Gaomon PD1561 : Tests et Avis

tablette-graphique-avec-ecran-pd1561-tablette-graphique-facile
La tablette graphique Gaomon PD1561 possède tout ce dont vous avez besoin pour créer des œuvres exceptionnelles. Cela inclut notamment une grande surface de dessin, un écran aux couleurs précises, un excellent stylet, des touches de raccourci, etc. Tout est réuni pour en faire l’une des tablettes graphiques les plus efficaces du marché.
Tablette-graphique-facile vous livre ici notre test et nos avis sur cette tablette graphique avec écran PD1561 de Gaomon.

Sommaire

Déballage de la Tablette PD1561 de Gaomon : "Unboxing"

La première chose que nous remarquons, c’est que la boîte est vraiment grande ! Nous avons déjà testé quelques tablettes et aucune n’est arrivée dans une telle boîte.

Au-delà de ça, pas grand-chose à dire. Pas de design spécifique, juste un carton ordinaire avec le logo de GAOMON et le modèle de la tablette imprimés dessus.

Cependant, cela rend toutes les surprises à l’intérieur bien meilleures ! Lorsque vous ouvrez la boîte, tout est très bien organisé et protégé.

La première chose que nous voyons est… Une pochette !

Oui, cette tablette est livrée avec une pochette/étui dans laquelle vous pouvez la ranger lorsque vous ne l’utilisez pas. C’est en fait quelque chose que nous aimons toujours voir arriver avec une nouvelle tablette. Et c’est bien d’avoir quelque chose qui non seulement la protège de la poussière, mais aussi des petits accidents qui peuvent se produire.

Pour cette raison, cet étui nous a beaucoup surpris. L’étui est assez solide et protège votre nouvelle tablette.

En plus de la pochette, vous verrez un support très bien adapté et ensuite, l’ingrédient principal : la tablette graphique !

Tout cela est accompagné d’un petit manuel d’instructions et d’un gant de dessin.

Pour le moment, que de bons points pour Gaomon !

pd1561-deballage-unboxing-tablette-graphique-avec-ecran
PD1561 - Déballage/Unboxing - Tablette graphique avec écran

Le stylet sans pile et plus encore !

Sur le côté, il y a une autre boîte en carton, plus petite, et ici vous avez un câble 3-en-1, un stylet, un outil et un porte-stylet.

En ce qui concerne le câble, il y a une chose qui doit être mentionnée : l’alimentation, il est livrée avec un adaptateur électrique. Selon l’endroit où vous l’achetez, vous obtenez surement quelque chose de différent. Dans notre cas, nous pouvons soit le brancher avec un adaptateur standard européen, soit brancher l’adaptateur standard britannique !

Cela peut être très utile et évitera également toute confusion lors de l’achat de votre tablette. Vous obtiendrez probablement toujours la prise dont vous avez besoin.

De plus, il s’agit d’un câble 3 en 1. C’est toujours un peu un fouillis de câbles, mais au moins ils sont tous ensemble, donc vous pouvez facilement connecter la tablette à votre ordinateur.

Quant au stylet, il fonctionne sans pile, ce qui est formidable. Vous pouvez l’avoir partout et ne pas vous soucier de le recharger. Ensuite, vous avez le porte-stylet, qui si vous l’ouvrez, est fourni avec 8 pointes de remplacement supplémentaires. Cela vous durera un certain temps.

Cependant, tout dépend de la fréquence à laquelle vous l’utilisez, ou même de la façon dont vous tenez le stylet. Mais si jamais vous n’avez plus de pointes, ne vous inquiétez pas, vous pouvez très facilement en obtenir d’autres à un prix raisonnable, ici.

Dans l’ensemble, nous pensons que c’est un ensemble très complet et sommes très satisfait de son contenu.

porte-stylet-tablette-graphique-facile
Gaomon PD1560 - Le porte-stylet multi-fonctions. inclus plusieurs pointes de remplacement

Spécifications de la tablette PD1561

Très bien, parlons des caractéristiques techniques, car c’est la raison pour laquelle beaucoup d’entre vous lisez cet article !

C’est une tablette de taille moyenne. Pas trop petite, mais pas non plus énorme. Elle est donc parfaite pour quelqu’un qui n’a pas beaucoup d’espace dans son bureau ou qui préfère travailler sur des toiles moyennes.

C’est le type de tablette que vous aimerez si vous ne travaillez pas avec des fichiers énormes sur de grandes toiles. Elle est donc parfaite dans ce cas !

En parlant de chiffres, la tablette mesure environ 452,4 x 252 x 19,5 mm (environ 17,8 x 9,9 x 0,7 pouces).

Quant à la zone de travail, nous avons 344,16 × 193,59 mm (13,5 x 7,6 pouces). Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup d’écran sur lequel travailler ! Il ne vous manque qu’un petit espace sur le côté, pour les boutons de raccourci très pratiques !

Touches de raccourcis

Nous avons 10 touches de raccourci que nous pouvons assigner à n’importe quel raccourci que nous voulons. Comme toujours, tout dépend de l’importance que vous accordez aux raccourcis. Selon nous, ces touches sont suffisantes pour les actions les plus utilisées sur n’importe quel logiciel de dessin.

Comme il s’agit d’une tablette graphique avec écran, il est plus rapide d’atteindre certains raccourcis par la tablette que par le clavier. Ils sont plus que suffisants.

De plus, vous avez également, comme d’habitude,  2 boutons personnalisables sur le stylet.

Quant à la tablette elle-même, elle comporte également quelques boutons. Mais ils servent surtout à l’allumer ou à modifier les paramètres de votre écran !

Niveaux de sensibilité et support inclinable

Avec la tablette Gaomon PD1561, nous avons 8192 niveaux de sensibilité à la pression et une fonction d’inclinaison. C’est largement suffisant pour un artiste débutant comme pour un artiste chevronné.

En ce qui concerne le support, vous pouvez le régler sur plusieurs positions, ce qui vous permet de le modifier selon ce qui vous convient le mieux, en fonction de la tâche à accomplir.

Comme mentionné plus haut, le stylet ne nécessite pas de batterie. Vous pouvez donc le laisser dans votre porte-stylet et le prendre lorsque vous êtes prêt à dessiner.

Compatibilité logicielle

Cette tablette ne peut cependant pas fonctionner toute seule. Vous devez alors la connecter à un ordinateur. Elle est compatible avec Windows et MacOS.

En outre, elle prend en charge la plupart des logiciels de dessin existants : Photoshop, SAI, Clip Studio Paint, Krita et bien d’autres.

En général, les tablettes graphiques récentes prennent en charge la plupart des logiciels de dessin, ce qui fait que vous n’avez plus à vous en soucier !

tablette-graphique-pd1561
Tablette graphique Gaomon PD1561

Installation et configuration de la tablette

Bon, maintenant vient la partie la plus amusante (ou la plus laborieuse, à vous de choisir !). Avant de commencer à utiliser notre tablette, nous devons la configurer. Et une tablette graphique avec écran a quelques étapes supplémentaires.

Tout d’abord, nous devons monter le support. Ne vous inquiétez pas, c’est très facile, plus facile que de construire des meubles IKEA, croyez-moi !

Si vous vous souvenez bien, le paquet est livré avec un outil. Ne vous inquiétez pas si vous n’avez aucun outil à la maison, car maintenant vous en avez un ! Suivez simplement les instructions du manuel. Il est illustré et vous montre dans quelle position monter le support. Ensuite, il vous suffit de serrer quatre petites vis et le tour est joué.

Vous voyez, la première partie était assez facile, non ?

Maintenant, il ne nous reste plus qu’à connecter notre tablette à notre ordinateur. Si vous utilisez un ordinateur portable, il suffit de brancher les câbles. Vous avez un HDMI et un USB et vous devez brancher les deux dans votre ordinateur. Puis le 3ème câble se branche à une prise. C’est assez simple.

Utilisez des adaptateurs

Cependant, si vous utilisez un ordinateur de bureau, voici une recommandation : connectez le câble HDMI à votre carte graphique plutôt qu’à votre carte mère.

Cela peut sembler évident pour quelqu’un qui s’y connaît techniquement. Mais il est facile de ne pas y penser si vous ne connaissez pratiquement rien aux ordinateurs ! Si votre carte graphique n’a qu’une seule entrée HDMI et que vous l’utilisez pour votre moniteur principal, vous devez vous procurer un splitter HDMI.

Ce splitter n’est pas trop cher et est honnêtement quelque chose de très utile à avoir si vous voulez connecter plusieurs HDMI à votre carte graphique.

Vous avez également une autre option, encore plus économique : vous procurer un adaptateur Displayport vers HDMI !

Maintenant, allumez votre PC et votre tablette en cliquant sur le bouton d’alimentation et vous êtes presque prêt !

Tout ce qui vous reste à faire est d’installer les pilotes. Pour cela, vous pouvez simplement chercher les pilotes sur Google ou, plus rapidement, vous pouvez aller ici. Après les avoir téléchargés en fonction de votre système d’exploitation, suivez les instructions et installez-les.

Le logiciel GAOMON PD1561

Maintenant, il est temps de personnaliser votre tablette ! Vous avez installé le logiciel Gaomon sur votre ordinateur, ouvrez-le et vous avez plusieurs paramètres avec lesquels jouer.

Le premier onglet,  » Express Keys « , est l’endroit où vous pouvez définir tous vos raccourcis.

La tablette dispose de 10 touches de raccourci que vous pouvez personnaliser comme vous le souhaitez. Des choses comme le pinceau, la gomme, le zoom avant et arrière, le copier, le coller, l’enregistrer, et bien d’autres encore ! Ces touches sont évidemment définies en fonction de vos préférences.

L’onglet suivant concerne notre stylo. C’est ici que vous pouvez définir des raccourcis vers les boutons de votre stylet ainsi que régler la sensibilité à la pression de celui-ci.

Il est toujours recommandé de l’essayer à différents niveaux, de le tester sur votre logiciel autant que vous le souhaitez jusqu’à ce que vous soyez sûr qu’il vous convienne. Même si les tablettes ont toutes plus ou moins les mêmes niveaux de pression, la sensation est toujours différente d’une tablette à l’autre.

De plus, si vous n’êtes pas encore habitué à utiliser une tablette graphique avec écran, vous remarquerez que la sensation sera également très différente de celle d’une tablette sans écran !

Enfin, nous avons l’onglet zone de travail  » Workspace « . Vous pouvez y définir votre zone de travail ainsi que la position de votre tablette.

Vous pouvez la placer verticalement si vous le souhaitez ou même la tourner à 180º, ce qui est très utile si vous êtes gaucher. Mais nous y reviendrons très bientôt !

Dans l’ensemble, il est très facile de tout configurer et de commencer à travailler. Si vous êtes habitué aux tablettes graphiques, certaines de ces étapes vous sont déjà familières. Et même si c’est la première fois que vous utilisez une tablette graphique, comme vous pouvez le constater, il n’y a pas beaucoup d’étapes supplémentaires !

logiciel-gaomon-pour-tablette-graphique-avec-ecran
logiciel Gaomon pour tablette graphique avec écran PD1561

Gaucher ? Voici les réglages dont vous avez besoin !

Pour les gauchers, il y a toujours quelques difficultés quand il s’agit de tablettes graphiques. Heureusement, de nos jours, presque toutes les tablettes offrent la possibilité de faire pivoter la tablette de 180º et de commencer à dessiner.

Cependant, avec une tablette à écran, vous avez besoin d’au moins une étape supplémentaire.

En vérifiant les commentaires sur ce modèle nous avons vu des utilisateurs se plaindre de la difficulté de le configurer pour les artistes gauchers ! Il fallait aller dans les paramètres de l’écran et changer plusieurs choses. Allumer ceci, éteindre cela, choisir cette option, choisir cette option 😱😱😱😱 !!

Et nous sommes passés par toutes ces étapes.

Les réglages

Jusqu’à ce que… nous décidions de jeter un coup d’œil au menu des paramètres de la tablette. Donc si vous êtes gaucher, suivez les étapes suivantes :

  • Sur le logiciel de la tablette, allez dans l’onglet  » Zone de travail « . Dans  » Paramètres de rotation « , choisissez l’option 180º.
  • Maintenant, allez dans les paramètres d’affichage de votre ordinateur. Vous remarquerez que votre ordinateur reconnaît deux écrans : votre moniteur et la tablette. Faites défiler l’écran jusqu’à  » Affichages multiples  » et sélectionnez l’option  » Étendre les écrans « .
  • Enfin, allez sur votre tablette et appuyez sur le bouton  » Menu  » situé sur le côté. À l’aide des flèches, allez à  » Affichage « , sélectionnez-le et allez à  » Rotation de l’affichage « . Ici, vous avez deux options : ‘180’ et ‘0’. L’option « 0 » est probablement celle qui a été sélectionnée. À l’aide des flèches, changez-la en ‘180’.
  • Félicitations, votre écran est maintenant tourné correctement !

Au début, cela peut sembler trop compliqué, mais c’est vraiment facile à faire ! Nous espérons que les instructions seront suffisamment utiles !

Une fois que c’est fait, vous pouvez vérifier les autres paramètres de votre tablette et faire quelques tests de réglages si vous le souhaitez. Mais dans l’ensemble… vous êtes prêt à dessiner !

Remarque importante : En tournant votre tablette, de façon à ce que les boutons de raccourci soient sur votre droite au lieu de la gauche, le support doit être dans une autre position. Sinon, vous ne pouvez pas l’utiliser correctement.

Vous devez le monter à l’envers et le visser à nouveau !

logiciel-gaomon-reglage-orientation-ecran-tablette-avec-ecran-pd1561
logiciel Gaomon pour tablette graphique avec écran PD1561 - Réglage de l'orientation de l'écran

2 en 1 : Une tablette graphique et un deuxième moniteur

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir une tablette graphique comme la Gaomon PD1561 :

  • Vous avez essayé l’iPad Pro et il est difficile de dessiner sur autre chose qu’un écran
  • Vous voulez vraiment avoir deux écrans sur votre ordinateur.

Bien sûr, vous pourriez simplement acheter un autre écran. Mais pourquoi faire cela, alors que vous pouvez avoir à la fois une tablette et un écran au même endroit ?

Elle est également moins chère que beaucoup d’autres moniteurs. Bien sûr, elle est plus petite, mais vous serez content d’avoir un outil de dessin et un écran à un seul endroit !

Si vous êtes un artiste, que vous voulez un deuxième écran, mais n’avez pas beaucoup d’espace et que vous avez besoin de quelque chose d’un peu plus économique, nous ne saurions trop vous recommander cette tablette !

Vous pouvez utiliser la Gaomon PD1561 comme un second moniteur sur votre ordinateur !

Vous pouvez l’installer en permanence sur votre bureau. Ou encore dessiner tout en ayant des références sur votre moniteur principal et consulter vos e-mails ou d’autres documents de travail !

Cette tablette permet de faire plusieurs choses en même temps ! Dessiner sur la tablette tout en ouvrant Youtube ou Netflix pour pouvoir regarder quelque chose tout en travaillant est un jeu d’enfant !

C’est vraiment confortable et pratique.
Maintenant, en ce qui concerne l’écran de votre tablette, vous vous demandez peut-être… pourquoi pas un film protecteur d’écran ?

Vous n’en avez pas besoin ! La tablette est livrée avec un autre cadeau : un écran avec protection intégrée. La couche protectrice donne également une sensation de papier à l’écran.

Ainsi, vous n’aurez pas de reflets sur votre écran et votre stylet glissera sur l’écran comme sur du papier.

Temps d'adaptation à une tablette graphique avec écran

Même si le passage d’une tablette sans écran à une tablette avec écran est une mise à niveau géniale, il faut savoir qu’il y aura un certain temps d’adaptation.

Dans le cas de ce modèle, ce n’est pas la tablette qui est en cause. Elle est vraiment réactive et confortable, d’autant plus qu’on peut l’installer dans différentes positions avec la béquille. Il faut trouver la meilleure position, s’habituer au toucher du stylet sur un écran incliné, s’habituer à la taille de la tablette. Ce sont des choses à prendre en considération. Cela ne veux pas forcément dire que vous aurez besoin de beaucoup de temps pour vous adapter à cette tablette.

Vous aurez toujours besoin d’un temps d’adaptation à une nouvelle tablette, même s’il s’agit d’un appareil similaire à un de vos précédents modèles. Les boutons sont différents ou placés à un endroit différent, le stylet est toujours différent, et parfois la taille de la tablette diffère également.

Et il en va de même pour celle-ci. Mais dans l’ensemble, il suffit de quelques jours pour que vous vous sentiez comme si vous étiez né pour utiliser cette tablette ! Vous aurez probablement aussi besoin d’un certain temps pour vous habituer à avoir deux écrans.

Le passage d’un moniteur à l’autre sera donc bizarre au début. Déterminer lequel de vos moniteurs vous voulez utiliser comme moniteur principal, où ouvrir ceci ou cela. Faut-il ouvrir cette fenêtre sur l’écran de la tablette ou sur l’autre ? Qu’est-ce qui est le plus logique ?

Il s’agit bien sûr d’une question d’organisation et de préférence, que vous découvrirez avec le temps. C’est normal si vous n’avez pas l’habitude d’avoir deux écrans sur votre lieu de travail.

Mais même si vous avez besoin d’un temps d’adaptation, nous vous garantissons que cela en vaut la peine !

Avantages et Inconvénients

Nous avons parcouru beaucoup d’informations, aussi bien notre avis sur la Gaomon PD1561 que des informations pratiques à son sujet, mais voici mes Pour et Contre pour cette tablette, un peu plus résumés :

La Gaomon PD1561 en vaut-elle la peine ?

Absolument !

Nous avons adoré travailler avec cette tablette. Il sera très difficile de travailler à nouveau avec une tablette graphique sans écran après celle-ci !

Elle est parfaite si vous voulez essayer une tablette graphique avec écran mais n’êtes pas sûr qu’elle soit faite pour vous. Parfaite également si vous n’avez pas beaucoup d’espace ou préférez une plus petite toile pour travailler.

Un autre avantage est qu’elle est plus abordable. Les tablettes avec écran, malgré tous leurs extras, ont tendance à être beaucoup plus chères et dépassent largement les 500€.

tablette-graphique-avec-ecran-pd1561-tablette-graphique-facile

Notre avis :

Surface de travail
5/5
Précision
3.5/5
Ergonomie
4/5
Design
3.5/5
Qualité/prix
4.5/5

Vérifier la disponibilité :

La Gaomon PD1561 offre une grande qualité, une boîte très complète, avec tout ce dont vous avez besoin pour un très bon prix.

Vous n’aurez probablement pas besoin d’acheter quoi que ce soit d’autre pour votre tablette pendant un certain temps : vous avez une pochette/étui, des plumes supplémentaires, un gant de dessin et même la protection d’écran déjà installée.

Il ne vous reste plus qu’à vous asseoir, à tout installer et à commencer à dessiner !

Picture of Tablette-Graphique-Facile
Tablette-Graphique-Facile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *