Accueil » Stylet EMR (résonance électromagnétique) : fonctionnement des stylets Wacom
Le stylet tire son énergie de l’EMR (Electro-Magnetic Resonance) qui est une façon élégante de dire « il reçoit son énergie de la tablette ».
La tablette graphique a une grille de fil sur toute sa surface qui génère un champ électromagnétique. Ces champs électromagnétiques sont captés par le stylet lorsqu’il s’approche de la surface.
À l’intérieur du stylet, il y a une bobine de fil qui capte ces champs électromagnétiques et les transforme en énergie électrique. Un peu similaire à la façon dont les chargeurs sans fil convertissent les ondes électromagnétiques en énergie électrique.
L’énergie électrique générée est ensuite utilisée pour enregistrer la pression, l’inclinaison et d’autres données (clics de bouton). Les données générées retournent à la bobine et sont converties en ondes qui sont captées par la tablette.
Le stylet EMR fonctionne par transfert, conversion et détection sans fil des ondes électromagnétiques. La surface de la tablette est responsable de la détection et de la réception des ondes électromagnétiques. Le stylet prend en charge l’enregistrement des données de pression et de leur retour sur la tablette.
En ouvrant la tablette graphique, vous trouverez des fils horizontaux et verticaux formant un quadrillage et traversant la surface de la tablette.
Ces fils envoient des ondes électromagnétiques qui sont captées par le stylet lorsqu’il s’approche de la surface de la tablette.
Les stylos ont des bobines de cuivre près de la pointe qui reçoivent les ondes et les transforment en énergie électrique. Cette énergie est utilisée pour enregistrer les signaux de pression et les pressions sur les boutons qui sont ensuite retransmis à la tablette sous forme d’ondes électromagnétiques.
Tous ces processus sont contrôlés par un ensemble de micro-contrôleurs et de condensateurs présents sur le stylet.
Ensuite, la tablette reçoit les données du stylet et les traite ensuite avec les données de position et d’inclinaison du stylet pour finalement produire des résultats que nous voyons sur l’ordinateur.
L’ensemble de ce transfert et réception des ondes s’effectue en deux étapes. Après chaque transfert, la tablette attend un signal de réception du stylet. C’est ce qui constitue un cycle. Pour mesurer avec précision la pression et la position du stylet, ce cycle entier se répète quelques centaines de fois par seconde.
Après toutes ce informations techniques partagées sur le stylet EMR, il est bon de lister les avantages de cette technologie.
Le stylet EMR n’a pas besoin d’être chargé à intervalles répétés. Ils peuvent être utilisés quand vous le souhaitez et pour n’importe quelle durée, sans vous soucier de les recharger.
Ces stylos n’ont pas de pièces mobiles qui fléchissent avec le temps et endommagent le circuit. La batterie à l’intérieur de la plupart des stylos se dégrade avec le temps et affecte négativement leur convivialité. Les stylos sans batterie évitent tous ces problèmes en excluant la batterie elle-même.
La technologie EMR offre globalement de meilleures performances grâce à un nombre très élevé de points de données et à une communication rapide. Sa sortie est plus cohérente et lisse. La courbe de pression est précise même aux niveaux les plus bas, donnant des lectures et une sortie presque parfaites.