Sensibilité à l’inclinaison et à la rotation d stylet : en avez-vous vraiment besoin ?

xp-pen-artist-12-pro-design-de-la-tablette-test-et-avis-tablette-graphique-facile-sensibilité-a-l-inclinaison
La sensibilité à la pression est l’une des caractéristiques les plus courantes d’un stylet. Mais de plus en plus de stylets apparaissent sur le marché avec des fonctions de sensibilité à l’inclinaison et à la rotation .
Tablette-Graphique-Facile vous aide à répondre à ces  deux questions : Comment fonctionne le stylet avec sensibilité à l’inclinaison ? et Avez-vous vraiment besoin de ces fonctionnalités dans votre stylet ?
Dans cet article, nous allons répondre à toutes ces questions. Non seulement cela, mais nous ferons également un pas en avant pour vous montrer comment la détection d’inclinaison fonctionne réellement dans un stylet.

Sommaire

Qu'est-ce que la sensibilité à l'inclinaison ?

Apple-pencil-sensibilite-a-l-inclinaisotablette-graphique-facile

La sensibilité à l’inclinaison a été introduite pour rapprocher votre expérience du stylet d’un vrai crayon.

Le stylet avec sensibilité à l’inclinaison permet aux artistes d’ombrer comme un vrai crayon lorsque le stylet est incliné à un angle. Cela peut être important pour un artiste qui fait beaucoup de travail d’ombrage.

Avez-vous vraiment besoin d'une sensibilité à l'inclinaison ?

La réponse courte est non ! Mais la bonne réponse est : « Cela dépend« .

Si vous êtes un utilisateur normal qui utilise le stylet pour des tâches de prise de notes légères, vous n’avez pas vraiment besoin de sensibilité à l’inclinaison. Mais cela peut être utile pour les artistes, en particulier ceux qui font beaucoup d’œuvres d’art orientées croquis et ombrage.

Comment fonctionne la reconnaissance d'inclinaison dans le stylet ?

La détection d’inclinaison est une tâche très délicate pour un appareil. Il y a beaucoup de calculs compliqués qui se déroulent en arrière-plan pour vous donner la mesure précise de l’inclinaison du stylet.

stylet-wacom-detection-de-l-inclinaison

La plupart des stylets ont une bobine de cuivre près de la pointe. Ces bobines produisent des ondes électromagnétiques (ondes EM) lorsque l’électricité les traverse. L’action de reconnaissance d’inclinaison réelle a lieu dans la tablette.

La surface de la tablette comporte un maillage de fils fins qui détecte les ondes électromagnétiques produites par le stylet. Lorsque le stylet est droit, la tablette détecte un motif d’onde circulaire parfait sans distorsion. En raison de la nature des ondes EM, les ondes sont denses au milieu et s’étalent vers les extrémités.

Lorsque le stylet s’incline, l’onde détectée a une forme déformée. Les vagues sont plus concentrées sur un bord du que sur l’autre (photo ci-dessous). Ce qui aide la tablette à calculer la direction et l’angle d’inclinaison.

traces-stylet-selon-differents-angles-inclinaison-sensibilite-a-l-inclinaison

Lorsque le stylet est légèrement incliné, la vague est moins étalée que lorsqu’il est complètement incliné.

Quel stylet a le support d'inclinaison le plus stable ?

Lorsque la prise en charge de l’inclinaison est devenue populaire, de nombreuses marques de tablettes telles que Microsoft, Dell, Huion, Xp-Pen sont livrées avec leur propre stylet pris en charge par l’inclinaison.

Le stylet inclinable de première génération présentait de nombreux problèmes rudimentaires. Il y avait des problèmes d’incohérence où le stylet ne remarquait pas l’inclinaison jusqu’à ce qu’il soit à un angle d’environ 45°. En plus de cela, de nombreuses applications ne prenaient pas en charge la sensibilité à l’inclinaison.

Mais beaucoup de choses ont changé depuis lors – les stylets que vous obtenez de nos jours sont bien en avance sur leurs homologues de première génération. La sensibilité à l’inclinaison est désormais une fonctionnalité courante, prise en charge par toutes les applications courantes.

Apple Pencil, Wacom Pro Pen 2, Surface Stylus, Samsung S-pen sont quelques-uns des stylets qui ont certaines des meilleures implémentations de la sensibilité à l’inclinaison.

Quelles applications prennent en charge l'inclinaison ?

Presque toutes les applications et logiciels de dessin populaires prennent en charge l’inclinaison. Certains des plus importants sont mentionnés ci-dessous

  • Photoshop
  • Photo Affinity
  • Procreate
  • Autodesk Sketchbook
  • Corel Painter
  • Sketchable
  • Krita
  • Sketchpad
  • Clip Studio
  • Art Rage
  • Affinity Designer
  • Linea, et bien d’autres…

Vous trouverez en parcourant la section « Guides & Astuces » de notre site 3 articles présentant les logiciels de dessin gratuits ou payants les plus populaires pour le utilisateurs de tablettes graphiques :

Quelle est l'importance de la sensibilité à l'inclinaison et de la rotation ?

Que vous ayez besoin de l’inclinaison et de la rotation dépend de votre style de travail. Si vous avez appris à dessiner sur un ordinateur, l’inclinaison ne sera probablement pas un gros problème pour vous.

Mais si vous avez appris à dessiner avec un crayon ou du graphite et que vous avez l’habitude de l’incliner pour obtenir des ombres et des nuances douces, vous devrez vous adapter si votre stylet ne gère pas l’inclinaison.

Les personnes qui aiment faire de la peinture numérique peuvent également trouver l’inclinaison utile car les poils d’un pinceau peuvent être simulés dans des programmes tels que Corel Painter et Photoshop. Où la forme du pinceau numérique change avec l’angle, tout comme un vrai pinceau. Qui s’étale lorsqu’il est poussé dans la toile, ou des lignes fines si elles sont légèrement brossées, ou des lignes épaisses si elles sont inclinées.

Maintenant, cette fonctionnalité n’est pas pour tout le monde et vous pouvez vraiment vous débrouiller avec un simple stylet ordinaire.

Si vous désirez en savoir plus, vous pouvez regarder les vidéos ci-dessous !

Picture of Tablette-Graphique-Facile
Tablette-Graphique-Facile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *