16 meilleurs logiciels de dessin gratuits pour les artistes débutants en 2023

vectr-meilleurs-logiciels-de-dessin-gratuits-tablette-graphique-facile
Tablette-Graphique-Facile vous présente les meilleurs logiciels de dessin gratuits pour artistes débutants !
De nos jours, une quantité massive de logiciels de dessin gratuits est disponible pour les artistes débutants.
Mais quel logiciel de dessin gratuit choisir ?
Faites-vous des travaux d’illustration ou souhaitez-vous simuler des aquarelles, des pastels, des huiles, des crayons et d’autres médiums traditionnels ?
Il existe de nombreux logiciels de dessin gratuits que vous pouvez utiliser. Vous pouvez même trouver des logiciels Adobe gratuits. Avoir le bon logiciel est toujours important. C’est pourquoi nous avons divisé cet article en sections pour différents types d’artistes !
Nous sommes sûrs que l’un de ces logiciels de dessin gratuits vous conviendra parfaitement. Ne vous inquiétez pas si la première chose que vous essayez ne vous convient pas, il existe d’autres possibilités, et je suis sûr que vous trouverez quelque chose pour vous ici !
Maintenant que votre tablette graphique est prête, il ne vous reste plus qu’à utiliser le bon logiciel !

Sommaire

Logiciel de dessin gratuit pour la peinture

Si vous essayez d’imiter les médias traditionnels, en utilisant des fusains, des huiles, de l’aquarelle, des crayons et des pinceaux, alors vous voulez un logiciel de dessin gratuit spécifiquement pour la peinture !

Krita est un logiciel entièrement open source que vous pouvez utiliser pour dessiner, illustrer, créer des concepts et bien plus encore !

Il possède une interface utilisateur intuitive avec beaucoup d’espace pour jouer avec votre dessin et votre peinture.

Une bonne chose ici, surtout pour les débutants, c’est qu’il comprend des stabilisateurs de brosse qui vous aideront à améliorer la qualité de votre ligne !

Même si vous devriez toujours pratiquer vos lignes à l’ancienne, c’est un outil très utile pour vous aider, vous et vos lignes.

Vous pouvez personnaliser vos pinceaux à votre guise, et si vous rencontrez un problème ou un doute, il existe de nombreuses ressources sur le sujet sur le Web.

Il a de nombreux pinceaux différents à essayer, et il ne cesse de grandir année après année !

⭐ Verdict : Si vous n’êtes pas sûr du logiciel de dessin à obtenir pour la peinture et que vous ne savez pas par où commencer, testez simplement avec Krita dès maintenant.

Gimp existe depuis longtemps et n’est pas encore prêt à disparaitre !

Entièrement gratuit et open-source et avec un large assortiment d’outils à utiliser !

Cela peut prendre un certain temps pour s’habituer à Gimp car il n’est pas aussi intuitif que d’autres logiciels. Mais c’est néanmoins un excellent choix si vous vous y tenez.

Il est particulièrement utile si vous souhaitez dessiner et peindre, faire de la manipulation de photos et affiner vos propres photos.

L’interface peut sembler encombrée par rapport à Krita, mais à l’usage, vous vous y habituerez instantanément.

Il a une courbe d’apprentissage abrupte, comme nous l’avons mentionné. Mais comme il existe depuis si longtemps, cela ne devrait pas vous prendre trop de temps pour parcourir toutes les ressources et les didacticiels disponibles pour le maîtriser !

 

⭐ Verdict : GIMP est une solution complète parfaite pour les artistes qui souhaitent peindre, éditer et faire de la manipulation de photos !

Ne sous-estimez pas les logiciels gratuits fournis avec votre ordinateur ! Microsoft Paint 3D est un logiciel de dessin gratuit simple mais utile.

Il s’agit principalement d’un outil amusant que vous pouvez utiliser au cas où vous n’auriez rien d’autre installé ou si vous n’aviez pas accès à Internet pour le moment.

Vous pouvez l’utiliser pour des griffonnages rapides , esquisser des idées qui vous viennent à l’esprit ou simplement vous amuser.

Ce logiciel comprend également des objets 3D et des outils de rotation. Si vous êtes nouveau dans le monde de la 3D et que cela vous intéresse, voici un bon début pour tâter le terrain.

⭐ Verdict : Pour une solution logicielle de dessin gratuite déjà installée sur votre machine Windows, utilisez le simple Microsoft Paint 3D !

Nous n’avons pas encore mentionné de logiciel de navigation dans cette catégorie. Si c’est quelque chose que vous cherchez, le voici !

Pixlr est un logiciel de dessin gratuit avec une version Web avec laquelle vous pouvez vous amuser et voir si vous l’aimez et une version mobile disponible.

Il s’agit principalement d’un logiciel de retouche photo, mais vous pouvez également l’utiliser pour peindre. Il présente de nombreuses similitudes avec Photoshop en ce qui concerne la mise en page, les calques et les outils !

C’est une bonne chose car Photoshop est un logiciel très puissant. Cela dit, il est très convivial et avec des tutoriels faciles à suivre.

Malheureusement, comme il n’a pas une très grande popularité, il vous sera peut-être plus difficile d’obtenir une communauté pour vous aider à résoudre les problèmes spécifiques que vous pourriez avoir.

Dans l’ensemble, Pixlr fait partie des meilleurs logiciels de dessin gratuits pour les débutants que vous pouvez utiliser dans votre navigateur.

⭐ Verdict : un logiciel de dessin léger et gratuit que vous pouvez exécuter sur votre navigateur. Si vous aimez l’interface de Photoshop et que vous avez juste besoin de quelques outils de base, essayez celui-ci !

Après avoir jeté un coup d’œil, ce logiciel semble être un des meilleurs logiciels de dessin gratuits que vous pouvez utiliser.

Il a des pinceaux texturés, une interface utilisateur super propre et vous pouvez dessiner avec le stylet et la saisie tactile !

En outre, il est disponible sur iOS, Android et sur ordinateur.

Il comprend des centaines de pinceaux, tels que des marqueurs, des aérographes, de la peinture, des frottis, etc.

⭐ Verdict : Sketchbook Pro est un incroyable logiciel de dessin gratuit avec des centaines de pinceaux et une excellente interface. Il est disponible pour iOS, Android et Desktop (Windows et Mac), alors jetez-y un coup d’œil !

Artweaver a une version gratuite que vous pouvez essayer, mais vous devez payer si vous l’utilisez commercialement.

Relativement facile à utiliser et avec une interface assez simple.

Artweaver comprend plusieurs pinceaux réalistes qui imitent les médias traditionnels et propose des options pour le travail de groupe sur Internet.

La version payante a également un prix assez bas, c’est donc une bonne considération si vous travaillez dans une petite entreprise avec d’autres artistes.

Sur une autre note complètement différente, c’est aussi un excellent logiciel de dessin (la version gratuite) à donner aux enfants. C’est formidable pour eux de pratiquer et d’expérimenter avec différents pinceaux.

⭐ Verdict : Si vous recherchez une expérience similaire à Adobe Photoshop mais gratuite, essayez Artweaver Free ! Vous pouvez toujours mettre à niveau plus tard si vous l’appréciez vraiment.

FireAlpaca est un merveilleux logiciel de dessin gratuit, multiplateforme et facile à utiliser.

Cela signifie que vous pouvez travailler sur Mac ou Windows et basculer autant que vous le souhaitez.

L’une des grandes options de ce logiciel de dessin est la possibilité d’ utiliser des fenêtres flexibles. De cette façon, vous pouvez créer votre mise en page idéale, parfaite pour vos besoins.

Il a également plusieurs pinceaux à utiliser et des outils d’édition décents.

⭐ Verdict : Obtenez FireAlpaca si vous voulez un logiciel de peinture simple, assez léger et simple à utiliser. De plus, il y a un alpaga dessus !

Bien qu’initialement conçu pour les iPads, Adobe Fresco est désormais disponible gratuitement sur plusieurs autres appareils !

Adobe Fresco est disponible sur :

  • iPhone
  • iPad
  • Microsoft Surface Pro
  • les fenêtres

Il propose une vaste sélection de pinceaux et comprend de nombreux outils utiles tels que le maculage, le tourbillon et la liquéfaction.

⭐ Verdict : essayez Adobe Fresco si vous souhaitez essayer un produit Adobe solide mais que vous ne souhaitez pas payer le prix de son abonnement.

Paint.net (oui, c’est le nom du logiciel !) est un logiciel de dessin gratuit très léger et facile à utiliser.

C’est particulièrement bon pour l’édition de photos et la gestion de différentes images.

Vous pouvez utiliser des calques, et il prend en charge le stylet et la tablette graphique et différents outils utiles.

⭐ Verdict : si vous avez un ordinateur qui ne peut pas exécuter d’autres logiciels de dessin plus exigeants, pensez à paint.net ! Il n’a pas beaucoup d’outils de dessin et de peinture, mais c’est un assez bon logiciel de dessin pour l’édition de photos !

Logiciel de dessin gratuit pour illustration

Vous recherchez un logiciel de dessin à utiliser pour l’illustration, la conception graphique et la création d’icônes ?

C’est la section des logiciels de dessin gratuits que vous recherchez.

Inkscape est un logiciel puissant pour créer des graphiques Web, des illustrations, des logos et même des icônes !

La merveille d’Inkscape (et de la plupart des logiciels qui utilisent le vecteur) est qu’il est entièrement évolutif à la taille dont vous avez besoin.

Donc, si vous commencez petit, vous pouvez toujours l’augmenter sans perdre en qualité . Enregistrez-le simplement au format SVG. Si vous avez déjà travaillé avec Adobe Illustrator, vous comprendrez assez bien Inkscape !

inkscape-meilleurs-logiciels-de-dessin-open-source

Le seul inconvénient jusqu’à présent est qu’il n’est pas complètement convivial pour les nouveaux utilisateurs.

S’habituer à la disposition générale et aux outils peut prendre un certain temps. Mais ce logiciel de dessin gratuit a un tutoriel et des fichiers d’aide pour vous guider.

Même dans ce cas, il n’y a rien de plus que ce que vous pourrez déjà trouver par vous même sur un moteur de recherche ! Comme il existe depuis un certain temps, de nombreuses ressources sont disponibles en ligne auprès des créateurs et des fans.

⭐ Verdict : Nous recommandons fortement d’utiliser Inkscape si vous souhaitez vous lancer à la fois dans l’illustration, la conception d’icônes et la conception graphique à l’aide de vecteurs !

Vectr possède l’une des interfaces utilisateur les plus propres que nous ayons vues. Il est très simple à utiliser et idéal pour toutes sortes de besoins vectoriels que vous pourriez avoir.

Il permet le partage en temps réel. Cela signifie que vous pouvez travailler avec un autre ami ou collègue sur une conception sans trop de tracas, ce qui la rend idéale pour les petites équipes ou les collaborations.

Puisqu’il s’agit de dessin vectoriel, il vous permet également d’augmenter et de réduire votre art ou votre conception sans perdre en qualité, un must dans le monde de la technologie d’aujourd’hui.

Assez simple à utiliser (si vous êtes un illustrateur ou un graphiste professionnel, cela pourrait être très simple) et facile à apprendre. Il est disponible pour WindowsLinux et Chrome OS.

Il existe une version Web pour que vous puissiez en profiter et l’essayer également !

⭐ Verdict : Vous voulez une interface utilisateur épurée avec des commandes simples à utiliser et une version Web en ligne ? Utilisez Vectr !

Essais gratuits de logiciels de dessin payants

Même si cet article concerne les meilleurs logiciels de dessin gratuits pour les artistes débutants, nous aimerions explorer les options payantes disponibles.

D’autant plus que ces logiciels ont des périodes essais gratuites !

De cette façon, vous avez beaucoup plus d’outils avec lesquels travailler, et vous pouvez envisager d’en obtenir un si votre portefeuille vous le permet à l’avenir.

Passons donc en revue certains des meilleurs logiciels de dessin payants avec des essais gratuits.

Clip Studio Paint est idéal pour la peinture numérique, le manga, l’illustration et même l’animation ! C’est un de nos outils de prédilection.

Particulièrement génial si vous êtes très intéressé par les dessins de bandes dessinées ou de mangas car il dispose d’outils spécifiques pour vous aider.

Il contient des modèles et d’autres outils et matériaux pour vous faciliter la tâche. Clip Studio Paint a même des screentones, qui sont incroyables pour les artistes manga!

Il prend en charge Windows et Mac OS, ainsi qu’une version iPad. Il a une période essai possible, donc si vous êtes intéressé, consultez le site officiel et essayez-le !

⭐ Verdict : Nous adorons Clip Studio Paint. Il a tout ce dont vous avez besoin pour peindre et même animer. Essayez l’essai et voyez si vous l’aimez autant que nous !

Adobe Photoshop est un logiciel formidable et puissant. Le seul inconvénient est qu’il nécessite un abonnement mensuel (environ 24€, selon le forfait).

Nous ne le recommandons pas tout à fait si vous débutez, mais envisagez le si vous êtes plus expérimenté !

Il dispose d’une vaste gamme d’outils et est très puissant si vous souhaitez faire de la retouche photo.

L’interface peut être déroutante au début, avec tant de choses que vous pouvez faire. Mais avec le nombre de ressources disponibles en ligne, vous ne devriez pas avoir de problème pour le découvrir.

Il dispose également de bons outils de texte, assez polyvalents au cas où vous auriez besoin d’ajouter du texte.

Et vous pouvez même l’utiliser pour l’animation !

Adobe Photoshop est un outil très puissant avec de nombreuses ressources et tutoriels disponibles.

⭐ Verdict : Besoin d’un outil de dessin pour tout faire ? Obtenez Adobe Photoshop ! Il a un abonnement mensuel, mais si vous avez une grosse charge de travail, pensez à essayer ce logiciel de dessin grâce à l’essai gratuit !

Adobe Illustrator est un outil incroyable pour créer des illustrations vectorielles, des logos et bien plus encore.

Photoshop et Illustrator et, vraiment, n’importe quel logiciel Adobe sont couramment utilisés par la plupart des entreprises. Donc, si vous souhaitez décrocher un emploi dans l’une de ces entreprises plus tard, je vous recommande fortement de les apprendre à un moment donné !

Même bémol que le précédent : un abonnement mensuel.

Il dispose d’une option vectorielle évolutive, d’un habillage de marionnettes et d’une interface élégante. Cela peut être un peu déroutant au début, mais je le trouve aussi plus facile à utiliser que Photoshop.

Encore une fois, il existe de nombreux didacticiels et vidéos amusants sur le Web, vous pouvez donc toujours commencer par là.

Un autre avantage de ce logiciel est que si vous avez travaillé avec Adobe Photoshop, Indesign ou tout autre outil de la famille Adobe, vous serez à l’aise avec l’interface et les outils.

L’interface utilisateur est très similaire dans toute la franchise de logiciels Adobe.

Illustrator possède tous les outils dont vous avez besoin pour la conception graphique, l’illustration et tout ce qui concerne l’art vectoriel, c’est donc un choix très solide.

⭐ Verdict : Adobe Illustrator est une excellente option pour les travaux de conception graphique et d’illustration ! Si vous ne pouvez pas vous le permettre, je vous recommande plutôt d’utiliser Inkscape.

Corel Painter est un excellent logiciel de dessin, mais pas aussi courant que par le passé.

Ce logiciel de dessin est livré avec de nombreux pinceaux et a une sensation plus «traditionnelle» de l’art, avec des outils qui ressemblent à l’aquarelle, aux traits de peinture, etc.

C’est un logiciel de dessin incroyable si vous en savez déjà beaucoup sur l’art traditionnel et que vous voulez l’apporter au monde numérique.

Corel Painter est très flexible et vous disposez de tous les outils nécessaires pour créer des œuvres d’art étonnantes ! C’est pourquoi il est beaucoup utilisé dans le cadre professionnel.

Les peintures que vous pouvez faire ici ont vraiment l’air d’être couvertes de peinture réelle .

Il existe également depuis longtemps, il est donc facile de trouver des ressources et des didacticiels si vous vous sentez coincé avec quelque chose.

⭐ Verdict : parfait pour les artistes traditionnels qui passent à l’art numérique.

Avec une large gamme d’outils et de grandes performances, Affinity Designer est un merveilleux logiciel de dessin.

Il comporte des espaces de travail vectoriels vous permettant de redimensionner votre art sans perte de qualité.

Affinity Designer a également la possibilité de mettre en page des pages, des menus et bien plus encore.

Il est moins cher que d’autres logiciels commerciaux et très puissant.

⭐ Verdict : Affinity Designer est un puissant concurrent des autres logiciels commerciaux payants, alors essayez l’essai gratuit et voyez si vous souhaitez effectuer une mise à niveau plus tard.

En résumé

La chose la plus importante que vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez un logiciel de dessin gratuit est que vous êtes à l’aise avec celui-ci.

Les logiciels gratuits peuvent parfois être moins intuitifs, mais vous aurez une courbe d’apprentissage avec n’importe quel logiciel.

Si vous êtes prêt à tester votre logiciel, commencez par une pratique de « Gesture Drawing » !

Et si vous cherchez encore plus de choix, voici 4 incroyables logiciels de dessin Open Source gratuits !

Picture of Tablette-Graphique-Facile
Tablette-Graphique-Facile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *