Quand remplacer une pointe de stylet ? Eviter d’endommager l’écran

pointe-de-stylet-tablette-graphique-facile
Un jour, vous aurez forcément besoin de changer une pointe de stylet. La première chose que vous devez savoir est la suivante : attendez une seconde ! N’allez pas encore les acheter !
Dans cet article, Tablette-Graphique-Facile vous donne quelques astuces à connaitre afin de savoir s’il est vraiment nécessaire de remplacer une pointe de stylet.

Sommaire

Vérifiez le porte-stylet fourni avec votre tablette graphique. Ouvrez-le et regardez s’il n’ y a pas une surprise pour vous ! Si ce n’est pas le cas, vérifiez le panneau amovible à l’arrière de votre tablette. Bingo peut-être une pointe de stylet !

On n’y pense jamais assez mais il y a généralement plusieurs pointes de remplacement incluses dans les packs de tablettes graphiques. Il suffit juste de les trouver…🤔

Maintenant que ce point est réglé, parlons un peu plus des pointes !

Combien de temps dure une pointe de stylet pour tablette graphique

En général, la pointe d’un stylet pour tablette dure environ 2 à 3 ans ! Une pointe peut avoir une très longue durée de vie selon le soin que vous apportez à votre stylet, mais aussi de la tablette. Certaines tablettes graphiques, Huion 1060PRO+ par exemple ont des pointes assez robustes ! (Pour en savoir plus sur les tablettes graphiques que nous recommandons, lisez cet article). Si vous devez changer vos pointes de stylet tous les 3 ou 4 mois, voici quelques raisons qui peuvent expliquer ce phénomène :

  • Texture : votre tablette graphique est peut-être légèrement texturée. Toutes les tablettes n’ont pas la même texture et cela peut causer une certaine érosion, usant votre pointe plus rapidement. Certaines personnes utilisent un film sur leur tablette pour la rendre plus lisse, à la fois pour le bien de la pointe et parce qu’ils aiment mieux la sensation. Vous pourriez trouver cela utile, surtout si vous essayez de dessiner numériquement pour la première fois, pour faciliter la transition entre le papier et le numérique !

  • Pression : Vous exercez peut-être une pression trop forte lorsque vous dessinez. C’est mauvais à la fois pour vous et pour votre tablette. Vos mains n’apprécieront pas ce traitement à long terme, cela les blessera et vous pourriez vous retrouver avec de sérieuses blessures ! Et pour votre tablette, vous risquez de la rayer et de l’endommager. Et vous n’aurez pas envie d’en acheter une nouvelle aussi vite. Que faire dans ce cas ? Modifiez les paramètres de pression de votre stylet, afin que vous ne ressentiez pas le besoin d’appuyer aussi fort. Testez différents niveaux de sensibilité à la pression et voyez ce qui vous convient le mieux !

  • Autre conseil, détendez-vous. Vous pouvez peut-être vous sentir trop intimidé lorsque vous dessinez et ce n’est pas nécessaire ! Vos lignes seront bien plus belles si vous apprenez à vous détendre et à vous relaxer. Le dessin n’est pas censé vous stresser mais vous rendre heureux et à l’aise. Dans cet article sur la peur de dessiner et comment la surmonter, nous en parlons et donnons quelques conseils qui pourraient vous aider !

  • Faites attention à votre pointe ! Comme nous l’avons déjà mentionné, La principale cause de remplacement d’une pointe est le manque d’attention. Certains artistes ont tendance à n’utiliser qu’un seul côté de la pointe, ce qui l’use. Du coup, l’autre côté est encore neuf ! Lorsque vous dessinez, essayez d’utiliser différents côtés de la pointe afin de l’user uniformément.

N’oubliez pas que la durée de vie de votre pointe de stylet varie également en fonction de l’usage que vous en faites ! Si vous l’utilisez quotidiennement pendant plusieurs heures, il y a de fortes chances pour qu’elle s’use plus rapidement ! Si vous ne savez pas quand vous devez changer votre plume, voici un conseil : si vous sentez qu’elle commence à rayer votre tablette, changez-la.

Comment changer une pointe de stylet d'une tablette ?

Vous vous souvenez toujours des quelques astuces que nous vous avions données pour trouver des pointes supplémentaires ?

Il y a généralement aussi un extracteur de pointes caché quelque part que vous utiliserez pour retirer les pointes de votre stylet. Cet outil d’extraction peut varier d’une tablette à l’autre. Sur certaines tablettes graphiques Wacom, par exemple, il est intégré à l’arrière de la tablette elle-même.

Pour l’utiliser, il suffit de placer la pointe du stylet dans l’extracteur, de l’incliner légèrement puis de la retirer lentement. Il devrait être assez facile de la retirer. Jetez ensuite celle-ci et récupérez une nouvelle pointe dans votre réserve, puis faites-la glisser dans votre stylet jusqu’à ce qu’elle soit bien placée.

outil-servant-a-retirer-une-pointe-de-stylet-gaomon-tablette-graphique-facile
Outil servant à retirer une pointe de stylet Gaomon

Différents types de pointes

Il existe environ 4 types de pointes à utiliser avec votre tablette graphique : les pointes standards, à traits, flexibles et feutres. Chacune d’entre elles a un toucher différent, alors passons-les chacune en revue :

  • Pointe standard : c’est la pointe universelle. Si vous utilisez celle fournie avec votre tablette, c’est celle-là que vous utilisez. Elle peut être blanche ou noire, mais ce sont les mêmes. Il n’y a pas grand-chose que nous puissions vous dire à leur sujet, à part qu’elles sont en plastique et que ce sont celles que la plupart des artistes finissent par utiliser et préférer.

  • Pointe à traits : si vous voulez que votre stylet ressemble plus à un pinceau, alors celui-ci est fait pour vous. Il a été conçu pour être plus accueillant, avec un véritable ressort sur la pointe, qui agit comme un amortisseur ! Si vous avez tendance à ou souhaitez travailler avec des lignes plus douces, vous devriez tester ce type de pointe.

  • Pointe flexible : Ce type de pointe ajoute plus de friction, ce qui donne l’impression de dessiner sur du papier. Elle n’endommage pas votre tablette, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter !

  • Pointe en feutre : Toutes les pointes dont nous avons parlé jusqu’à présent sont et se sentent un peu plus comme du plastique. Cependant, celle-ci a un toucher feutré, un toucher plus doux, bien qu’elle ajoute également de la friction à votre stylet, mais pas autant que la pointe flexible. Les deux types de pointes, feutre et flexible, ont tendance à s’user plus rapidement !

Il existe de nombreux types de pointes, choisissez celle qui vous plaît et suivez-la !

Il en existe également de formes différentes, mais dans l’ensemble, c’est surtout le toucher qui compte. Elles ne changeront ni votre tablette ni vos dessins. C’est une question de goût personnel et de ce qui vous convient le mieux.

Essayez donc de les expérimenter et voyez ce qui vous convient le mieux !

Si la pointe de votre stylet tombe ou se détache, faites ceci !

Les stylets Huion semblent avoir ce problème assez souvent mais c’est très facile à réparer.

Donc, si vous possédez une tablette Huion et que vous avez ce problème, suivez ces quelques étapes simples :

  1. Enlevez la pointe
  2. Prenez un cure-dent
  3. Vous voyez le petit trou sur votre pointe ? Insérez le cure-dent à cet endroit, afin d’agrandir le trou
  4. Remettez la pointe dans votre stylet
 

Si vous possédez un Wacom et que vous remarquez que vos pointes semblent très lâches et courtes, c’est un peu plus difficile à résoudre mais faisable et simple !

Secouez un peu votre stylet.

Vous avez l’impression que l’intérieur du stylet bouge ? Si c’est le cas, cela signifie que le corps du stylet se desserre et que c’est ce qui cause le problème.
Pour le réparer, vous devez le démonter en 4 étapes faciles.

  • Retirez simplement le panneau de boutons du stylet, cela devrait être assez simple, avec un tournevis ou même un clou et il devrait se détacher !
  • Maintenant, vous devriez être en mesure d’ouvrir votre stylet, faites attention à la carte de circuit imprimé à l’intérieur, essayez de ne pas la plier.
  • Inspectez les deux moitiés de la tige, vous remarquerez peut-être une petite fissure sur le plastique, si c’est le cas, utilisez simplement du ruban adhésif (le ruban adhésif transparent fonctionne le mieux car il a tendance à être assez résistant), en le serrant autour de la fissure.
  • Cela devrait suffire ! Remontez le tout et c’est parti !

Pointes de stylet pour tablettes DIY*

*(DIY : Faites-le vous-même …et économisez de l’argent ! 😉)

Les pointes peuvent être TRÈS chères et si les vôtres ont tendance à s’user très rapidement, cela vous fera probablement mal au porte-monnaie chaque fois que vous devrez en acheter un nouveau paquet.

Ne vous inquiétez plus !

Il existe en fait un moyen simple et sûr de fabriquer tes propres plumes.

Voici votre liste de courses :

  • Fil de débroussailleuse 1,65mm
  • Papier de verre
  • Une bonne paire de ciseaux

Et c’est tout ! Maintenant, il faut fabriquer vos pointes :

Mesurez vos pointes ou cherchez leur taille sur Internet. Coupez des morceaux du fil de débroussailleuse que vous venez d’acheter à cette taille.
Poncez les côtés, afin qu’il n’y ait pas de bords tranchants. Veillez à ce que tout soit bien lisse pour éviter de rayer votre tablette.
Insérez la pointe dans votre stylet !

Certains ont même déjà essayé d’utiliser des spaghettis comme pointe… et ça marche ! L’astuce est la même : coupez le spaghetti à la taille de la pointe, poncez-le et c’est bon.

Donc si vous êtes dans le pétrin, que vous avez besoin d’une pointe de toute urgence et que vous avez des spaghettis à la maison, vous savez quoi faire !

Penser à se procurer un protecteur d'écran pour tablette

Si vous possédez une tablette graphique avec écran, vous avez peut-être envie de la protéger ! Tout comme vous le feriez pour votre téléphone ou votre tablette.

Et si vous vous demandez si vous devez acheter une tablette avec écran (ou en garder une sans écran), lisez notre article ici !

Même si vous faites attention, vous pouvez rayer votre écran par accident. Même l’utilisation régulière peut créer une certaine érosion à un moment donné et vous remarquerez ces petites rayures chaque fois que vous dessinez.

Pensez à vous procurer un protecteur d’écran lorsque vous achetez une nouvelle tablette graphique, ce n’est pas trop coûteux et cela aidera votre écran à durer plus longtemps !

Il n’est pas non plus difficile à trouver, sur Amazon, il suffit de chercher un protecteur d’écran adapté à la taille et au modèle que vous avez. Assurez-vous d’avoir avec certitude ces caractéristiques car elles changent d’une tablette à l’autre !

Une protection d’écran rendra également votre surface plus lisse, ce qui peut être un peu bizarre au début. Mais si vous préférez déjà les surfaces plus lisses, tant mieux !

Vous voyagez beaucoup ? Procurez-vous un étui pour votre tablette !

Si vous avez tendance à voyager beaucoup, tout en transportant votre tablette, pensez à acheter un étui pour elle ! Vous pouvez en trouver beaucoup dans une gamme de prix très large.

Si vous préférez la simplicité, achetez une simple pochette où vous pourrez ranger votre tablette et la protéger des rayures.

Il existe également des étuis spécifiques pour les tablettes graphiques, avec des espaces pour tous vos accessoires, afin que tout soit parfaitement confortable et sûr et, bien sûr, des sacs à dos avec des poches intégrées, spécifiquement pour votre tablette.

Une fois de plus, faites attention à la taille de votre tablette lorsque vous achetez un étui pour elle (consultez ces étuis sur Amazon) et vous pourrez désormais transporter votre tablette à dessin sans vous soucier de sa sécurité !

En bref...

Vous n’aurez pas besoin de changer souvent la pointe de votre stylet Elle devrait durer environ 2 à 3 ans, selon l’utilisation que vous en faites.

Si vous sentez qu’elle commence à rayer votre tablette graphique, essayez de la poncer un peu ou remplacez-la par une nouvelle pointe.

Si vous avez tendance à vous déplacer souvent, essayez de vous procurer un étui pour votre tablette, même si elle n’est pas équipée d’un écran. Vous éviterez ainsi tout type d’érosion qui pourrait rayer votre tablette !

Dans un autre ordre d’idées, vous devriez également avoir un gant de dessin avec vous lorsque vous utilisez une tablette graphique. Voici les 4 meilleurs gants d’artiste pour les tablettes graphiques et les iPads !

Amusez-vous bien en dessinant !

Picture of Tablette-Graphique-Facile
Tablette-Graphique-Facile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *