15 meilleurs conseils de dessin pour les artistes débutants

meilleurs-conseils-de-dessin-artiste-dessinant-au-crayon-sur-un-chevalet
Vous souhaitez améliorer votre manière de dessiner rapidement ? Tablette-Graphique-Facile vous présente les meilleurs conseils de dessin pour les artistes débutants que vous devez connaître !
En route sur votre chemin artistique, vous rencontrerez surement quelques défis. Ils sont principalement dans notre tête. Et ils vont tenter de vous empêcher d’avancer et de prendre plaisir dans votre propre art.
Vous rencontrerez ces difficulté, parfois même lorsque vous deviendrez un dessinateur confirmé.
C’est tout à fait normal, surtout en tant que débutant, où tout est nouveau pour et paraît très difficile. C’est en triuvany-t des solutions à ces difficultés que vous découvrirez des astuces pour pratiquer l’art d’une manière plus facile et efficace.
Très vite dit, le secret est d’y aller par petits pas. Commencez par les bases des bases. Ne vous noyez pas tout de suite.
Comment faire ? Voyons ça ensemble !

Sommaire

Évitez de raturer votre papier ou votre tablette graphique

Vous avez sûrement déjà eu ce problème. C’est l’un de ces conseils de dessin que tout artiste débutant devrait maîtriser !

Et voilà, vous vous amusez avec votre dessin, quand tout à coup, une tache d’encre ou de graphite apparaît sur le papier ! Qu’est-ce qui a bien pu oser détruire votre dessin comme ça ?!

Vous vérifiez votre main, elle est également tachée. Et voilà le traitre démasqué ! Trahi par vos propres mains, salissant votre papier et gâchant votre plaisir et votre travail !

C’est exactement comme ça que ça se passe avec tout le monde, n’est-ce pas ? Aussi terrible soit-elle, cette affaire peut être évitable.

La façon la plus économique de s’y prendre est d’ utiliser une feuille de papier supplémentaire. Placez-la simplement entre votre main et votre dessin, et vous pourrez éviter les bavures.

Une autre option, et celle que nous recommandons le mieux, est de se procurer un gant d’artiste !

Ce gant couvrira environ la moitié de votre main, votre petit doigt et votre annulaire sont cachés et protégés par le tissu. Ainsi, vous pourrez dessiner confortablement et votre main sera toujours protégée contre le médium que vous utilisez !

Avec le gant, vous éviterez non seulement les taches, mais vous aurez également l’air très cool ! 😉

Vous pouvez consulter les 4 meilleurs gants d’artiste ici.

Ceci est également très utile si vous utilisez une tablette graphique avec ou sans écran.

Si vous êtes curieux, nous avons déjà rédigé cet article sur les tablettes graphiques. Jetez un coup d’œil aux options et amusez-vous avec le dessin numérique.

Essayez différentes façons de tenir votre crayon

Cela peut sembler une astuce de dessin étrange pour les artistes, mais ça marche vraiment ! En fait, c’est quelque chose qu’on nous enseigne des le plus jeune âge.

Certaines personnes vous diront peut-être qu’il faut tenir le crayon de cette façon ou de l’autre. Mais voilà, à moins que vous ne vous fassiez mal à la main ou au poignet, tenez-le comme vous voulez !

Parfois, vos dessins ou même votre écriture peuvent ne pas bien se passer. Simplement parce que la façon dont vous tenez votre stylo, crayon ou pinceau ne vous convient pas.

Le point que nous voulons souligner ici est qu’il n’y a pas de bonne façon de tenir vos outils. Il n’y a pas de mauvaise façon de s’y prendre et il n’y a pas de règles.

Tenez-les et utilisez-les comme vous vous sentez le plus à l’aise. Si quelqu’un vous a donné des conseils sur la façon dont il utilise ses outils, essayez-les. Mais si vous pensez que cela ne fonctionne pas avec vous, laissez-le.

Essayez différentes positions, en le tenant avec différents doigts et voyez ce qui vous convient le mieux et les résultats que vous obtenez avec eux.

Encore une fois, attention à ne pas vous blesser ! Trouvez la façon la plus confortable de dessiner, sans que cela ne vous blesse.

Commencez par les bases du dessin

Nous savons que c’est vraiment cool de voir des dragons géniaux, d’autres créatures, des personnages et des villes entières. Mais une chose que vous remarquerez tout de suite, c’est que vous ne pourrez pas dessiner l’un d’entre eux parfaitement et bien détaillé, dès le départ.

Vous pourriez voir des modèles qui vous inspireront et vous motiveront à dessiner .

C’est bien! Gardez ça, ayez un objectif.

Mais n’essayez pas d’atteindre votre objectif tout de suite. Cela n’arrivera pas, ce n’est pas si facile, surtout si vous n’avez pas pris un crayon depuis longtemps.

Allez-y petit à petit. Vous devez d’abord apprendre les bases.

Par bases, nous voulons dire que vous devez apprendre la perspective, la composition, la ligne, la forme, les valeurs, les couleurs et la texture. C’est l’un des plus grands conseils de dessin que nous puissions donner à tout artiste débutant.

meilleurs-conseils-de-dessin-artiste-qui-dessine-au-crayon-tablette-graphique-facile

Tous ces noms peuvent sembler très intimidants en ce moment, mais ils n’ont pas besoin de l’être. Encore une fois, commencez par le plus basique que vous puissiez trouver. Commencez par des lignes simples !

Griffonnez simplement des lignes droites sur votre papier. Verticale, horizontale, diagonale.

Cela peut sembler trop facile, mais croyez-nous, être capable de tracer une ligne droite sans règle n’est pas facile. Testez-le, faites cet exercice.

Une fois que vous avez compris cela, pratiquez les lignes courbes . Vous êtes maintenant prêt pour les formes, alors entraînez-vous également.

Dessiner peut sembler une très grosse épreuve, mais vous pouvez le découper en parties plus petites, pour vous faciliter la tâche au début. Cela vous prendra peut-être un peu plus de temps, mais rappelez-vous qu’être artiste et dessiner, c’est avant tout observer !

C’est ainsi que l’on apprend, en observant l’objet/sujet que l’on veut dessiner , ou en observant les autres dessiner.

Etude de scènes de vie

Comme nous vous l’avons dit, regardez et observez les choses autour de vous.

Pour apprendre, vous devez étudier ce que vous voulez dessiner et donc l’observer. Il n’y a pas d’autre moyen de s’y prendre.

C’est comme ça qu’on apprend à dessiner n’importe quoi dans la vie. Même lorsque vous optez pour un cadre plus fantastique et pour les idées qui vous passent par la tête, vous vous référerez à des objets, des animaux ou des personnes de la vie réelle.

Pratiquez des croquis de choses autour de vous, cela vous aidera à voir les choses différemment.

N’essayez pas de penser à quoi ressemble une balle, regardez la balle et dessinez les formes que vous voyez et comment la lumière brille dessus.

C’est également idéal pour dessiner des personnes si vous pouvez participer à un cours de dessin de figures en direct. Sinon, il existe toujours des alternatives en ligne, comme ces sites Web de référence de pose gratuits !

Faire des études à partir d’exemples réels ne vous permettra pas seulement de mieux comprendre comment dessiner quelque chose. Cela vous donnera également une meilleure compréhension de la perspective et de la dynamique/mouvement.

Alors, essayez de prendre le temps de pratiquer des études de scène de vie !

utilisation-des-tablettes-graphiques-etudiante-qui-dessine-un-vase-au-crayon-tablette-graphique-facile

Essayez différentes techniques de dessin

Il vous faudra un certain temps pour comprendre votre propre style et comment et avec quoi vous aimez dessiner.

Cela semble être une étape très simple, mais très importante. Donc le meilleur conseil que nous avons pour vous, c’est d’expérimenter !

Des techniques d’ombrage à la modification de l’épaisseur de votre ligne, en passant par le maculage.

Il existe de nombreuses techniques de dessin intéressantes à essayer. Alors ne soyez pas timide et essayez tout ce que vous pouvez ! Outre les techniques, essayez également différents matériaux !

Vous pourriez même trouver votre propre style artistique pendant que vous y êtes.

Utilisez des silhouettes lors de la conception de personnages

L’une des parties les plus importantes de la conception de personnages est d’en faire un personnage reconnaissable avec une forte présence. C’est l’une de ces astuces de dessin qui va de pair avec le dessin de croquis miniatures .

Pour cela, commencez par une silhouette et ne mélangez pas tous les détails.

Si vous avez déjà un personnage sur lequel vous travaillez, dessinez une silhouette autour de lui et voyez s’il est facilement reconnaissable. Si ce n’est pas le cas, retravaillez-le jusqu’à ce qu’il le soit !

Et si vous commencez maintenant le processus de création d’un personnage, vous pouvez simplement commencer avec des silhouettes noires et laisser libre cours à votre imagination.

Créez des personnages maigres, des personnages courts, des créatures avec beaucoup de bras et de jambes, amusez-vous avec !

Peu importe si vous dessinez dans un style cartoon ou non. Comme toujours, commencez simplement. Formes et silhouettes simples.

Vous verrez que le processus s’avérera beaucoup plus facile en commençant de cette façon.

meilleurs-conseils-de-dessin-artiste-dessinant-au-crayon-sur-un-chevalet

Copiez le travail des autres (de manière intelligente)

Oui, vous avez bien lu.

Cette astuce de dessin consiste à copier le travail d’autres artistes. Une astuce de dessin très pratique pour les artistes débutants et même professionnels !

Copiez le travail des autres et entraînez-vous ! Cherchez des maîtres anciens, des artistes que vous trouvez incroyables et essayez de reproduire leur art.

Gardez à l’esprit que c’est juste à des fins de pratique, donc ne le publiez pas en ligne ou ne le revendiquez pas comme le vôtre (c’est un crime).

Cet exercice est uniquement pour vous et une façon d’apprendre.

En essayant de reproduire ces dessins, vous essayez de comprendre pourquoi l’artiste a dessiné les choses comme ils l’ont fait et aussi comment.

C’est un bon exercice pour chaque fois que vous vous sentez coincé avec votre art et que vous ne savez pas comment dessiner quelque chose de spécifique.

Gardez toujours votre carnet de croquis avec vous

Avoir un endroit où déposer vos idées à tout moment peut être un puissant outil de dessin.

L’inspiration peut frapper à tout moment et n’importe où , nous vous recommandons donc de prendre un carnet de croquis et de le garder près de vous.

Dessiner, c’est à 50 % voir et observer ce que vous voulez dessiner. L’autre 50% est en fait en train de le dessiner.

En dehors de cela, vous n’avez pas besoin d’utiliser votre carnet de croquis simplement pour dessiner.

Vous pouvez avoir des études sur quelque chose que vous avez trouvé. Vous pouvez joindre des dépliants, des billets, des photographies que vous avez trouvés en vous promenant ou en voyageant.

Tout ce qui pourrait vous donner de l’inspiration et des idées peut et doit faire partie de votre carnet de croquis.

Noter les idées qui vous viennent à l’esprit lorsque vous vous rendez du travail/de l’école à la maison compte également.

Les carnets de croquis sont vos amis, alors essayez d’en emporter un avec vous en tout temps, même s’il est vraiment petit !

Utiliser les modèles de référence de dessin

Non, utiliser des références n’est pas tricher. Si vous ne savez pas dessiner, cherchez une référence pour cela !

Règle numéro 1 : Utilisez toujours des modèles de référence !!

C’est une partie importante de l’apprentissage du dessin et une astuce de dessin importante pour les artistes débutants !

Il faut regarder les choses, les apprendre et savoir les dessiner. Alors rassemblez ces choses, même si ce ne sont que des images provenant d’Internet.

Rassemblez des références partout où vous le pouvez et utilisez-les !

Les gens, les paysages, les créatures, tout fonctionne. vous pouvez utiliser Pinterest pour rechercher des images de référence. Qu’il s’agisse de poses, de tenues, de décors et même d’idées de couleurs !

Vous pouvez même prendre des photos de choses que vous avez vues et que vous avez aimées avec votre appareil photo ou votre téléphone.

Ensuite, enregistrez-les quelque part sur votre ordinateur, afin de pouvoir les consulter chaque fois que vous en avez besoin.

meilleurs-conseils-de-dessin-plan-rapproche-artiste-qui-dessine-tablette-graphique-facile

Gardez un calendrier cohérent pour le dessin

C’est une astuce pour le dessin et pour à peu près tout ce que vous souhaitez améliorer dans votre vie.

Essayez de respecter un horaire, dessinez tous les jours même si ce n’est que pour 10 minutes. Pour progresser, il faut pratiquer.

Essayez et pratiquez autant que vous le pouvez. Vous n’obtiendrez pas d’incroyables compétences en dessin d’un jour à l’autre. C’est l’un des conseils de dessin fondamentaux que je dois partager avec vous.

Cela développera votre mémoire musculaire. Au fur et à mesure que vous le faites et que vous vous améliorez, vous dessinerez des sujets auxquels vous êtes déjà habitué, plus rapidement et plus facilement !

La cohérence dans votre propre art est également très importante, donc après avoir étudié beaucoup d’artistes que vous aimez, tenez-vous en à ce que vous pouvez faire et continuez.

Affinez votre propre style artistique et n’essayez pas d’imiter tout ce que vous voyez. C’est votre style, personne d’autre !

Connaissez vos outils de dessin

Peu importe que vous travailliez numériquement ou traditionnellement, connaissez vos outils.

Essayez différents logiciels, différents médiums comme l’aquarelle et le fusain ou différents pinceaux.

Une fois que vous en avez essayé beaucoup et que vous en avez trouvé qui vous plaisent, utilisez-les jusqu’à ce que vous les ayez perfectionnés !

Sachez ce que vous pouvez en faire, recherchez en ligne ce que les gens en font et continuez.

Ce n’est pas l’outil et sa qualité qui compte, mais ce que vous en faites.

Se sentir à l’aise avec votre outil de dessin est une grande partie de votre succès dans l’amélioration de vos compétences artistiques.

Maîtrisez vos outils !

Détendez-vous

Détendez-vous. Ne le prenez pas trop au sérieux.

Ce faisant, vous ne serez que trop dur avec vous-même et serez frustré par le dessin. Ce n’est pas ce que vous voulez.

C’est quelque chose que vous aimez et qui vous rend heureux , alors gardez-le comme ça.

L’art n’est pas censé être stressant.

N’essayez donc pas de forcer si vous n’êtes pas tout à fait capable de vous détendre et de suivre le courant à ce moment-là, détendez-vous un peu et revenez plus tard.

Rome ne s’est pas construite en un jour.

N’oubliez pas que votre art s’améliorera avec le temps et avec la pratique.

Exercez vos poignets et votre dos

Ceci est très important et vous ne devriez jamais le sauter!

Assis pendant de longues périodes de temps à dessiner est une chose très amusante à faire. Malheureusement, ce n’est pas très bon pour votre dos ou vos poignets.

Alors n’oubliez pas de faire quelques exercices du poignet pour ne pas vous blesser, et marchez un peu dans la maison ou le quartier de temps en temps pour ne pas gâcher votre posture.

Cela peut avoir des répercussions majeures plus tard !

Des échauffements simples avant de commencer à dessiner et faites toujours des pauses toutes les heures ! Prenez soin de vous, afin de pouvoir continuer à dessiner plus longtemps.

artiste-dessinant-sur-un-carnet-de-croquis-tablette-graphique-facile

Rejoignez une communauté artistique (en ligne ou hors ligne)

La compagnie est incroyable.

Il peut être très utile d’avoir quelqu’un avec qui parler des problèmes que vous rencontrez avec votre art, ou simplement pour vous défouler un peu. Je vous suggère fortement d’entrer dans une sorte de communauté artistique.

Si vous pouvez en trouver un près de chez vous ou de votre ville, c’est super !

Sinon, il existe de nombreuses communautés à consulter en ligne . Pensez donc à vérifier les forums d’art, les groupes Facebook, etc.

Selon ce que vous recherchez exactement (dessin au fusain, peinture numérique, etc.), faites une recherche rapide sur Google : « communauté de la peinture numérique » et vous devriez pouvoir trouver quelque chose très rapidement !

Essayez-en quelques-uns différents, puis essayez d’être actif sur celui que vous avez le plus apprécié, aidez les autres avec vos connaissances actuelles et acceptez les critiques des autres artistes !

Les communautés sont également disponibles sur les plateformes d’enseignement en ligne .

Vous pouvez participer à certains cours de dessin, où vous pouvez poser des questions et demander des critiques sur votre travail. Donc, si vous voulez apprendre à travers des vidéos, pensez à celles-ci !

Vous pouvez toujours rejoindre des cours d’art dans votre ville ou à proximité et nouer de nouveaux contacts à partir de là.

Rencontrer et discuter avec d’autres artistes est toujours utile, non seulement pour en savoir plus, mais aussi pour se motiver mutuellement.

Gribouillez sur cette page blanche dès maintenant !

La créativité ne vous frappera nulle part.

Au moins la plupart du temps, ce ne sera pas le cas. Avoir peur de dessiner peut être un sérieux revers pour vous-même. Ainsi, une fois que vous avez ouvert votre carnet de croquis, dessinez immédiatement quelque chose dedans.

N’essayez pas de trop y penser, faites-le.

Votre cerveau a tendance à se figer lorsque vous regardez une feuille de papier vierge, c’est aussi une sorte de phobie. Une fois que vous aurez lancé le ballon, cela disparaîtra en un instant.

L’astuce ici est de simplement prendre le crayon et votre carnet de croquis et de ne pas penser.

Vous passerez et perdrez trop de temps à essayer de trouver un thème ou un sujet à dessiner. Au lieu de cela, commencez simplement à griffonner des lignes aléatoires , tout en écoutant de la musique, un podcast ou votre streamer/youtuber préféré !

Tôt ou tard, une idée surgira et quelque chose en sortira.

Commencez avec un simple visage souriant ou un stickman.

Bonus : pratiquez, pratiquez, pratiquez !

Vous l’avez déjà entendu des milliers de fois, mais voici une fois de plus : Entraînez-vous !

Entraînez-vous chaque jour lorsque vous avez une pause, même si c’est sur un petit morceau de papier pendant que vous êtes aux toilettes, faites-le !

Ne donnez pas l’excuse « Nous n’avons pas le temps ».

Même ces griffonnages étranges que vous avez faits, alors que vous étiez assis à une réunion ou que vous attendiez votre repas au restaurant, comptent comme un entraînement et vous vous améliorez et en apprenez.

Picture of Tablette-Graphique-Facile
Tablette-Graphique-Facile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *