4 meilleurs logiciels de dessin open source gratuits pour les artistes

gimp-meilleurs-logiciels-de-dessin-open-source
Tablette-Graphique-Facile vous présente les meilleurs logiciels de dessin open source gratuits !
Le logiciel de dessin Open Source est un excellent choix pour les artistes qui cherchent à améliorer leur expérience de dessin.
En fait, selon opensource.com : « Un logiciel open source est un logiciel avec un code source que n’importe qui peut inspecter, modifier et améliorer. »
C’est super si vous voulez faire quelques ajustements avec un logiciel de dessin ! Mais même si vous ne le faites pas, ce sont d’excellents logiciels de dessin pour tout artiste, alors jetons un coup d’œil à la liste.

Sommaire

Gimp est un logiciel partagé par les artistes comme une très bonne alternative gratuite à Photoshop. 

La raison en est que vous pouvez non seulement dessiner et créer de belles illustrations avec, mais aussi éditer et manipuler des photos.

Cela signifie que que vous soyez illustrateur ou graphiste (ou les deux dans de nombreux cas), ce logiciel vous sera très utile.

Certaines personnes utilisent GIMP non seulement pour l’illustration, mais aussi pour créer des icônes et d’autres éléments d’interface pour leurs jeux, applications ou sites Web !

Si la photographie est plus votre domaine, alors c’est le logiciel parfait pour cela. Vous disposez de tous les outils nécessaires pour retoucher, restaurer et manipuler vos photos.

Étant donné que GIMP vous permet à la fois d’éditer des photos et de dessiner, vous pouvez également créer des œuvres étonnantes en utilisant ces deux supports !

gimp-meilleurs-logiciels-de-dessin-open-source
Meilleurs logiciels de dessin open source : Gimp

Nous l’avons essayé en testant principalement ses outils de dessin et nous avons été très impressionnés !

La quantité de pinceaux, imitant plusieurs médiums est remarquable.

Non seulement cela, vous avez une certaine liberté avec les paramètres. Vous pouvez donc créer des textures et des effets incroyables avec vos pinceaux.

Cela dit, il y a pour nous un inconvénient : GIMP n’est pas le logiciel le plus intuitif qui soit. Cela signifie que vous aurez probablement besoin de temps pour l’explorer, le comprendre et peut-être même regarder des tutoriels pour vous aider dans cette nouvelle découverte.

Mais, si c’est quelque chose qui ne vous dérange, alors GIMP sera parfait pour vous ! Il fait bel et bien partie des meilleurs logiciels de dessin open source !

Caractéristiques :
2/5
Facilité d'utilisation :
4/5

Pour qui : pour les artistes qui travaillent non seulement avec l’illustration, mais aussi avec d’autres éléments de conception graphique. C’est aussi un très bon logiciel pour quelqu’un qui recherche un logiciel gratuit pour l’édition de photos et d’autres éléments visuels tels que des icônes, des bannières, etc.

Si vous êtes un illustrateur ou un artiste débutant, à la recherche d’un bon logiciel de dessin open source gratuit, alors vous venez de le trouver !

Krita est vraiment incroyable. Même si vous finissez par utiliser d’autres logiciels de dessin, vous serez vraiment étonnés de sa facilité d’utilisation et du nombre d’outils proposés.

Encore une fois, vous avez un très grand nombre de pinceaux avec lesquels jouer.

Ceux-ci reproduiront très bien différents médiums tels que :

  • stylo
  • charbon
  • pastel
  • graphite
  • huile
  • acrylique
  • aquarelle et beaucoup plus…

Cela signifie que vous pouvez jouer beaucoup avec la texture dans vos œuvres.

Non seulement cela, mais si vous êtes un artiste qui vient d’un média traditionnel, cela pourrait faciliter un peu votre adaptation au numérique. Et, si vous voulez garder le même style que vous aviez dans vos œuvres d’art traditionnelles, vous pourrez le faire ici.

Si vous êtes intéressé par le dessin de bandes dessinéesKrita est également là pour vous. Il propose plusieurs outils vectoriels et textuels. Ils permettent ainsi de créer facilement vos panneaux, d’organiser vos pages et d’ajouter facilement du texte à vos personnages.

krita-meilleurs-logiciels-de-dessin-open-source-gratuits-tablette-graphique-facile
Meilleurs logiciels de dessin : Krita

Donc, dans l’ensemble, si le dessin est ce sur quoi vous voulez vous concentrer, mais que vous ne pouvez pas vous permettre un logiciel de dessin payant, ou si vous voulez simplement tester, Krita est l’un des meilleurs logiciels de dessin open source !

Une autre chose incroyable à propos de Krita, c’est qu’il prend en charge l’animation !

Oui, vous avez bien entendu, vous pouvez également créer vos propres animations ici. Il est très rare de trouver un logiciel gratuit proposant à la fois des outils de dessin et d’animation.

Mais Krita le fait très bien.

Dans l’ensemble, je pense que c’est l’un des meilleurs logiciels de dessin open source et qu’il répondra à vos besoins, que vous soyez un vétéran ou un artiste débutant.

Il est également très propre et organisé, ce qui facilite la navigation. Pour cette raison, nous pensons qu’il est très intuitif à utiliser.

Cependant, si vous sentez que vous avez besoin d’aide pour démarrer votre voyage, Krita propose quelques tutoriels et manuels pour vous faciliter la vie.

Caractéristiques :
4/5
Facilité d'utilisation :
5/5

À qui s’adresse-t-il : Krita est idéal pour les artistes débutants et les animateurs. C’est aussi une alternative fantastique pour quelqu’un qui recherche un logiciel de dessin gratuit mais toujours rempli de tous les outils nécessaires et encore plus de fonctionnalités.

Si l’art vectoriel est plus votre truc, alors Inkscape est fait pour vous ! Mais vous pouvez faire bien plus que cela avec.

Certains artistes débutants dessinent exclusivement en utilisant des vecteurs. La raison en est que, lorsque vous utilisez un vecteur, vous pouvez le modifier autant que vous le souhaitez sans en perdre la qualité.

L’illustration vectorielle est généralement très conviviale pour les débutants car elle vous permettra de corriger très facilement vos erreurs. Chaque ligne que vous dessinez est composée de plusieurs points, et vous pouvez les déplacer autant que vous le souhaitez, sans avoir à refaire tout un dessin ou une ligne.

Le logiciel lui-même n’est pas difficile à naviguer, même si vous aurez besoin de temps pour vous y adapter. Nous vous recommandons d’abord d’explorer chaque outil, de voir ce que vous pouvez en faire avant de créer de véritables illustrations.

inkscape-meilleurs-logiciels-de-dessin-open-source
Meilleurs logiciels de dessin open source : Inkscape

Il est toujours important de se familiariser d’abord avec le logiciel, avant de plonger dans le travail réel. Et même après cela, il est naturel d’avoir encore des doutes ou de ne pas comprendre certaines fonctionnalités. Mais ne vous inquiétez pas, car Inkscape a également une page pleine de tutoriels pour vous aider !

Cela dit, Inkscape est idéal si vous travaillez avec des illustrations vectorielles ou si vous avez tendance à travailler avec des éléments de conception plus graphiques tels que des icônes, des boutons, des autocollants, des bannières, etc.

Si vous travaillez sur du dessin pour jeux, c’est aussi le logiciel open source parfait pour vous ! Il contient tout ce dont vous avez besoin pour créer des personnages, des arrière-plans, des éléments environnementaux et des interfaces pour vos jeux.

Caractéristiques :
3/5
Facilité d'utilisation :
4/5

À qui s’adresse-t-il : les artistes qui travaillent principalement avec des vecteurs. Qu’il s’agisse d’illustration, de conception graphique ou d’art de jeu, vous vous en sortirez bien avec Inkscape !

Bien que nous n’ayons pas autant d’expérience avec celui-ci, nous pensons qu’il vaut la peine d’être mentionné pour sa simplicité.

Ce logiciel de dessin open source gratuit n’a pas autant de fonctionnalités que tous les autres, mais en même temps, c’est ce qui le rend génial !

Si vous êtes un artiste débutant, testant simplement les eaux de l’art numérique, ce logiciel est un bon choix. Vous n’avez pas à vous soucier de nombreux outils, pinceaux et fonctionnalités.

MyPaint se concentre sur la peinture et/ou le dessin, donc la plupart de ses outils sont là pour ça. Vous avez encore beaucoup de pinceaux parmi lesquels choisir et jouer avec. Il offre également quelques fonctionnalités qui aideront votre processus artistique.

mypaint-meilleurs-logiciels-de-dessin-open-source
Meilleurs logiciels de dessin open source : MyPaint

Par exemple, vous avez l’outil de symétrie, où vous n’avez besoin de dessiner que d’un côté et il dessinera automatiquement exactement la même chose de l’autre côté.

Si vous avez tendance à faire des dessins très symétriques, cette option vous sera bien utile !

Étant donné que MyPaint est davantage axé sur la peinture, il manque de fonctionnalités supplémentaires pour les autres supports facilite la navigation.

Vous pouvez toujours éditer vos dessins et utiliser les outils généraux dont vous avez besoin pour créer de belles pièces tout en étant très intuitifs à utiliser.

Si vous cherchez une option plus basique, pour commencer à mieux connaître le monde de l’art numérique, celle-ci est un bon pari !

Caractéristiques :
5/5
Facilité d'utilisation :
2/5

À qui s’adresse-t-il : pour les artistes débutants qui commencent tout juste à apprendre l’art numérique ou pour quelqu’un qui préfère un logiciel de dessin très simple mais intuitif.

Questions Relatives

Si vous recherchez un logiciel de dessin open source pour dessiner et retoucher des photos, je vous recommande d’utiliser GIMP. Mais si vous voulez juste un bon logiciel de dessin robuste, optez plutôt pour Krita.

Comme nous l’avons déjà mentionné, leslogiciels de dessin gratuits ont beaucoup de fonctionnalités de nos jours ! Cela dit, la plupart du temps, vous obtenez des fonctionnalités supplémentaires qui valent le prix. Si vous êtes intéressé par un logiciel de dessin payant, nous vous recommandons Clip Studio Paint , c’est notre logiciel de dessin de prédilection ces jours-ci !

Picture of Tablette-Graphique-Facile
Tablette-Graphique-Facile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *