Tablette graphique ou iPad : Lequel devriez-vous acheter pour dessiner ?

tablette-graphique-ou-ipad-vs-tablette-graphique
Les tablettes graphiques existent depuis plus de 20 ans, mais si vous êtes un artiste, devez-vous les remplacer par un iPad ? Tablette graphique ou iPad ? Si vous êtes ici, alors c’est que vous voulez savoir la réponse…!
Faut-il acheter une tablette graphique ou un iPad pour dessiner ? Vous devriez acheter un iPad si vous voulez une solution tout-en-un très portable pour dessiner. Si vous débutez ou si vous disposez d’un budget plus limité, envisagez d’abord de vous procurer une petite tablette graphique.

Mais voyons maintenant pourquoi vous devriez acheter une tablette ou un iPad pour dessiner, et quelle option est la plus adaptée à votre cas particulier !
Dans cet article, Tablette-Graphique-Facile vous explique en détail comment vous lancer dans le dessin numérique sans avoir besoin de savoir dessiner.

Sommaire

Tablette graphique Vs iPad : Portabilité

La portabilité est un point décisif dans le choix d’une tablette graphique. Même si vous ne voyagez pas beaucoup, vous aimez sans doute  dessiner dans différents endroits de la maison. Ou peut-être avoir quelque chose à apporter avec vous lorsque vous rendez visite à des proches. On ne sait jamais quand l’inspiration frappe !

En plus de cela, la portabilité est également un élément très important à prendre en compte lorsque vous décidez de faire le choix : tablette graphique ou iPad.

Il existe certes de petites tablettes faciles à transporter, mais à notre humble avis, rien ne vaut l’iPad comme solution de dessin portable.

N’hésitez pas à prendre votre temps pour vous procurer votre propre iPad. Regardez des vidéos à ce sujet et passez en revue toutes les options jusqu’à prendre la décision finale.

Mais la vérité, c’est que si vous avez l’intention de dessiner en déplacement la plupart du temps, alors l’iPad est la bonne décision !

Même si vous pouvez trouver des tablettes graphiques suffisamment petites pour être transportées avec vous, elles ont toujours besoin d’un ordinateur pour fonctionner. La plupart, sauf les tablettes graphiques autonomes, ne fonctionnent pas seules.

Et elles sont généralement assez grosses ! Encore une fois, c’est un problème de portabilité.

L’iPad, par contre, vous pouvez l’emmener avec vous partout et à tout moment ! Même si vous optez pour le plus grand, il est suffisamment petit pour tenir dans votre sac à main, votre sac ou votre sac à dos.

Un iPad, c’est facile et léger à transporter. Les étuis pour iPad ont toujours un espace pour le crayon, de sorte que vous ne l’oubliez jamais. Le chargeur est également assez petit pour tenir dans la poche de d’un sac. Donc, vraiment, ce n’est pas un problème.

Ensuite, vous pouvez simplement vous asseoir et commencer à dessiner si vous en avez envie. Peu importe l’endroit vers lequel vous vous dirigez, si l’inspiration vous vient, l’iPad est à vos côtés, prêt à l’emploi !

wacom-cintiq-pro-32-meilleure-taille-pour-une-tablette-graphique-facile
Wacom Cintiq Pro 32 pouces

Le coût d'une tablette graphique par rapport à un iPad

Si vous venez de commencer votre parcours artistique, ou mieux encore, votre parcours d’art numérique, il est normal que le prix soit un élément important pour vous.

Parfois, nous ne sommes même pas sûrs que le dessin numérique soit quelque chose qui nous plaise. Certaines personnes préfèrent dépenser plus d’argent et être sûres d’acheter quelque chose de bon et qui durera longtemps. D’autres préfèrent économiser cet argent et opter pour quelque chose de moins cher jusqu’à ce qu’ils soient sûrs que l’art numérique est fait pour eux.

Si vous êtes un débutant, nous vous recommandons généralement d’opter pour quelque chose de moins cher. C’est généralement plus facile pour les débutants, vous pouvez facilement l’emporter avec vous et, si vous n’êtes pas intéressé par l’art numérique, ce n’est pas une grande perte !

C’est pourquoi nous estimons que l’iPad est un outil destiné aux étapes ultérieures de votre parcours artistique.

Les iPads ont des prix très différents, mais il s’agit toujours d’un appareil pour lequel vous dépenserez une grosse somme d’argent, même s’il s’agit d’un appareil reconditionné.

Et puisque vous voulez l’utiliser pour dessiner, il est bon d’avoir au moins une bonne taille moyenne, donc nous recommandons d’opter pour un iPad Air ou un iPad Pro.

Le prix varie également en fonction de l’espace mémoire dont dispose l’iPad. Encore une fois, pour l’art, vous voudrez qu’il ait beaucoup de capacité de stockage.

En outre, l’inconvénient d’acheter un iPad plutôt qu’une tablette graphique est qu’en plus du prix de l’iPad, vous devez également acheter un Apple Pencil. Ce dernier coûte entre 100 et 130€, selon que vous avez besoin de la 1ère ou de la 2ème génération.

En résumé, si vous êtes un artiste débutant et que vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent, il est préférable d’acheter d’abord une tablette graphique économique et de voir comment cela se passe.

Nous avons déjà écrit un article sur le prix moyen des tablettes graphiques, vous pouvez donc vérifier et peut-être trouverez-vous votre future tablette !

De quel Apple Pencil avez-vous besoin ?

Il existe deux générations différentes d’Apple Pencil.

L’Apple Pencil de 1ère génération est apparu avec les premiers modèles d’iPad, tandis que le 2ème fonctionne avec les modèles les plus récents. Ainsi, en fonction du modèle d’iPad que vous achetez, vous devrez prêter une attention particulière au crayon dont vous avez besoin !

Il existe également quelques changements entre un crayon et l’autre qui pourraient vous aider à choisir entre un modèle d’iPad plus ancien et un modèle plus récent. Leur design est un peu différent, cependant, ce qui compte, ce sont leurs fonctionnalités. Le Pencil de 1ère génération ne prend pas en charge le tactile dans le crayon lui-même. Cela signifie que vous ne pouvez pas attribuer de gestes au crayon pour qu’il puisse effectuer certaines actions.

Le Pencil de deuxième génération offre cette possibilité, ce qui signifie que vous pouvez, par exemple, passer du stylet à la gomme en touchant simplement le côté plat de votre crayon !

L’autre différence est la façon dont vous chargez le crayon. Vous pouvez charger les deux crayons sur l’iPad lui-même.

Cependant, dans la 1ère génération, vous devez connecter le connecteur Lightning à l’iPad. Cela peut conduire à certains accidents et c’est un choix très bizarre à notre avis.

Le crayon de 2ème génération se collera magnétiquement à l’iPad et se chargera de cette façon !

Leurs conceptions visuelles ont aussi un côté pratique : la 1ère génération est ronde, donc, encore une fois, cela peut mener à des accidents si le crayon roule et tombe. La deuxième génération a un côté plat, de sorte qu’il ne roule pas et que vous pouvez le poser en toute sécurité.

Ce ne sont que quelques éléments à prendre en considération, car ils peuvent avoir un certain poids dans la prise de décision lors du choix de votre iPad !

apple-pencil
Apple Pencil 2ème génération

Les logiciels de dessin pour tablettes

Même pour les plus grands fans de l’iPad, les tablettes graphiques gagnent dans cette section. Il existe des tonnes de logiciels de dessin pour l’ordinateur, gratuits ou payants.

Cela signifie que vous avez l’embarras du choix et que vous pouvez essayer différents logiciels de dessin et choisir celui qui vous convient le mieux !

D’un autre côté, comme le dessin sur l’iPad est quelque chose d’un peu plus récent, il n’y a que quelques options de logiciels de dessin parmi lesquelles choisir.

Vous pouvez trouver un bon nombre de logiciels de dessin gratuits, mais beaucoup d’entre eux ne sont pas aussi complets que les logiciels les plus populaires pour l’ordinateur. Cependant, un grand nombre de logiciels de dessin payants pour l’iPad sont vendus à un prix très raisonnable !

Procreate est très agréable à utiliser, très intuitif et d’un bon prix. Vous y trouverez également Clip Studio Paint, qui fonctionne très bien sur l’iPad, même si vous devez payer un abonnement pour cela.

Mais même si vous pouvez trouver des logiciels de dessin intéressants sur l’iPad, il est agréable d’avoir plus d’options en général.

Pour cette raison, nous pensons que si vous êtes quelqu’un qui veut explorer différents logiciels de dessin, surtout ceux qui sont gratuits, les tablettes graphiques gagnent cette bataille !

L'iPad uniquement pour dessiner ?

Ce qui est génial avec l’iPad, c’est que vous pouvez l’utiliser pour bien d’autres choses que le dessin !

Lorsque vous achetez une tablette graphique, vous obtenez quelque chose de plus à brancher sur votre ordinateur la plupart du temps. Donc, si vous l’utilisez pour dessiner, vous aurez également besoin de votre ordinateur.

Cependant, l’iPad est un appareil à part entière.

Avec lui, vous pouvez dessiner, naviguer sur le Web, regarder des vidéos, écouter de la musique, jouer à des jeux, travailler et écrire. Bien sûr, pour certaines choses, il peut être utile d’avoir quelques accessoires supplémentaires, comme un clavier par exemple.

Mais il y a tellement de choses qui existent tout en gardant chaque accessoire suffisamment petit, pour qu’il soit facile à emporter avec soi en cas de besoin.

En bref, vous pouvez être productif et vous amuser avec votre iPad, où que vous soyez ! C’est un appareil plus étoffé qu’une simple tablette graphique et, à notre avis, c’est l’une de ses plus grandes forces en dehors de la portabilité.

tablette-graphique-autonome-ipad-pro-tablette-graphique-facile
Tablette graphique autonome - Apple iPad Pro

La transition la plus facile entre le traditionnel et le numérique

Si vous venez du dessin traditionnel, l’iPad est absolument la solution de dessin la plus facile pour vous.

Le principal inconvénient des nouvelles tablettes graphiques est que, la plupart du temps, elles n’ont pas d’écran, ce qui signifie que vous ne dessinez pas directement sur la tablette.

Vous dessinez sur votre tablette et vous voyez ce qui se passe sur un écran en face de vous. Même si vous vous y adapterez tôt ou tard, cela peut sembler très étrange au début. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles certains artistes mettent du temps à commencer à travailler en numérique !

Cependant, avec l’iPad, vous :

  • Dessinez directement sur l’écran, comme vous le feriez sur une feuille de papier. Il existe même des protections d’écran qui ont l’aspect du papier pour rendre le dessin encore plus crédible et facile. Même s’il existe des tablettes graphiques à écran, elles ont tendance à être un peu chères et trop grandes, ce qui les rend difficiles à emporter avec soi.
  • Pas besoin de prendre une photo ou de scanner un croquis. Vous pouvez commencer à dessiner sur l’iPad ou simplement prendre une photo de votre croquis traditionnel avec l’appareil photo de l’iPad. Avec le temps, vous aurez l’impression de dessiner sur un carnet de croquis. Une fois que vous l’aurez essayé, vous ne voudrez plus rien d’autre !

 

  • Avoir beaucoup de pinceaux sur un logiciel de dessin comme Procreate (que la plupart des artistes utilisent sur l’iPad) donne la même impression que le traditionnel. Crayons, pinceaux, encres…. Il existe d’excellents logiciels en dehors de l’iPad qui ont aussi d’excellents « brushes », mais selon nous aucun n’arrive à battre celles de Procreate. Surtout si l’on tient compte de toutes les brushes possibles que d’autres ont créées et que l’on peut trouver sur le web. Il est également très facile d’importer et d’exporter de nouvelles brushes.

 

  • Une sensation plus authentique. Non seulement l’iPad lui-même est plus confortable pour dessiner, mais la conception du crayon est également beaucoup plus proche d’un crayon ou d’un stylo réel que vous utilisez en dessin traditionnel. Cela peut sembler peu, mais lorsqu’il s’agit de s’adapter, cela permet de le faire presque instantanément, alors qu’avec une tablette graphique il y a toujours une courbe d’apprentissage et un temps d’adaptation.

Tablette graphique ou iPad ? Lequel est le meilleur choix pour vous ?

Nous avons passé en revue un grand nombre d’aspects qui sont très importants pour prendre la décision d’acheter une tablette graphique ou un iPad.

Il est toujours bon de comparer différents appareils et de voir ce qui vous convient le mieux. Nous avons tous des objectifs différents, alors bien sûr, les besoins artistiques diffèrent également.

Après avoir pesé le pour et le contre, voici les résultats !

Vous devriez vous procurer une tablette graphique si :

  • Votre budget est faible/moyen ;
  • Vous débutez en tant qu’artiste numérique ;
  • Il est très important pour vous d’avoir plus d’options de logiciels de dessin ;
  • Vous voulez un appareil simple pour dessiner, en complément de votre ordinateur.


Vous devriez acheter un iPad si :

  • Vous voulez une solution tout-en-un ;
  • La portabilité est importante pour vous (vous envisagez de dessiner à l’extérieur/ sur le canapé) ;
  • Vous disposez d’un budget plus élevé ;
  • Vous voulez une transition facile de l’art traditionnel au numérique.

Questions Relatives

Cela dépend de votre budget et de la taille dont vous avez besoin ! Trouvez la solution idéale pour vous dans notre article de blog intitulé « Quelle taille de tablette graphique devrais-je acheter ?« 

Si vous voulez un bon iPad qui soit portable tout en étant puissant, nous vous recommandons l’iPad Air. Mais si votre budget le permet, optez plutôt pour l’iPad Pro, plus puissant.

Picture of Tablette-Graphique-Facile
Tablette-Graphique-Facile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *