réaliser.

Un stylo de calligraphie ou un stylo-plongeur est complètement différent d’un crayon ordinaire que vous pourriez utiliser pour gribouiller à l’école.

Les artistes passent également du temps à suivre des cours formels dans les écoles et les universités ou à regarder des tutoriels vidéo sur la façon de dessiner. Cela n’inclut pas les heures et les heures passées à créer l’art.

La bonne nouvelle, c’est que si l’art numérique vous oblige à apprendre à utiliser des tablettes et un stylet, vos compétences traditionnelles se maintiendront et se manifesteront une fois que vous vous serez adapté.

Ce dont vous avez besoin :

  • Conseils généraux pour les débutants :

 

La technologie nécessaire au dessin numérique est à la fois abordable et disponible en ligne aujourd’hui.

Nous choisirions plusieurs PC, tablettes graphiques et programmes que vous pourriez utiliser et ferions des recherches à leur sujet. Assurez-vous que votre matériel répond aux spécifications recommandées pour le logiciel que vous utiliserez.

Recherchez des critiques ou demandez des recommandations à des artistes que vous suivez. Plus vous passerez de temps à faire des recherches, plus vous serez satisfait de votre achat. Vous pouvez également suivre nos guides d’achats sur les tablettes graphiques.

Matériel (PC et tablettes) :

L ‘art numérique nécessite un PC avec une souris/tablette ou simplement une tablette graphique autonome.

Décidez des programmes et des repères dont vous aurez besoin pour les exécuter afin de créer votre art numérique. Une fois que vous aurez déterminé cela, vous pourrez acheter un PC ou une tablette adaptés.

Pendant cette phase, nous vous encourageons à tester autant de tablettes que vous le souhaitez et que vous le pouvez. La meilleure façon de se décider pour la tablette elle-même est d’en faire l’expérience. Il s’agit d’un outil et le PC ne fait que l’alimenter.

Si vous n’aimez pas une tablette graphique, vous pouvez toujours la renvoyer. Les inconvénients minimes du renvoi compensent la recherche de la tablette parfaite qui vous facilite le plus la transition du traditionnel au numérique.

Nous vous conseillons de vous en tenir aux tablettes graphiques avec écran pour accélérer et faciliter votre transition vers l’art numérique. Notre article sur les tablettes graphiques avec écran et celles sans écran vous expliquera pourquoi.

passer-du-dessin-traditionnel-au-dessin-numérique-materiel-pc-et-tablettes-tablette-graphique-facile
Passer du dessin traditionnel au dessin numérique - Matériel (PC et tablettes)

PC et souris vs Tablette graphique

La majorité des tablettes disposent de la sensibilité à la pression dont vous avez besoin. Pour la plupart des gens, 2048 niveaux de pression sont parfaits pour le dessin de niveau professionnel.

Les souris d’ordinateur doivent être testées si elles sont l’outil principal pour votre art. Si vous cherchez à créer le meilleur art, les différences entre les souris affecteront votre travail.

Des poids différents, un système câblé ou sans fil, la latence, tous ces facteurs affecteront votre utilisation d’une souris, en particulier lors de la création artistique.

La création d’art avec une souris est une catégorie à part entière comme nous l’avons mentionné précédemment. Nous ajouterons prochainement un lien vers un nouvel article détaillant comment le faire.

Recherchez des tutoriels d’artistes sur la façon d’utiliser au mieux vos tablettes spécifiques pour votre type d’art. Cela comprend la configuration des touches de raccourci de la tablette, la façon de tenir et d’utiliser votre stylet pour votre art.

Certains accessoires peuvent vous aider à reproduire votre configuration artistique traditionnelle. Si vous avez l’habitude d’utiliser un chevalet, l’achat d’un support pour votre tablette vous aidera à obtenir des angles de travail similaires.

Logiciels (programmes/applications) :

Les programmes sont bien plus qu’une simple feuille de papier. Assurez-vous alors de tirer parti de ceux que vous utilisez pour réaliser votre dessin numérique.

Même si vous ne prévoyez d’utiliser qu’une seule de ces applications, l’utilisation d’une tablette peut changer vos préférences en matière de logiciels. Comme vous l’avez fait avec les tablettes, essayez autant d’applications différentes que possible. Essayez des programmes gratuits et utilisez des versions d’essai pour toute version ou application payante.

Recherchez des tutoriels et des instructions qui couvrent les fonctionnalités et les outils des programmes que vous pouvez utiliser dans votre art. Ces outils accélèreront et amélioreront votre flux de travail de création artistique.

Outil de dessin :

L’art numérique vous permet d’utiliser le même outil physique, un stylet ou une souris, pour avoir accès à une quantité infinie de crayons, de pinceaux, de sprays, etc.

Notez que la plupart des programmes d’art numérique font référence à tous ces outils en tant que brosses pour des raisons de simplicité.

La méthode physique d’utilisation d’un stylet reste la plus proche de celle d’un crayon. Malgré cela, vous pouvez produire les mêmes traits et résultats exacts que ceux des aquarelles, des peintures et des sprays.

Assurez-vous d’en profiter et recherchez des pinceaux qui correspondent le plus à votre médium traditionnel d’origine pour faciliter votre transition.

Une fois que vous vous serez familiarisé avec le programme de votre choix, en fonction de ses capacités et de ses caractéristiques, vous pourrez même créer vos propres pinceaux.

Photoshop, Illustrator, Krita et GIMP vous permettent tous de créer des brosses personnalisées. Profitez de cette possibilité, car elle vous permettra d’optimiser le transfert de vos compétences traditionnelles vers le numérique.

Principes fondamentaux de l'art :

Bon, vous avez votre matériel et vos logiciels, alors maintenant il faut revenir aux bases.

Vous devez commencer ici à voir visuellement la différence que le dessin sur tablette fait pour vous. Faites des exercices itératifs couvrant toutes les compétences de base : tracé, formes, ombres, couleurs, formes, etc. Étudiez les changements exacts qui se produisent lorsque vous faites ces exercices numériquement et ajustez-les en conséquence.

Comment convertir votre dessin traditionnel en dessin numérique ?

Bien que nous ayons expliqué comment passer du dessin traditionnel au dessin numérique, la création d’art numérique à partir d’art traditionnel peut être une autre voie viable pour certains artistes.

Au lieu de passer complètement à l’art numérique, vous pouvez continuer à créer de l’art traditionnel et le rendre numérique par la suite.

L’apprentissage des techniques d’art numérique vous semble-t-il trop frustrant au départ ? Vous n’avez pas le temps d’apprendre à créer de l’art numérique à partir de zéro en raison des délais à respecter ?

Ce pourrait être un excellent compromis pour continuer à produire le même niveau exact de travail avec l’avantage supplémentaire d’être sous forme numérique.

Nous vous proposons ci-dessous un processus de base, étape par étape, pour convertir vos dessins traditionnels en art numérique.

Utilisez une toile ou un papier blanc et des crayons, de l'encre ou de la peinture noirs

Le but ici est de rendre votre art traditionnel clair avec le plus de contraste possible pour le rendre numérique.

Cette étape est cruciale, car la préparation la plus simple que vous effectuez ici au début vous fera gagner un temps exponentiel sur un travail plus difficile par la suite.

Conseil supplémentaire : si vous dessinez au crayon, l’encrage de vos lignes optimisera également la conversion en numérique, car l’encre est beaucoup plus foncée que le graphite.

passer-du-dessin-traditionnel-au-dessin-numerique-dessiner-sur-un-papier-blanc-tablette-graphique-facile

Numérisez vos œuvres traditionnelles

Numérisez vos œuvres à 300ppi et plus si possible. Plus cette valeur est élevée, plus le nombre de pixels par pouce est important. Cela rend votre numérisation aussi nette que l’original.

Tracez par-dessus en numérique

À l’aide du programme de votre choix, retracez le scan de votre art traditionnel. Il peut s’agir d’un simple traçage à l’aide de votre curseur ou de techniques plus efficaces.

Avec des programmes vectoriels comme Illustrator et Inkscape, vous pouvez automatiser entièrement ce processus pour obtenir des dessins plus simples aux lignes nettes et étalées. Cela se fait à l’aide des fonctions de traçage d’image des programmes et fonctionne très bien pour ce cas d’utilisation.

Les dessins complexes comportant beaucoup de lignes ou de couleurs devront être réalisés manuellement mais peuvent être accélérés grâce à des outils tels que les formes, les sélections, les masques et les godets de peinture.

En fonction de votre volonté d’apprendre, ce processus peut être considérablement accéléré. Voici un excellent guide détaillé de Shutterstock sur les étapes exactes de ce processus dans plusieurs programmes.

Devriez-vous passer à l'art numérique ?

OUI ! Vous devriez passer à l’art numérique si votre objectif est de créer plus d’art. Bien qu’il n’y ait rien d’intrinsèquement mauvais avec l’art traditionnel, l’art numérique dans le but de créer de l’art est tout simplement meilleur.

Avantages de l'art numérique :

  • Efficacité : Des outils tels que les formes, la sélection, les masques, la couleur, les effets de lumière, les couches permettent de gagner un temps fou par rapport aux méthodes traditionnelles.
  • Pas d’erreurs permanentes : Les sauvegardes itératives de fichiers et le bouton d’annulation vous permettent de corriger facilement et de revenir en arrière dans votre art.
  • Polyvalence : la même tablette et le même stylet peuvent être utilisés pour le dessin, l’aquarelle, la peinture, l’encre.
  • Commodité et prix abordable : Aucun matériel physique n’est nécessaire, tout est numérique et illimité.


Ceci n’est qu’une liste courte et simple pour illustrer certains des principaux avantages de l’art numérique. Nous créerai un article plus détaillé à ce sujet à l’avenir et nous le mettrons en lien ici.

Le dessin traditionnel aura toujours une place dans l’art.

Les artistes les plus célèbres à ce jour sont presque tous des artistes traditionnels.

Pour nous, le dessin traditionnel est quelque chose qu'il ne faut jamais abandonner. La rupture avec un écran d'ordinateur est quelque chose qu'il faut savourer plus vous passez de temps à travailler devant un ordinateur

Le dessin traditionnel est sans aucun doute une manière plus intuitive et plus simple de présenter l’art aux gens. Pas besoin de programmes ou d’ordinateurs, juste un crayon et du papier.

Mais pour ce qui est de la création artistique, en termes d’efficacité et de facilité, le numérique l’emporte toujours sur le traditionnel.

Il requiert pratiquement les mêmes compétences, mais offre tellement plus d’avantages.

Picture of Tablette-Graphique-Facile
Tablette-Graphique-Facile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *