iPad Pro vs Galaxy Tab S8

ipad-pro-vs-galaxy-tab-s8-tablette-graphique-facile-transformer-une-tablette-en-tablette-graphique-professionnelle
Tablette-graphique-facile vous propose ici notre comparatif iPad Pro vs Galaxy Tab S8 des marques Apple et samsung.
Au fil des ans, l’Apple iPad Pro s’est imposé comme un choix incontournable parmi la communauté des artistes numériques.
Mais la concurrence rattrape vite son retard. Samsung a travaillé dur au cours des dernières années, améliorant progressivement ses tablettes et son stylet, année après année.
Avec la Galaxy Tab S8, Samsung a enfin égalé (voire dépassé dans certains domaines) les capacités de l’iPad Pro d’Apple.
À l’heure actuelle, le Samsung Galaxy Tab S8 est un tout aussi bon choix que l’Apple iPad Pro.
Si vous êtes un artiste et que vous cherchez à vous procurer ces tablettes, cette comparaison iPad Pro vs Galaxy Tab S8 est spécifiquement faite du point de vue d’un artiste numérique.

Sommaire

Cela dit, après avoir testé ces deux appareils, nous avons réalisé que malgré toutes les similitudes, dessiner sur ces tablettes n’est pas totalement la même chose.

Ce n’est pas à cause d’une ou deux caractéristiques, mais d’une combinaison de facteurs. En tant qu’artiste, vous pouvez préférer l’un à l’autre en fonction de vos préférences personnelles. 

Comparaison des fonctionnalités : iPad Pro vs Galaxy Tab S8

L’iPad Pro est disponible en deux variantes, tandis que la série Samsung Galaxy Tab S8 est disponible en trois variantes.

Voici une comparaison rapide entre toutes les variantes des séries iPad Pro et Galaxy Tab S8.

Conception et qualité de fabrication

La plupart des artistes/utilisateurs de tablettes les achètent pour leurs grands écrans. Ces écrans plus grands permettent une plus grande surface de l’appareil, donnant plus d’espace pour que les composants internes se propagent.

Cela permet à ces tablettes d’avoir un profil incroyablement fin. En fait, ces deux tablettes sont parmi les appareils les plus fins du marché.

Voici l’épaisseur des différents modèles (à l’exclusion de la zone de la caméra)

  • Apple iPad Pro (11 et 12,9 pouces) 5,9 millimètres
  • Samsung Galaxy Tab S8 Plus et Ultra – 5,58 millimètres
  • Samsung Galaxy Tab S8 (variante de base) – 6,35 millimètres

Ces tablettes sont si fines qu’il est possible qu’elles se plient lorsqu’une pression est appliquée !

Pour éviter que cela ne se produise et assurer une rigidité structurelle, l’iPad Pro et le Galaxy Tab S8 sont tous deux dotés d’un design unibody métallique.

Malgré le profil mince, la tablette a une sensation très dense et lourde en raison du corps extérieur métallique et des composants internes étroitement emballés.

En tenant ces tablettes en main, vous avez l’impression d’utiliser un appareil haut de gamme, ce qui est une très bonne sensation.

Analyse de l'affichage : Prix Premium --> Affichage Premium

Pour une consommation multimédia normale, un écran ordinaire fait largement l’affaire.

Mais lorsqu’il s’agit de faire de l’art numérique, de l’animation ou de toute tâche créative, il est essentiel d’avoir un affichage de haute qualité et aux couleurs précises.

La bonne nouvelle est que l’Apple iPad Pro et le Samsung Galaxy Tab S8 sont équipés de certains des meilleurs écrans du marché. Cela dit, différents modèles d’iPad Pro et de Galaxy Tab S8 sont dotés de différentes technologies d’affichage.

Écran AMOLED sur Samsung Galaxy Tab S8 Plus et écran ultra vs mini-LED sur iPad Pro 12.9

Les modèles Samsung Galaxy Tab S8 Plus et Ultra sont livrés avec l’écran Super AMOLED de Samsung.

Dans les écrans AMOLED, chaque pixel individuel a sa propre lumière. De cette façon, vous pouvez complètement désactiver la vie lorsque vous voulez des pixels noirs, ce qui vous donne des niveaux de contraste inégalés.

Samsung fabrique lui-même ces écrans et ces écrans sont les meilleurs panneaux d’affichage au monde.

Le modèle Apple iPad Pro 12,9 pouces est livré avec son nouvel écran mini-LED.

ipad-pro-vs-galaxy-tab-s8-ecran-mini-led-ipad-pro-tablette-graphique-facile
iPad Pro vs Galaxy Tab S8 : Ecran mini-LED iPad Pro

Au lieu d’un rétroéclairage que l’on trouve dans la plupart des écrans, un écran mini-LED a une matrice LED qui peut être contrôlée individuellement et éteinte pour produire de meilleures régions noires.

Le mini-LED n’est pas aussi bon que l’écran AMOLED de Samsung en termes de niveaux de contraste, mais contrairement aux écrans AMOLED, l’écran mini-LED ne subit pas de dégradation des pixels au fil du temps.

En utilisation réelle, l’écran de l’iPad Pro est très similaire à l’écran de Samsung en termes de niveaux de contraste et les écrans AMOLED de Samsung ne sont pas aussi sujets à la dégradation des pixels.

Dans l’ensemble, de manière réaliste, vous pouvez dire que les deux tablettes sont également bonnes en termes de qualité d’affichage.

Ainsi, que vous optiez pour l’Apple iPad Pro 12,9 pouces ou le Samsung Galaxy Tab S8 Plus/ Ultra, vous serez plus que satisfait de l’écran.

Quelle est la meilleure taille d'affichage pour une tablette graphique ?

La taille de la tablette a un effet énorme sur votre expérience de dessin.

Les tablettes plus petites sont plus légères, faciles à transporter et à gérer, tandis que les écrans plus grands offrent une meilleure immersion.

En fonction de leur taille d’écran, les tablettes peuvent être divisées en 4 catégories. 

  • Petit : De manière générale, les tablettes de moins de 9 pouces sont considérées comme « petites » comme l’iPad mini.
  • Moyen : Les tablettes de 10 et 11 pouces appartiennent à la catégorie moyenne. Dans notre cas, l’ iPad Pro 11 pouces et le Galaxy Tab S8 11 pouces entrent dans la catégorie moyenne.
  • Grand : Les tablettes 12 et 13 pouces telles que l’Apple iPad Pro 12,9 pouces et le Samsung Galaxy Tab S8 Plus 12,4 pouces appartiennent à la catégorie des grandes.
  • Extra-Large : Enfin, tout ce qui dépasse 13 pouces relève de la catégorie extra large. L’énorme Samsung Galaxy Tab S8 Ultra de 14,6 pouces entre dans cette catégorie. En fait, il s’agit de la plus grande tablette du marché et son écran est plus grand que celui des ordinateurs portables de 13 et 14 pouces.

Tailles recommandées

Pour la plupart des artistes, une tablette de 11 pouces est le juste milieu entre taille et fonctionnalité.

C’est assez petit pour que vous le transportiez avec vous. Ce format tient même dans des sacs à bandoulière/sacs à main et peut être utilisé confortablement dans de petits espaces comme les sièges d’avion. 

Ils pèsent environ 500 grammes, ce qui vous permet de les utiliser à la main pendant de plus longues durées.

Si vous êtes prêt à faire un petit compromis sur la portabilité pour une taille d’écran plus grande, l’iPad Pro 12,9 pouces et la Galaxy Tab S8 Plus 12,4 pouces constituent un meilleur choix.

L’écran plus grand vous offre une toile plus grande, ce qui se traduit par une expérience de dessin supérieure. De plus, l’écran de l’iPad Pro 12,9 pouces et de la Galaxy Tab S8 Plus est une mise à niveau de leurs modèles de base respectifs de 11 pouces. 

L’utilisation et la gestion de ces grandes tablettes dans des espaces restreints seront difficiles et elles ne rentreront pas dans des sacs compacts, vous aurez probablement besoin d’un sac à dos.

Enfin, si vous travaillez principalement sur une configuration de bureau et que vous n’avez pas besoin de transporter votre tablette très souvent à l’extérieur, l’énorme Galaxy Tab S8 Ultra de 14,6 pouces peut être la bonne taille pour vous.

Considérez-la comme un ordinateur portable 13/14 pouces avec un corps mince. 

Rôle du format d'image

Le rapport d’aspect est l’une de ces fonctionnalités dont on parle moins et qui n’obtient pas l’attention qu’elle mérite. 

C’est le rapport entre la largeur et la hauteur de l’écran. 

La plupart des écrans d’ordinateur (ordinateur portable/moniteur) ont un format d’image de 16:9

L’aspect 16: 9 est bon pour la consommation de contenu, pour les tâches liées à la productivité telles que l’art numérique, il est préférable d’avoir un écran plus carré.

Tous les modèles de la série Samsung Galaxy Tab S8 ont un rapport d’aspect de 16:10, ce qui est légèrement meilleur que le rapport d’aspect 16:9 trouvé sur la plupart des écrans d’ordinateur.

L’ iPad Pro 11 pouces a quant à lui un rapport d’aspect de 1,43:3, tandis que l’iPad Pro 12,9 pouces a un rapport d’aspect de 4:3.

En d’autres termes, l’écran de l’iPad est plus grand et a une forme d’écran carrée – et la série Samsung Galaxy Tab S8 a un écran rectangulaire plus large. 

Nous préférons le format d’image de l’iPad Pro. Lorsque vous dessinez verticalement (orientation portrait), vous apprécierez vraiment la hauteur légèrement plus grande sur iPad Pro.

La bonne chose est que vous avez plusieurs tailles différentes possibles et vous pouvez choisir selon vos préférences et votre cas d’utilisation personnel.

Résolution et PPI (pixel par pouce)

La netteté de l’affichage est déterminée par le nombre de pixels dont il dispose. PPI qui signifie Pixel Per Inch est une mesure de la densité de pixels de l’écran. 

Donc plus il y a de pixels dans une zone, meilleure est la résolution.

Toutes les tablettes citées dans ce comparatif ont la même bonne densité de pixels. Les images sur tous les écrans sont super nettes.

Qualité d'image (précision des couleurs et contraste)

Avoir un écran aux couleurs précises est extrêmement important pour les artistes numériques.

De nombreuses décisions créatives que nous prenons au cours de notre flux de travail de dessin sont basées sur la couleur et sur la manière dont la couleur interagit avec les éléments environnants de l’illustration.

Le fait que l’écran affiche des couleurs inexactes peut vraiment gâcher vos résultats finaux ou donner à votre illustration un aspect différent (sursaturé/désaturé) lorsqu’il est regardé sur un autre écran.

Les deux modèles d’Apple iPad Pro représentent les couleurs avec précision sur leurs écrans.

Samsung, en revanche, a tendance à sursaturer les couleurs, en particulier en mode vif. Nous vous suggérons d’utiliser les paramètres d’affichage « mode nature » sur votre Galaxy Tab S8 pour des couleurs fidèles à la réalité sur votre écran.

Dans l’ensemble, les deux tablettes sont tout aussi bonnes.

Si la couleur est le facteur le plus important pour vous, vous devriez éviter le Samsung Galaxy Tab S8 de 11 pouces.

Il dispose d’un écran LCD TFT et la couleur de cette tablette n’est pas à la hauteur de la précision des couleurs des autres tablettes sur cette comparaison. 

Fréquence de rafraîchissement

Un taux de rafraîchissement plus élevé est l’une des parties intégrantes d’une tablette. 

Les moniteurs d’affichage normaux sont livrés avec un taux de rafraîchissement de 60 Hz. Cela signifie que pour former une image, l’écran se rafraîchit (met à jour son contenu) 60 fois par seconde.

Apple iPad Pro ainsi que Samsung Galaxy Tab S8 sont livrés avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz.

Cela se traduit par une animation plus fluide et une expérience de tablette fluide. 

Cela affecte également massivement votre expérience de stylet et fait apparaître les lignes tracées par le stylet incroyablement rapidement sur vos écrans sans décalage apparent.

Luminosité (luminosité la plus faible)

Regarder votre écran dans un environnement lumineux ou à l’extérieur peut être difficile car il semble sombre.

Il est préférable d’avoir des niveaux de luminosité élevés sur l’écran car cela vous permet de voir confortablement votre écran à l’extérieur sans plisser les yeux.

La série Samsung Galaxy Tab S8 a une luminosité maximale comprise entre 450 et 500 nits. C’est assez bon pour des conditions intérieures lumineuses mais pas idéal pour une utilisation en extérieur.

L’ iPad Pro 11 pouces est un peu meilleur, car il a 600 nits de luminosité. 

Mais l’iPad Pro 12,9 pouces est la seule tablette dont l’écran est visible même en plein soleil.

L’ iPad Pro 12,9 pouces a 1000 nits de luminosité plein écran et il monte jusqu’à 1600 nits de luminosité maximale lors de la visualisation de contenu HDR.

Faible luminosité pour un environnement sombre

Tout le monde parle des niveaux de luminosité de pointe de l’écran. Mais nous nous retrouvons souvent à dessiner sur notre tablette dans un environnement très sombre

Les tablettes Apple et Samsung ont des paramètres de luminosité confortablement bas (les plus bas pour l’obscurité). Mais l’iPad va encore plus loin.

Vous pouvez régler l’iPad à un niveau inférieur de luminosité pour assombrir encore plus l’écran. Ceci est utile lorsque vous utilisez la tablette dans un environnement complètement noir (par exemple sur votre lit la nuit).

Vous pouvez réduire le point blanc (pour que l’écran s’assombrisse au réglage de luminosité le plus bas) de votre iPad en appuyant simplement trois fois de suite sur le bouton d’alimentation . Appuyez à nouveau trois fois dessus pour le ramener en mode normal.

Rejet de paume

Toutes les tablettes mentionnées dans cette comparaison ont un excellent rejet de la paume. Vous n’aurez pas de touches accidentelles en dessinant avec le stylet.

Texture de surface

La surface de la tablette graphique est disponible en deux types

  • Brillant
  • Mat

Une surface brillante est lisse et adaptée aux applications tactiles. Mais lorsque vous utilisez un stylet sur sa surface, la pointe en plastique du stylet glisse trop sur la surface lisse du verre.

C’est pourquoi la plupart des tablettes graphiques traditionnelles telles que celles de la marque Wacom sont livrées avec des finitions de surface mates texturées.

La surface texturée offre une légère résistance au stylet, ce qui permet un mouvement du stylet plus contrôlé. La surface texturée ainsi que le son feutré qu’elle produit donne la sensation de dessiner sur du papier avec un crayon.

Les tablettes Apple et Samsung sont équipées d’écrans brillants . Maintenant, certains artistes préfèrent cela à la finition mate texturée. Si vous êtes l’un d’entre eux, tant mieux pour vous.

Pour les personnes qui aiment dessiner sur des surfaces texturées, ils peuvent obtenir un film plastique texturé (qui est très bon marché d’ailleurs). Le film aux textures mates est disponible pour toutes les tablettes.

L’un des inconvénients de la surface texturée mate est qu’elle interfère un peu avec les couleurs de l’écran et que le contenu résultant n’est pas aussi dynamique qu’un écran brillant.

Stylet : 2ème génération Apple Pencil vs Samsung S Pen

En tant qu’artiste numérique, un stylet est la pièce maîtresse de votre équipement de dessin. Votre expérience de dessin sur la tablette dépend massivement de la qualité du stylet. 

Idéalement, vous voulez un stylet avec un bon suivi et des capacités de détection de pression, un stylet fiable et qui dessine des traits prévisibles à chaque fois.

Apple ainsi que Samsung fabriquent des stylets depuis un certain temps déjà.

Apple Pencil est largement accepté par les artistes comme le meilleur stylet numérique du marché. 

Samsung S Pen, d’autre part, propose des stylets plus récents et meilleurs année après année.

Avec la dernière itération, le stylet S Pen fourni avec la Galaxy Tab S8 est tout aussi performant que l’Apple Pencil.  

Performances de dessin

La sensibilité à la pression sur l’Apple Pencil ainsi que sur le Samsung S Pen est incroyablement agréable. Ils réagissent bien aux moindres changements de pression, ce qui vous permet de dessiner des traits complexes.

Il en va de même pour la sensibilité à l’inclinaison.

Le Samsung S Pen dispose d’un bouton physique sur le côté. Il permet d’effectuer des modifications rapides telles que l’annulation et la restauration, et de basculer entre le stylet et la gomme. C’est très pratique lors du dessin.

Apple Pencil a un outil de raccourci similaire sur son stylet mais au lieu d’un bouton, ils utilisent un capteur tactile, où vous appuyez deux fois pour l’activer.

Le bouton tactile sur Apple Pencil et le bouton physique sur S Pen fonctionnent tous les deux aussi bien. Vous pouvez modifier le paramètre de raccourci de ces boutons dans les paramètres du stylet.

Dans l’ensemble, il est prudent de dire qu’il n’y a essentiellement aucune différence entre les capacités de dessin du S Pen et de l’Apple Pencil, en tant qu’artiste, vous passerez un bon moment avec l’un ou l’autre.

Temps de réponse du stylet

Apple a été longtemps au top en ce qui concerne la réactivité et le temps de réponse de ses stylets.

Plus le stylet réagit rapidement à vos moments, plus votre expérience de dessin devient captivante.

Le temps de réponse du stylet est déterminé par la rapidité avec laquelle le stylet et la tablette sont capables de lire le processus et d’afficher les données du stylet à l’écran.

Le taux de rafraîchissement de l’écran joue également un grand rôle à cet égard.

Le crayon Apple a une latence aussi faible que 9 ms , ce qui est extrêmement rapide.

C’est le domaine où les S Pens de la génération précédente ont pris du retard, ils n’étaient tout simplement pas aussi rapides et réactifs que l’Apple Pencil.

Mais le S Pen fourni avec le Samsung Galaxy Tab S8 a dépassé le combo Apple Pencil iPad Pro car – le dernier S Pen est livré avec une latence incroyable de 2,8 millisecondes .

Sur le papier, ces chiffres rapides semblent incroyables, mais dans une utilisation quotidienne réelle, vous ne remarquerez pas la différence à moins de comparer ces tablettes côte à côte et de rechercher spécifiquement le taux de réponse de ces stylos.

Chargement et stockage

L’Apple Pencil se colle magnétiquement sur le côté de l’iPad Pro où il se recharge sans fil.

Le stylet Samsung S Pen, quant à lui, se colle magnétiquement à l’arrière de la Galaxy Tab S8 et se recharge sans fil. En plus de coller au dos de la tablette, le stylet S Pen peut également être placé sur le bord supérieur droit de la tablette.

Si votre Apple Pencil est à court de batterie, il supporte la charge rapide qui vous donnera des heures de charge en collant le stylet sur le côté pendant seulement deux minutes.

Un fait intéressant à propos du Samsung S Pen est que la section stylet ne nécessite pas de piles pour fonctionner. Il utilise la technologie EMR de Wacom où il tire son alimentation sans fil de la tablette elle-même et n’a pas besoin de piles.

Cependant, le S Pen a également d’autres fonctions telles que les gestes aériens qui nécessitent des piles pour fonctionner. 

Pointes amovibles

Apple Pencil est livré avec une pointe dure tandis que le S Pen est livré avec une pointe faite dans un matériau doux.

La pointe douce du S Pen est un peu spongieuse et agréable pour dessiner et écrire.

Mais certaines personnes aiment vraiment la pointe plus dure d’Apple Pencil, alors nous dirons que le meilleur stylet dépend vraiment de vos préférences personnelles.

La pointe pointue de l’Apple Pencil ainsi que celle du Samsung S Pen s’émoussent et s’abîment lors d’une utilisation prolongée.

Lors d’une utilisation quotidienne normale, la pointe de l’Apple Pencil dure environ un an (ou plus selon votre utilisation).

La pointe du S Pen s’use un peu plus rapidement.

La bonne nouvelle est que les pointes de ces deux stylets sont amovibles et que Samsung et Apple vendent des pointes de remplacements dans leurs magasins officiels. On les trouve également sur plusieurs autres sites de vente en ligne.

Forme confortable et ergonomie de l'Apple Pencil et du Samsung S Pen

Jusqu’à présent, nous avons vu Apple Pencil et S Pen sont tout aussi bons en termes de caractéristiques techniques et de capacités de dessin.

Leur conception physique est l’une des seules différences majeures entre eux. Les deux stylets sont livrés avec un corps cylindrique et un bord plat qui fournit une surface plane pour coller magnétiquement à la tablette.

La surface plane abrite le bouton et les composants de charge sans fil.

apple-pencil-2-eme-generation

En comparant les deux, Apple Pencil est légèrement plus épais, plus long et plus lourd que le S Pen. Même si les deux sont en plastique, Apple Pencil semble toujours plus dur et plus solide en main.

Samsung S Pen est fin, léger et agile.

De plus, contrairement à Apple Pencil où vous devez dépenser quelques euros supplémentaires, le S Pen propose gratuitement avec chaque tablette de la série S8 des pointes de remplacement.

Comparaison des performances : Apple iPad Pro vs Samsung Galaxy Tab S8

Les applications de dessin modernes sont dotées de fonctionnalités incroyablement avancées, qui nécessitent une tonne de puissance de traitement et de mémoire intégrée pour fonctionner correctement. 

Apple iPad Pro et la série Samsung Galaxy Tab S8 sont tous deux équipés de processeurs de pointe.

L’iPad Pro est livré avec le processeur M2 d’Apple, tandis que le Samsung Galaxy Tab S8 est livré avec des processeurs Snapdragon 8 Gen1.

Apple M2

  • Noyaux : 8
  • Threads : 8
  • Taille des transistors : 5nm
  • Vitesse : 40% + rapide pour la plupart des taches
  • Performances graphiques : Excellent
  • Performances thermiques : Super

Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1

  • Noyaux : 8
  • Threads : 8
  • Taille des transistors : 4nm
  • Vitesse : Assez rapide
  • Performances graphiques : Bien
  • Performances thermiques : Bien

En comparant les deux processeurs, le processeur Apple M2 s’avère clairement meilleur que le Snapdragon 8 Gen 1 en termes de traitement ainsi que de performances graphiques.

Mais dans la vie réelle, le processeur Apple M2 est un peu sous-utilisé (après tout, M2 est la même puce utilisée dans la gamme d’ordinateurs portables Pro d’Apple).

À moins que vous n’effectuiez des tâches telles que la numérisation 3D à l’aide de caméras lidar et que vous travailliez avec la modélisation 3D dans des applications telles que Forger, vous n’avez pas besoin d’autant de puissance.

Les deux tablettes ont plus qu’assez de puissance pour gérer de grands projets de dessin, des fichiers haute résolution ainsi que des pinceaux à texture lourde avec une relative facilité.

Système d'exploitation : Un facteur important

La série de tablettes Samsung Galaxy Tab S8 fonctionne sur Android tandis que l’Apple iPad Pro est livré avec iPadOS

En tant qu’artiste, le système d’exploitation joue un rôle important car il détermine quelles applications sont disponibles dans votre arsenal.

Android a parcouru un long chemin par rapport à ce qu’il était en termes de disponibilité de bonnes applications de dessin.

Un certain nombre d’applications étonnantes telles que Autodesk Sketchbook, ibis Paint X et Medibang Paint sont disponibles sur Android et sont livrées avec des moteurs de dessin vraiment puissants. 

Cela dit, de nombreuses applications de dessin populaires telles que Procreate, Affinity Designer et Affinity Photo sont exclusivement destinées à l’iPad (les trois exemples sont des applications payantes).

En tant qu’artiste, c’est une bonne idée de consulter les critiques de certaines applications sur les deux plates-formes et de décider quel système d’exploitation (par extension quelle tablette) obtenir. 

Autonomie de la batterie

Apple iPad Pro ainsi que le Samsung Galaxy Tab S8 sont livrés avec des processeurs très économes en énergie. Combinées à des batteries de plus grande taille, toutes ces tablettes durent assez longtemps.

Voici les capacités de batterie de tous les modèles de tablettes

  • Apple iPad Pro 11 pouces – 7812 mAh
  • Apple iPad Pro 12,9 pouces – 9720 mAh
  • Samsung Galaxy Tab S8 11 pouces – 8000 mAh
  • Samsung Galaxy Tab S8 Plus 12,4 pouces – 10090 mAh
  • Samsung Galaxy Tab S8 Ultra 14,6 pouces – 11200 mAh

Vous remarquerez peut-être que les tablettes de plus grande taille ont de l’espace pour les batteries plus grandes, ce qui se traduit par une plus grande capacité de batterie.

Mais les grandes tablettes ont des écrans plus grands, ce qui entraîne une plus grande consommation de la batterie.

Dans l’ensemble, les autonomies de batteries de chaque tablette sont très similaires.

Maintenant, si vous demandez précisément combien de temps dure la batterie, il est difficile de répondre car cela dépend de votre utilisation.

Selon notre expérience, la batterie d’un iPad 11 pouces dure une journée complète en cas d’utilisation intensive, mais elle peut durer jusqu’à deux jours en cas d’utilisation légère. 

Vous pouvez vous attendre à une expérience de batterie similaire avec les autres tablettes de la liste.

Le chargeur d'alimentation

Sur le papier, les tablettes de la série Samsung Galaxy Tab S8 ont une capacité de 45 watts de charge rapide, tandis que l’iPad Pro peut charger jusqu’à 30 watts

L’une des choses ennuyeuses à propos d’Apple est que, même si l’iPad Pro est capable de charger rapidement jusqu’à 30W (watts), vous êtes limité à 18W car c’est la puissance du chargeur inclus dans la boîte.

En option, si vous souhaitez une charge rapide de 30W, vous devez payer un supplément et obtenir le chargeur rapide d’Apple, vendu séparément.

Les choses s’aggravent encore dans le cas de Samsung, car il n’y a pas de chargeur inclus dans la boîte. Il est simplement livré avec un câble USB-C vers USB-C. Vous devez acheter un chargeur pour pouvoir utiliser la tablette.

Options de stockage, connectivité et ports

Tous les modèles de tablettes de cette comparaison sont livrés avec plusieurs variantes avec différentes options de stockage.

Lorsque vous comparez les modèles avec un espace de stockage plus petit ou plus grand, la différence de prix est assez élevée.

Pour ceux qui utilisent des tablettes Samsung, la bonne nouvelle est que la tablette Samsung est livrée avec un emplacement pour carte SD , où vous pouvez insérer une carte SD pour plus de stockage.

Ces cartes SD sont bien moins chères que les variantes de stockage supérieures intégrées. En plus de cela, vous avez également la possibilité de connecter un disque dur filaire ou sans fil à votre tablette.  

Les tables Apple et Samsung prennent en charge les options de stockage externe basées sur un disque dur/une clé USB. Vous pouvez connecter les disques de stockage à l’aide du port USB-C présent sur ces deux tablettes.

Il est important de noter qu’à part le connecteur USB-C, il n’y a pas d’autres ports sur la tablette. Pas même la prise casque.

Appareils photo

Les appareils photo sont très utiles pour les artistes numériques car ils vous aident à prendre des images de référence et à créer des collages de photos pour vous inspirer. 

Voici la configuration de la caméra des tablettes Apple et Samsung

Apple iPad Pro (tous les modèles)

  • Arrière : Appareil photo principal 12 MP, ultra large 10 MP, capteur Lidar
  • Avant : Caméra selfie 12 MP

Samsung Galaxy Tab S8 (tous les modèles)

  • Arrière : Appareil photo principal 13 MP, ultra large 6 MP
  • Avant : caméra selfie 12 MP (caméra selfie ultra large 12 MP supplémentaire sur S8 ultra)

Les performances de l’appareil photo sur les tablettes des deux marques sont très comparables. Vous obtenez des images de haute qualité à chaque fois.

Les couleurs des appareils photo Samsung sont plus vives, tandis que sur l’iPad Pro, les couleurs des images sont neutres et fidèles à la réalité.

La qualité vidéo sur iPad Pro est supérieure à la qualité vidéo sur Galaxy Tab S8.

En plus des caméras, l’iPad Pro est également livré avec un scanner Lidar qui aide à la photogrammétrie. Si vous êtes un modélisateur 3D ou travaillez avec la 3D en général, cela peut vous être très utile. 

Le scanner lidar aide également à améliorer la RA (réalité augmentée).

Haut-parleurs : Musique de fond pour une ambiance parfaite

Les tablettes graphiques autonomes ont en général un plus grand espace interne pour les composants, ce qui leur permet d’avoir de plus grands systèmes de haut-parleurs de haute qualité à l’intérieur.

Tous les modèles de tablettes de ce comparatif sont équipés d’un système de son stéréo composé de 4 haut-parleurs présents aux quatre coins de la tablette.

La sortie sonore que vous en sortez est forte, nette et percutante. Le son est assez bon pour remplacer vos mini haut-parleurs externes portables.

Si vous êtes un audiophile, vous saurez que le haut-parleur de l’iPad Pro est un peu meilleur que celui de Samsung. Mais dans l’ensemble, ils sont très comparables et vous aurez une excellente expérience d’écoute sur ces deux tablettes. 

Connexion au moniteur (mode Dex) et à l'accessoire clavier

Les tablettes Samsung sont livrées avec le mode Samsung Dex où vous pouvez connecter la tablette à votre moniteur via un câble USB-C et la tablette fonctionne essentiellement comme un ordinateur de bureau.

Le mode Dex a une interface utilisateur de type bureau et est livré avec des fonctionnalités telles que la gestion multi-fenêtres

L’iPad Pro se connecte également à votre moniteur, mais la fonctionnalité n’est pas aussi utile que le mode Samsung Dex.

Les deux tablettes ont un accessoire clavier (très cher d’ailleurs) qui permet à ces tablettes d’avoir un clavier et un pavé tactile et de s’en servir comme un ordinateur portable. 

Si vous tapez beaucoup, cela peut être incroyablement utile.

Interface utilisateur pour les petits écrans

Si vous avez bien remarqué, la plupart des applications de dessin, que ce soit Photoshop ou Krita, ont une interface utilisateur très complexe qui remplit une grande partie de l’écran avec des éléments, des boutons et des paramètres d’interface utilisateur.

Bien que cela ne soit pas un problème lorsque vous travaillez avec des écrans de 16, 21, 24 ou 27 pouces, vous disposez encore de beaucoup d’espace comme zone de dessin.

Mais comme l’iPad Pro et le Samsung Galaxy Tab S8 peuvent être aussi petits que 11 pouces ou moins, la quantité d’espace disponible pour le dessin est faible.

Si vous avez bien remarqué, la plupart des applications de dessin, que ce soit Photoshop ou Krita, ont une interface utilisateur très complexe qui remplit une grande partie de l’écran avec des éléments, des boutons et des paramètres d’interface utilisateur.

Bien que cela ne soit pas un problème lorsque vous travaillez avec des écrans de 16, 21, 24 ou 27 pouces, vous disposez encore de beaucoup d’espace comme zone de dessin.

Mais comme l’iPad Pro et le Samsung Galaxy Tab S8 peuvent être aussi petits que 11 pouces ou moins, la quantité d’espace disponible pour le dessin est faible.

Résumé : Quelle tablette graphique autonome devriez-vous acheter en tant qu'artiste numérique ?

Nous sommes presque à la fin notre comparaison et, jusqu’à présent, nous avons tout examiné de la conception au système d’exploitation. Voici quelques-unes des principales différences à surveiller : 

  • Qualité de conception et de construction : Identique.
  • Le stylet : Des performances de dessin tout aussi bonnes, un ensemble similaire de fonctionnalités, notamment la charge sans fil, la fixation magnétique aux tablettes ainsi qu’un bouton programmable / bouton tactile sur le côté.
  • Différence principale : Forme et ergonomie, S Pen a une pointe souple – Apple Pencil a une pointe dure. De plus, le crayon Apple adhère (magnétiquement) au bord supérieur de l’iPad, tandis que le S-Pen adhère au bord supérieur ainsi qu’à l’arrière.
  • L’affichage : Couleur, résolution et netteté tout aussi bonnes. Les iPad Apple sont plus lumineux.
  • Différence principale : Rapport d’aspect. Les iPads ont une forme plus carrée que la forme rectangulaire des tablettes Samsung Tab S8. 

Système d'exploitation

ipad-pro-vs-galaxy-tab-s8-tablette-graphique-facile-transformer-une-tablette-en-tablette-graphique-professionnelle

iPadOS propose des applications de dessin de haute qualité uniquement pour iPad.

Les tablettes Samsung avec leur système d’exploitation Android ont également de bonnes options, elles ne sont qu’un pas derrière iPadOS. 

Que cette différence vous affecte ou non dépend des applications de dessin que vous aimez utiliser et de leur disponibilité ou non sur l’App Store d’Apple ou d’Android.

  • Stockage extensible : Samsung avec sa fente pour carte SD amovible prend les devants dans cette catégorie. Cela vous permet d’augmenter votre espace de stockage au fur et à mesure de vos besoins. Apple iPad Pro n’a pas une telle option. Bien que vous puissiez brancher des disques durs externes via le port USB-C.
  • Caméras et haut-parleurs : Très comparable
Picture of Tablette-Graphique-Facile
Tablette-Graphique-Facile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *