Qu’est-ce qu’un gant d’artiste pour tablettes graphiques et en avez-vous besoin ?

gant-artiste-pour-tablettes-graphiques-articka-tablette-graphique-facile
Si vous finissez par salir vos dessins ou par graisser votre tablette à dessin avec vos mains, il vous faut un gant d’artiste pour tablettes graphiques !
Qu’est-ce qu’un gant d’artiste ? Egalement appelé gant d’artiste anti-salissure, protecteur de taches ou gant de dessin à deux doigts, est un gant qui empêche de tacher votre dessin sur les supports traditionnels. Le gant d’artiste réduit également la friction de votre tablette graphique ou de votre iPad, et réduit la graisse sur l’écran !
En outre, il peut également être utilisé avec une tablette lumineuse.
Tablette-Graphique-Facile vous explique dans cet article les avantages que vous pouvez trouver à utiliser un gant d’artiste pour tablettes graphiques.

Sommaire

Avez-vous besoin d'un gant d'artiste ?

La réponse la plus honnête est non, vous n’avez pas « besoin » d’un gant d’artiste. Mais en avoir un peut vraiment vous aider à réaliser vos dessins et votre art en général.

Un exemple général qui vous est certainement déjà arrivé : vous aviez une feuille de papier parfaitement propre et vous y dessiniez votre superbe personnage depuis un moment. Puis, vous passez accidentellement votre main au-dessus de votre feuille, en essayant d’attraper un autre outil, et vous faites des taches partout !

Si vous utilisez quelque chose comme du charbon ou des crayons, c’est encore pire. Même en utilisant un gant d’artiste, vous devrez faire attention, mais vous ne vous salirez pas les mains et ne les transférerez pas à d’autres endroits sur le papier. Vous pouvez toujours effacer les dégâts que vous avez faits, mais ce n’est ni amusant ni facile parfois !

Ou, si vous êtes un artiste numérique et que vous commencez à remarquer que certaines parties de votre tablette ne sont plus aussi réactives qu’avant. Cela est dû au fait que la graisse de nos doigts et mains s’accumule sur l’écran de la tablette.

Les avantages

Cela se produit même si vous vous lavez constamment les mains. Notre peau produit constamment des huiles naturelles. Votre tablette graphique finira donc par présenter des traces de graisse, que vous le vouliez ou non. C’est normal !

C’est pire si vous utilisez un modèle avec un écran, comme certains de ceux que nous recommandons dans notre article « Prix moyen des tablettes graphiques« . Leur écran se couvre de graisse et vous ne voyez plus votre dessin ! La même chose se produit si vous utilisez quelque chose comme une Surface Pro ou un iPad pour votre travail.

Vous pouvez lire ici nos recommandations pour savoir si vous devez opter pour une tablette sans écran ou une tablette avec écran ! (avec différentes options pour chaque budget)

Un autre avantage de l’utilisation d’un gant d’artiste est qu’il aide au rejet de la paume. Cela veux dire que si vous portez un gant d’artiste, vous aurez beaucoup moins de chances d’utiliser accidentellement une fonction tactile de votre tablette graphique ou d’autres outils électroniques ! Donc, pour protéger votre art et faire en sorte que vos outils et matériaux durent plus longtemps, nous vous recommandons vivement de vous procurer un gant d’artiste pour tablette graphique.

C’est l’une de ces choses dont vous n’avez pas nécessairement besoin, mais qui vous facilitera le travail et vous aidera à faire moins de dégâts lorsque vous dessinez. Que ce soit de manière traditionnelle ou numérique.

Puis-je utiliser un gant d'artiste pour du papier à dessin ?

Oui, vous pouvez également utiliser un gant d’artiste pour dessiner sur du papier.

Comme nous l’avons déjà dit, cela est particulièrement utile si vous travaillez avec des médiums qui ont tendance à provoquer des dégâts, comme les crayons de couleur ou le fusain.

Vous n’avez pas besoin d’un gant de dessin spécial pour le papier, vous pouvez utiliser les gants qu’utilisent les artistes numériques.

Pour cette raison, il peut être très utile d’utiliser un gant de dessin tel que ceux que nous mentionnons ci-dessous !

Le meilleur gant de dessin pour les tablettes et les iPads

Le choix d’un gant d’artiste peut être difficile avec toutes ces marques qui apparaissent. De Wacom aux gants d’artiste Huion, les possibilités sont assez vastes de nos jours !

Notre recommandation est le gant d’artiste Huion.

La marque Huion vend beaucoup de ses produits en packs. Beaucoup de leurs tablettes sont livrées avec un gant d’artiste, ce qui vous permet d’avoir tout ce dont vous avez besoin pour dessiner numériquement.

Cela dit, si vous cherchez d’autres marques, il existe aussi d’excellentes options ! Nous avons récemment publié cet article sur les 4 meilleurs gants d’artiste pour tablettes graphiques et iPads, juste ici.

gants-pour-tablettes-graphiques-huion-cura-cr-01-tablette-graphique-facile
Gants pour tablettes graphiques HUION Cura CR01 - Tablette-Graphique-Facile

Alors, pourquoi le gant d'artiste Huion ?

Tout d’abord, il convient aux deux mains ! Donc, cela n’a pas vraiment d’importance si vous êtes un artiste gaucher ou droitier.

Il est également très souple ET confortable. Que vous ayez des mains minuscules ou énormes, le gant se moule à votre main et se sent vraiment bien.

Ce n’est pas très important, mais ce gant d’artiste est très élégant. Il est d’un noir très simple et élégant avec le logo Huion dessus.

Et enfin, ce gant est également idéal pour les médias traditionnels ! Vous n’avez pas besoin d’en acheter un autre pour faire des croquis, encrer ou colorier vos dessins.

Le gant d’artiste Huion est donc une dépense minime qui vous durera plusieurs années si vous le traitez bien !

Gant d'artiste DIY (à faire soi-même à la maison !)

Si vous avez un budget limité ou si vous aimez fabriquer vos propres matériaux et outils, vous pouvez bricoler un gant de dessinateur !

C’est un projet simple et amusant qui ne devrait pas vous prendre trop de temps pour obtenir un gant de dessin que vous aimez. Et même si ça se passe mal, les matériaux pour faire votre propre gant de dessin d’artiste sont très bon marché, donc vous pouvez simplement recommencer.

Certaines personnes préfèrent utiliser des gants à deux doigts, d’autres des gants à un doigt et d’autres encore des gants sans doigts et c’est ce qu’ils font ! Ce tutoriel vous montrera comment réaliser l’un ou l’autre en utilisant un simple gant.

Voici donc ce dont vous avez besoin :

  • Un gant confortable
  • Des ciseaux

La fabrication du gant d'artiste

Pour choisir le gant à utiliser, optez pour des gants fins avec un tissu élastique. Ceux que vous utilisez pour l’hiver, par exemple, ne conviendraient pas très bien pour dessiner ! Ils limitent vos mouvements et leur matériau n’est pas tout à fait approprié à l’utilisation en raison des débris qu’ils laissent.

L’épaisseur du tissu ne ralentira pas seulement vos mouvements, mais il sera également difficile de sentir le stylet et la tablette. La sensation sera très bizarre !

Une fois que vous avez votre gant et vos ciseaux prêts, pour fabriquer votre propre gant de dessin, il vous suffit de couper la partie que vous préférez. Donc, si vous voulez juste faire un gant sans doigts, coupez tous les doigts ! Si, au contraire, vous voulez faire un gant à deux ou un seul doigt, vous devrez couper une plus grande partie sur le côté.

Et c’est tout ! Assurez-vous que vous êtes à l’aise avec ce gant, et si c’est le cas, n’hésitez pas à couper la paire de ce gant pour en avoir un de plus. De cette façon, si vous finissez par en perdre un ou si vous le mettez à laver dans la machine à laver, vous en aurez un de rechange.

Si vous n’avez pas encore opté pour une tablette à écran (ou si vous vous demandez si vous ne devriez pas plutôt opter pour une tablette sans écran), vous pouvez lire notre article « Dois-je acheter une tablette graphique avec écran ou sans écran ? » ici.

Questions Relatives

Oui !

Pratiquement tous les gants d’artistes peuvent être lavés dans votre machine à laver ou à la main. S’il commence à sentir mauvais ou à être sale, n’oubliez pas de le laver !

Un gant anti-salissure est exactement la même chose qu’un gant de dessin. Le nom est simplement différent !

Oui, bien sûr !

Surtout si vous utilisez un gant d’artiste, vous n’aurez pas à avoir peur de la salir. Mais même si vous n’en portez pas, il n’y a rien de mal à poser votre main sur votre tablette.

Si vous souhaitez nettoyer votre tablette graphique, il est préférable d’utiliser un chiffon antistatique et de le nettoyer légèrement. Vous pouvez aussi simplement humidifier un simple chiffon et le nettoyer avec. Mais n’utilisez pas de produits chimiques ou de détergents !

Picture of Tablette-Graphique-Facile
Tablette-Graphique-Facile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *